par Pierre Cossard | Sep 8, 2023 | Autobus, Autocar, Entreprise, Equipement, Les Infos
Daimler Buses vient d’annoncer que 8 bus et autocars de Mercedes-Benz et Setra seront exposés à Busworld 2023, tandis que trois véhicules pourront être testés en extérieur.
L’industriel annonce aussi la présentation de trois nouveautés, du moins sur le sol européen : le bus 12m eCitaro à hydrogène, un eCitaro équipé de la dernière batterie NMC3, et le châssis de bus urbain brésilien eO500U.
Chez Setra, le MultiClass LE fera sa première sortie grand public, et les visiteurs pourront aussi découvrir le S 518 LE, les ComfortClass, TopClass et autre S 531 DT.
Par ailleurs, au niveau des systèmes, Daimler Buses présentera le nouvel assistant de freinage d’urgence Active Brake Assist 6 (ABA 6), le nouvel assistant de virage Sideguard Assist 2, ou encore l’assistant de vitesse intelligent Traffic Sign Assist…
Enfin, Omniplus proposera de nouveaux contrats de service Premium Dynamic et Premium Regional Dynamic.
par Pierre Cossard | Sep 5, 2023 | Autobus, Autocar, Entreprise, Equipement, Les Infos
Scania (Tatron Group) vient officiellement d’inaugurer son usine d’assemblage de batteries de traction à Södertälje, en Suède.
En avril dernier, Scania et Northvolt avaient dévoilé une cellule de batterie développée conjointement et conçue pour le transport lourd. La cellule est produite dans l’usine Northvolt ETT, dans le nord de la Suède, et est désormais assemblée en packs dans la nouvelle usine de 18 000 m2 à Södertälje.
Ce lancement permettra dans un premier temps le démarrage de la production en série des camions électriques haut de gamme de Scania, en attendant la suite…
En 2030, Scania vise 50% de ventes de véhicules électriques.
par Pierre Cossard | Août 31, 2023 | Autobus, Autocar, Entreprise, Equipement, Les Infos
Toyota Tsusho Nexty Electronics Europe GmbH vient de signer un contrat de fourniture global de piles à combustible Toyota avec pepper motion GmbH.
La pile à combustible Toyota, qui fait déjà partie de la version hydrogène du kit pepper, se caractérise par sa compacité : tous les composants auxiliaires de la pile à combustible sont en effet déjà intégrés.
Elle constitue actuellement la base de la version hydrogène du kit pepper et est déjà utilisée pour 25 premiers camions à hydrogène basés sur le Mercedes Benz Atego.
On attend maintenant de découvrir le kit hydrogène de pepper destiné aux autobus ou autocars.
par Pierre Cossard | Août 30, 2023 | Entreprise, Equipement, Les Infos
Signe des temps peut-être, et de la nature de la réindustrialisation tant vantée par nos dirigeants, Lhyfe, producteur et fournisseur d’hydrogène vert, et TSE, producteur indépendant français d’énergie solaire, viennent d’annoncer l’installation d’un parc de panneaux photovoltaïques et d’une unité de production d’hydrogène vert sur le site des Fonderies du Poitou, liquidées le 30 juin 2022.
Concrètement, le site des Fonderies d’Ingrandes est repris par un consortium, constitué en groupement solidaire, des sociétés Lhyfe et TSE. Quant au centre d’enfouissement technique, il est repris intégralement par TSE et son terrain sera consacré exclusivement à la production d’énergie solaire (45 GWh).
La puissance photovoltaïque que TSE planifie d’installer sur le site du centre d’enfouissement ainsi que sur le site des Fonderies d’Ingrandes pourrait ainsi alimenter en électricité le site des Fonderies d’Ingrandes, et permettre à Lhyfe de produire de l’hydrogène vert.
Selon les promoteurs du projet, l’électricité produite représentera l’équivalent de la consommation de la ville de Poitiers, les jours de soleil évidemment…
Par ailleurs, plusieurs entreprises ont déjà témoigné de leur intérêt pour rejoindre le site d’Ingrandes, en synergie avec Lhyfe et TSE, dont notamment une entreprise de logistique industrielle qui viendrait installer une plateforme logistique de 20 000 m², ainsi que des entreprises productrices de e-carburant (e-methanol et rDME).
par Pierre Cossard | Août 29, 2023 | Autobus, Autocar, Equipement, Les Infos
Pour l’instant, il s’agit d’une avancée dans le secteur des VUL, mais le Mercedes-Benz Sprinter qui vient d’être équipé par le britannique JCB d’un moteur à combustion interne fonctionnant à l’hydrogène étant une des bases très utilisée pour une large gamme de minicars, l’information mérite d’être retenue.
L’adaptation de l’utilitaire a été réalisée en seulement deux semaines, et il était auparavant alimenté au diesel. Le moteur à combustion interne utilisé a été fabriqué par JCB Power Systems dans le Derbyshire.
Selon JCB, « ce passage à l’hydrogène souligne que cette forme d’énergie pourrait représenter un moyen beaucoup plus rapide d’atteindre les objectifs mondiaux en matière d’émissions de dioxyde de carbone. Les véhicules à hydrogène peuvent également être ravitaillés beaucoup plus rapidement, en quelques minutes seulement, contre plusieurs heures pour la recharge des batteries ».
Pour ceux qui ne connaitrait pas JCB, ce groupe dispose de 23 usines réparties à travers le monde : 11 en Grande Bretagne, 5 en Inde, les autres étant situées aux USA et au Brésil.
Il emploie à ce jour plus de 17 000 personnes dans le monde, il a commercialisé, en 2022, plus de 100 000 machines agricoles et engins de chantier dans le monde.
par Pierre Cossard | Août 28, 2023 | Autobus, Entreprise, Equipement, Les Infos, Réseau
Les Rencontres Nationales du Transport Public, qui se dérouleront du 17 au 19 octobre prochains à Clermont-Ferrand, viennent de publier le programme des « Agoras Exposants ».
A vos agendas !
17 octobre
10h00 – 10h30 – IOKI – Mobilité durable : des solutions pour le premier et le dernier kilomètre afin de répondre aux enjeux de la mobilité dans les territoires.
10h45 – 11h15 – CITIO – Reconstitution des O-D et prédiction de la charge : comment combler les informations manquantes sur la fréquentation dans les transports ?
11h30 – 12h00 – CRADLEPOINT – Tisséo, des bus ultra-connectés grâce aux solutions Cradlepoint.
12h15 – 12h45 – TOTT UP – Quelles solutions pour favoriser la qualité de service et l’excellence opérationnelle d’un réseau de bus ?
13h45 – 14h15 – EGIS – Comment un projet de transport peut-il être au service du mieux vivre en Ville en amenant de la fraîcheur et du végétal ?
14h30 – 15h00 – SETEC – Utilisation de la technologie V2X pour la priorité desbus.
15h15 – 15h45 – KEOLIS – Compréhension des mobilités : savoir tirer parti de chaque source de donnée.
16h00 – 16h30 – KEOLIS – Keoscopie : Modes de vies et mobilités au temps du « nouveau normal ».
16h45 – 17h15 – CITYWAY – 5 causes de l’inefficacité des services de transport à la demande (et comment y remédier).
17h30 – 18h00 – SNCF VOYAGEURS – Quelles solutions innovantes pour répondre aux nouveaux besoins de mobilité dans les régions ?
18 octobre
9h15 – 9h45 – WSP / BG INGENIEURS CONSEILS – La transition énergétique dans les transports.
10h00 – 10h30 – ALGOE – Le management durable des projets.
10h45 – 11h15 – SETEC – Développer le covoiturage et l’autopartage dans les territoires peu denses, les villes moyennes et les territoires périurbains.
11h30 – 12h00 – KEOLIS – Electromobilité : opérateur de bus et énergie.
12h15 – 12h45 – MACIF – Réseau de navettes automatisées partagées : une solution pour une mobilité inclusive dans les territoires ruraux et périurbains.
13h00 – 13h30 – SMTC-AC – Gestion patrimoniale des actifs d’une AOM : comment optimiser les renouvellements et la maintenance.
13h45 – 14h15 – GIRO – HASTUS, pour réussir l’optimisation de votre flotte de bus électriques.
14h30 – 15h00 – KAROS – Comment la Métropole de Lyon a-t-elle construit son service public de covoiturage ?
15h15 – 15h45 – FLOWBIRD – Le MaaS et l’Open Payment : les fondations de l’animation du territoire.
16h00 – 16h30 – SETEC – Service de post-paiement avec reconstitution automatique des trajets : premier retour d’expérience d’Atoumod en Normandie.
16h45 – 17h15 – SAFRA – Accélérons vers une mobilité décarbonée.
17h30 – 18h00 – SNCF CONNECT & TECH – Just Go, paiement à l’usage.
19 octobre
10h00 – 10h30 – HITACHI ENERGY – Les réseaux de bus à haut niveau de service : une infrastructure durable pour répondre à la croissance citadine.
10h45 – 11h15 – OKEENEA – Objectif Paris 2024 : des innovations inclusives au service des opérateurs de mobilité.
11h30 – 12h00 – PTV GROUP
12h15 – 12h45 – PARAGON ID & AIRWEB – Déploiement solution ABT – ZEST & Keolis Menton.