La station BioGNV de Saumur fête ses 5 ans

La station BioGNV de Saumur fête ses 5 ans

La station BioGNV de Saumur vient de célèbrer son 5e anniversaire. Inaugurée en 2020, la station BioGNV de Saumur est née d’un double constat : la nécessité de réduire l’empreinte carbone des transports et celle de valoriser les ressources organiques locales issues de l’agriculture, des collectivités et des industries agroalimentaires.

En s’appuyant sur la méthanisation, le territoire saumurois a donc fait le choix d’un carburant propre, renouvelable et local, en cohérence avec ses ambitions de transition énergétique.

Cette initiative s’inscrit dans une dynamique de coopération entre acteurs publics, exploitants agricoles, transporteurs et collectivités, pour répondre à un enjeu environnemental concret.

« Elle offre une alternative immédiate et réaliste aux carburants fossiles, notamment pour les flottes captives », explique Lucien Gerbier, président de la SAS Saumur Energies Vertes.

La station, raccordée sur le réseau de gaz exploité par GRDF, dessert aujourd’hui un panel varié d’utilisateurs : entreprises de transport, collectivités locales, agriculteurs, artisans, et plus récemment des particuliers s’équipant en véhicules BioGNV.

Elle a permis de réaliser 11000 pleins chaque année et distribué 723 tonnes de BioGNV.

 

CATL veut révolutionner le marché des batteries avec sa technologie Naxtra

CATL veut révolutionner le marché des batteries avec sa technologie Naxtra

L’entreprise chinoise Contemporary Amperex Technology Co. Ltd. (CATL), spécialisée dans la fabrication de batteries, vient d’annoncer avoir franch une étape décisive dans le secteur de l’énergie en présentant sa nouvelle batterie sodium, baptisée Naxtra, première batterie sodium-ion produite en série au monde.

Selon l’industriel, qui représente 38% du marché mondial des batteries, « cette avancée promet de transformer le marché du stockage d’énergie et de la mobilité électrique, en offrant une alternative plus sûre, plus économique et plus durable aux batteries lithium traditionnelles ».

La batterie Naxtra se distinguerait par sa capacité à fonctionner dans des conditions extrêmes, conservant 90% de sa puissance utilisable même à -40 °C.

Des performances qui en font une solution idéale pour les climats froids et les régions aux conditions difficiles. De plus, son autonomie allant jusqu’à 500 kilomètres en véhicule électrique et sa capacité à supporter 10 000 cycles de charge la positionnerait comme une option durable et efficace.

Le sodium est aussi plus abondant et plus économique que le lithium, ce qui, selon CATL, réduit la dépendance « à des ressources rares et coûteuses ».

Malgré une densité énergétique plus faible, CATL annonce avoir réussi à optimiser ses performances, atteignant une densité de 175 Wh/kg, comparable aux batteries LFP (lithium-phosphate) qui dominent le marché actuel.

 

Forsee Power révise ses objectifs financiers 2025

Forsee Power révise ses objectifs financiers 2025

Forsee Power, spécialiste des systèmes de batteries intelligentes pour véhicules électriques commerciaux et industriels, vient d’apporter des précisions sur ses objectifs financiers 2025.

Après un rebond du chiffre d’affaires enregistré au premier trimestre 2025, en hausse par rapport à la moyenne des trois trimestres précédents, le deuxième trimestre devrait enregistrer une hausse satisfaisante.

Toutefois, dans un contexte de marché à la visibilité réduite en raison du contexte géopolitique incertain et d’une concurrence asiatique particulièrement agressive, « l’atterrissage du chiffre d’affaires de la société au 4e trimestre 2025 devrait être impacté par le report de certains projets, notamment en Amérique du Nord, et dans l’attente de confirmation de commandes de certains clients principaux ».

Alors que l’EBITDA ajusté du premier semestre 2025 s’annonce en hausse par rapport à la même période en 2024, conséquence d’un bon niveau de marge et d’une maîtrise des coûts opérationnels, « la performance financière de l’année 2025 sera dépendante du niveau des ventes de fin d’année ».

Ainsi, le groupe annonce qu’il « n’est pas en mesure de maintenir ses objectifs financiers 2025 et reviendra vers le marché lors de l’annonce de ses résultats semestriels en septembre prochain pour apporter davantage de visibilité ».

En outre, Forsee Power met aussi en garde sur le fait que « la dynamique commerciale sur les marchés cibles du groupe et la forte diversification du portefeuille clients dans des géographies et segments de marchés variés auront des effets sur le chiffre d’affaires 2026 ».

 

Hydrogène. McPhy en liquidation

Hydrogène. McPhy en liquidation

Spécialisée dans la fabrication des électrolyseurs pour la production d’hydrogène bas-carbone, McPhy Energy a annoncé le 14 mai sa mise en liquidation, faute d’avoir pu trouver un repreneur dans les délais impartis.

Fin 2024, McPhy disposait de 40 M€ de trésorerie, ce qui lui permettait tout juste de tenir jusqu’à mi-2025 selon ses estimations les plus pessimistes.

McPhy a prévenu dans sa communication que « le produit de réalisation des actifs sera vraisemblablement inférieur au montant du passif social », les actionnaires ne percevront donc rien.

 

Une première station AS24 en France avec bornes de recharge électrique pour poids lourds

Une première station AS24 en France avec bornes de recharge électrique pour poids lourds

AS24 est la filiale de TotalEnergies dédiée aux professionnels du transport routier. Le 14 mai, au Plessis-Pâté, située stratégiquement au sud de Paris, accessible via la N104 et à proximité de l’A6, a été inaugurée leur première station-service en France, avec une offre complète multi énergies.

Ouverte en 2024, cette station-service proposait déjà une distribution de bioGNC et de HVO100, désormais elle propose une offre de recharge électrique pour poids lourds avec 3 points de recharge haute puissance de 400 kW.

L’inauguration a aussi été l’occasion de dévoiler « Charge+ Truck », une carte de mobilité électrique dédiée au monde du transport avec une offre complète permettant l’accès à la recharge électrique dans des réseaux privilégiés, une application et un portail de gestion de flotte et une offre de facturation simplifiée et de suivi précis du coût total de possession (TCO).

 

Parution. Jean Coldefy s’interroge sur la décarbonation

Parution. Jean Coldefy s’interroge sur la décarbonation

Paru en avril dernier, le dernier ouvrage de Jean Coldefy, intitulé Réussir la décarbonation des mobilités dans les territoires, se présente comme une réflexion collective destinée à remettre en question certaines des « idées simplistes » qui semblent aujourd’hui à la mode.

En évitant volontairement la diabolisation de l’automobile, l’ouvrage propose des solutions pour des mobilités bas carbone, compatibles avec les attentes de la société, mais aussi finançables.

L’objectif affiché étant de construire un avenir permettant « d’assurer pour tous l’accès aux villes et aux territoires en conciliant baisse des émissions de CO2, justice sociale, et efficacité des fonds publics ».

L’ouvrage aborde de front les principales questions que pose la décarbonation des mobilités. Sont ainsi abordés les résultats des politiques menées ; l’impact réel de la voiture électrique sur les émissions de CO2 ; l’étalement urbain ; le coût de la décarbonation ; l’organisation des pouvoirs publics ; etc.

 

 

Réussir la décarbonation des mobilités dans les territoires – Les Editions de l’Aube – 205 pages – 20€.