par Pierre Cossard | Sep 8, 2025 | Autobus, Autocar, Entreprise, Equipement, Les Infos, Réseau
Selon une récente étude réalisée sur les ventes de produits par entreprises, en 2024, Fioul 83, via sa filiale Falaize Énergies Alternatives, s’est hissé au rang de 3e distributeur national de carburant B100.
L’entreprise varoise, fondée en 1993 par les frères Philippe et Laurent Falaize, emploie 40 collaborateurs qui rayonnent au niveau national dans la distribution d’énergie.
Elle devient le 1er revendeur de B100 et se hisse sur le podium national en tant que 3e opérateur, parmi les 10 plus gros acteurs du marché.
Le B100, baptisé Cristal Power 100, biocarburant 100% renouvelable fabriqué principalement à partir d’huiles végétales de colza, est totalement compatible avec les moteurs diesel homologués B100.
Distribué sur l’ensemble du territoire, il a déjà convaincu plus de 40 entreprises de transport (majoritairement dans le transport de marchandises), avec plusieurs millions de litres consommés à ce jour.
par Pierre Cossard | Sep 6, 2025 | Entreprise, Equipement, Les Infos
Antin Infrastructure Partners et Matawan sont entrés en négociations exclusives en vue d’un investissement majoritaire dans Matawan, la plateforme spécialiste de la smart mobility.
Basée à Paris, Lyon, Mâcon et Sophia-Antipolis et fondée en 2012, Matawan est une plateforme de mobilité complète qui facilite et décloisonne les transports publics. Ses solutions développées dans le cloud constituent la colonne vertébrale des infrastructures de transport.
Matawan simplifie l’utilisation des réseaux de transport et l’intermodalité (bus, tramway, train, vélo, ferriy etc) via une billettique connectée. La société optimise également l’offre et la demande grâce à l’Intelligence Artificielle, et fournit des informations fiables aux voyageurs et aux opérateurs, ainsi qu’une qualité de service optimale.
Matawan fournit ses services aujourd’hui à plus de 330 réseaux de transport répartis dans six pays en Europe et en Amérique du Nord.
Le fonds NextGen d’Antin investirait aux côtés du fondateur Jean-Paul Medioni, qui siègerait au conseil de surveillance, du CEO Jérôme Trédan et de son équipe dirigeante.
Cet investissement serait le septième du fonds NextGen Infrastructure I d’Antin, doté de 1,2 Md€. Ce fonds investit dans des entreprises au modèle économique éprouvé et aux technologies innovantes nécessitant un capital important pour changer d’échelle, avec une forte orientation en faveur de la transition écologique.
par Pierre Cossard | Sep 6, 2025 | Autobus, Entreprise, Equipement, Les Infos, Réseau
Alexander Dennis, filiale de NFI Group Inc., a présenté pour la première fois au public son bus électrique autonome Enviro100AEV à l’occasion de Cenex Expo, le principal événement de mobilité automatisée connectée du Royaume-Uni, les 3 et 4 septembre derniers au Millbrook Proving Ground.
Ce bus est l’un des deux destinés au projet Connector, mené par le Greater Cambridge Partnership, qui reliera les parcs-relais de Trumpington et de Babraham Road au campus biomédical de Cambridge. Les essais de service passagers devraient débuter cet automne.
L’Enviro100AEV d’Alexander Dennis est la version autonome du « grand petit bus » du constructeur. Ce véhicule électrique de 8,5 m de long et 2,35 m de large peut accueillir jusqu’à 26 passagers assis, avec le même style et le même confort que les véhicules plus grands.
Equipé du système de propulsion électrique Voith et de batteries de 354 kWh, l’Enviro100EV offre une autonomie sur une seule charge certifiée jusqu’à 573 km (356 miles) lors des tests standardisés de la version à conduite manuelle.
Cette autonomie devrait encore améliorée par les gains d’efficacité liés à la conduite autonome grâce au système de conduite automatisée CAVStar® de Fusion Processing Ltd.
par Pierre Cossard | Sep 6, 2025 | Autobus, Equipement, Les Infos
A l’occasion du salon Busworld, le groupe Hübner présentera ses dernières innovations en matière de systèmes pour bus articulés.
Parmi celles-ci figurent une unité d’articulation allégée, de nouveaux tissus de soufflets repliables ainsi que des éléments de design spécifiques pour un confort accru des passagers.
Ainsi, l’articulation à plancher surbaissé HNGK 28.2 innove à travers des matériaux moulés au poids considérablement optimisé (-42%), et se distingue par une garde au sol améliorée pour les bus et la facilité d’entretien.
Selon l’industriel, l’unité de contrôle d’articulation ACU4 de dernière génération répond à toutes les exigences fonctionnelles et de cybersécurité.

Le nouveau soufflet présenté par Hübner.
Hübner présente aussi un nouveau tissu pour soufflets pliables, baptisé Ecoflex, qui se distingue par ses propriétés d’isolation thermique et acoustique, qui optimisent simultanément le niveau sonore et la consommation d’énergie.
Dernière innovation annoncée par Hübner, des éléments d’éclairage intégrés directement dans les soufflets repliables, qui améliorent le confort des passagers et leur procurent un sentiment de sécurité accru.
par Pierre Cossard | Sep 3, 2025 | Autobus, Equipement, Les Infos, Réseau
Hallandstrafiken, l’entreprise de transport public de la région suédoise du Halland, vient de lancer un projet pilote en collaboration avec FAIRTIQ, le spécialiste des technologies de Mobile Pay-as-You-Go (MPAYG). Il s’agit du tout premier déploiement de cette technologie en Suède.
D’un simple swipe pour démarrer et terminer leur trajet, les voyageurs peuvent désormais emprunter librement tous les services de Hallandstrafiken (trains et bus) sans se préoccuper des zones tarifaires, des prix ou du type de billet.
L’application FAIRTIQ détecte automatiquement les trajets effectués et applique le tarif le plus avantageux. Plus besoin de billets papier ni d’anticiper son trajet.
L’initiative inclut également l’expérimentation de nouveaux modèles de plafonnement tarifaire, ainsi qu’une étude approfondie des habitudes de déplacement, avec une attention particulière portée aux besoins des voyageurs occasionnels.
Les résultats guideront l’évolution de la stratégie tarifaire et de distribution de Hallandstrafiken. Avec ce lancement, Hallandstrafiken devient le premier opérateur en Suède à proposer la solution FAIRTIQ.
par Pierre Cossard | Sep 2, 2025 | Autobus, Equipement, Les Infos
À partir de 2026, le bus urbain électrique eCitaro sera équipé de la quatrième génération de batteries lithium‑nickel‑manganèse‑cobalt (NMC4).
La batterie NMC4 est une technologie développée par l’expert en systèmes de batterie BMZ Pologne, une entreprise du BMZ Holding, qui a déjà été produite en grande série pour d’autres applications et perfectionnée pour une utilisation dans les autobus.
La forme de construction des packs de batteries NMC4 correspond aux packs de batteries NMC3 actuellement utilisés par Mercedes-Benz, c’est pourquoi la nouvelle génération de batteries est compatible avec l’eCitaro avec de légères adaptations sur le véhicule.
Selon la durée d’utilisation prévue, les véhicules eCitaro en stock équipés des générations de batteries précédentes NMC1 à NMC3 pourront donc être équipés en post-équipement de la nouvelle batterie NMC4 et bénéficier ainsi d’augmentations de capacité et d’autonomies plus importantes.
La batterie NMC4 sera livrée pour la première fois dans l’eCitaro Mercedes‑Benz en 2026 et elle sera également disponible en tant que solution de postéquipement pour les véhicules déjà livrés.
Selon l’industriel, un pack de batteries NMC4 dispose de 111 kWh d’énergie au lieu de 98 kWh pour la batterie NMC3, « de plus, une part plus importante de l’énergie stockée peut être utilisée de manière effective pour la marche. Par conséquent, l’autonomie possible sans recharge augmente considérablement ».