JBM Electric Vehicles présentera à Busworld son ECOLIFE e12

JBM Electric Vehicles présentera à Busworld son ECOLIFE e12

Lors du salon Busworld 2025, l’industriel indien JBM présentera son bus urbain électrique ECOLIFE e12 et de nouvelles batteries lithium-ion.

Si les détails techniques concernant ce véhicule seront dévoilés pour l’occasion, JBM rappelle en avant-propos que son carnet de commandes compte désormais plus de 11 000 bus électriques.

JBM présentera aussi JBM E-Verse, un écosystème intégré, dans lequel il intègre des véhicules de pointe et des infrastructures de recharge rapide.

 

Grande-Bretagne. Dix-sept bus Alexander Dennis pour Bath

Grande-Bretagne. Dix-sept bus Alexander Dennis pour Bath

Alexander Dennis, vient d’annoncer avoir reçu une commande ferme de la part de la compagnie de bus britannique First Bus pour 17 bus zéro émission de nouvelle génération.

Douze Enviro200EV et cinq Enviro100EV seront livrés en 2026 pour desservir les services de la ville de Bath. Chacun des 12 Enviro200EV mesurera 10,9 m de long et offrira 33 sièges passagers fixes, ainsi que cinq sièges rabattables supplémentaires disponibles lorsque les emplacements pour fauteuils roulants et poussettes ne sont pas occupés.

Avec ses porte-à-faux courts et sa faible largeur de 2,47 m, l’Enviro200EV apparaît adapté à la circulation dans les rues historiques de Bath.

Tandis que l’Enviro100EV, avec une longueur réduite de seulement 8,5 m et une largeur de 2,35 m, propose 26 sièges, dont six rabattables.

Les modèles Enviro200EV et Enviro100EV sont tous deux alimentés par le système de transmission électrique Voith.

 

 

ZF au salon Busworld 2025

ZF au salon Busworld 2025

À l’occasion du salon Busworld 2025 ZF présentera sur son stand le moteur central électrique CeTrax 2 dual, de nouveaux essieux pour la prochaine génération de bus urbains et d’autocars, le compresseur d’air e-Comp Scroll, les unités électroniques de traitement d’air de nouvelle génération, ainsi qu’une évolution de son système d’amortissement CDC Skyhook.

 

ZF présentera également des fonctions avancées d’aide à la conduite (ADAS) conformes à la réglementation européenne GSR, et une série d’outils numériques destinés à optimiser la performance, la disponibilité et la cybersécurité des véhicules et des flottes.
ZF démontrera comment ses innovations améliorent la performance énergétique des bus et autocars, tout en réduisant leurs émissions :
Le moteur central CeTrax 2 dual délivre une puissance continue de 380 kW avec une architecture compacte, un bon rapport poids/puissance et une compatibilité avec les motorisations à batterie ou à pile à combustible.
ZF dévoile aussi ses dernières générations d’essieux, ainsi que des innovations en matière de freinage, comme le système intelligent mBSP XBS et une solution destinée à réduire les émissions de particules de frein.
En complément du groupe motopropulseur, ZF mettra aussi en avant son unité électronique de traitement d’air, associée au compresseur silencieux sans huile e-Comp Scroll. ZF présentera également un système de climatisation de nouvelle génération, conçu pour optimiser le confort thermique à bord tout en répondant aux exigences de performance des véhicules électrifiés.
ZF présentera également la dernière évolution de son système de contrôle continu de l’amortissement CDC Skyhook, ainsi qu’une nouvelle génération de suspension pneumatique OptiRide ECAS.

Enfin, ZF mettra aussi en avant sa suite modulaire de systèmes avancés d’aide à la conduite (ADAS) qui permettra aux constructeurs à répondre à la réglementation européenne GSR II (General Safety Regulation).

Les visiteurs pourront donc découvrir ZF Bus Connect, la solution télématique dédiée aux bus urbains, et Software Update Management Solution (SUMS), une suite logicielle qui permet aux constructeurs de répondre aux dernières exigences réglementaires en matière de mises à jour logicielles, dans le respect des normes de cybersécurité.

 

 

Trois sites de Lhyfe en France et en Allemagne certifiés RFNBO

Trois sites de Lhyfe en France et en Allemagne certifiés RFNBO

Lhyfe vient d’annoncer que ses 4 premiers sites installés (21 MW, jusqu’à 8,3 tonnes d’hydrogène vert par jour) sont désormais certifiés RFNBO – Renewable Fuel of Non-Biological Origin – la plus haute exigence écologique de la filière -, ce qui fait de la société le 1er producteur d’hydrogène RFNBO d’Europe par électrolyse de l’eau.

Cette certification atteste en effet que la production d’hydrogène de Lhyfe sur les sites de Bouin, Buléon, Bessières et Schwäbisch Gmünd est 100% renouvelable et conforme aux critères environnementaux et de traçabilité requis par la Taxonomie Verte européenne.

Grâce à ces 4 sites en France et en Allemagne désormais certifiés, et en s’appuyant sur sa flotte de conteneurs de type 4, Lhyfe dispose d’un maillage territorial pouvant répondre aux besoins d’hydrogène RFNBO d’un grand nombre de clients à travers l’Europe.

Lhyfe peut par ailleurs intégrer la certification RFNBO à l’ensemble des certificats qu’elle met à disposition de ses clients pour garantir la traçabilité de l’hydrogène.

 

 

Ballard présente FCmove-SC, sa nouvelle pile à combustible

Ballard présente FCmove-SC, sa nouvelle pile à combustible

Ballard, qui a changé de PDG en juillet dernier avec l’arrivée à ce poste de Marty Neese, et annoncé une réduction des coûts d’exploitation de l’ordre de 30% (suppression de poste, rationalisation des opérations, etc.), présentera à Busworld sa nouvelle pile à combustible.

La FCmove-SC, c’est son nom, a été spécialement conçue pour le secteur du transport urbain. Selon l’industriel, elle afficherait une puissance accrue de 30%, une densité énergétique améliorée de 25% et une réduction de 40% du nombre de pièces par rapport à la génération précédente.

Le système intègre par ailleurs en interne le convertisseur DC/DC et le contrôleur de puissance, ce qui permettrait une intégration plus facile pour les constructeurs et une maintenance simplifiée.

En termes de puissance, le module développe 75 kW en crête et offrirait une durée de vie estimée à 25 000 heures dans des cycles d’utilisation typiques du transport en commun.

 

 

Guadeloupe. Karu’lis modernise sa flotte

Guadeloupe. Karu’lis modernise sa flotte

La flotte Karu’lis s’est agrandi le 16 septembre dernier avec la mise en service de 7 nouveaux autobus, sur un lot de 15 Citibus précédemment commandés à FCC Isuzu, dans l’agglomération de Point-à-Pitre.

Le Syndicat Mixte des Transports, maître d’ouvrage du projet, a investi 3,5 M€ dans cette modernisation qui va permettre le renouvellement de la flotte du délégataire STEP (Société Transport Expansion Promotion).

Ces autobus climatisés offrent 27 places assises et une capacité totale de 107 passagers, avec des aménagements spécialement pensés pour l’accueil des personnes à mobilité réduite.