Pays-Bas. Transdev renouvelé pour le HWGO

Pays-Bas. Transdev renouvelé pour le HWGO

La Province de Hollande-Méridionale vient de choisir de renouveler Transdev pour 13 ans, à compter du 14 décembre 2025, pour la nouvelle concession de transport des communes de Hoeksche Waard et Goeree-Overflakkee (HWGO).

Celle-ci prévoit notamment des améliorations significatives de services, avec 20% d’offre de transport en plus en 2028 par rapport à aujourd’hui, une plus grande amplitude horaire et des fréquences accrues.

La concession de HWGO comprend tous les transports en bus dans les municipalités de Hoeksche Waard et Goeree-Overflakkee, ainsi que les services de bus entre ces municipalités et Rotterdam, Dordrecht, Barendrecht, Hellevoetsluis-Spijkenisse, Renesse et Willemstad.

La concession actuelle est exploitée par Connexxion, une des filiales néerlandaises de Transdev. Elle transporte 4 millions de passagers par an, avec une flotte de 89 autobus, dont 20 électriques Solaris à pile à combustible à hydrogène et zéro émission.

Dès le premier jour de la nouvelle concession, l’année prochaine, la marque du réseau passera de Connexxion à Transdev.

 

Ebusco annonce la réussite de son augmentation de capital

Ebusco annonce la réussite de son augmentation de capital

Le constructeur néerlandais, vient d’annoncer que « le produit brut final de son augmentation de capital s’élève à 36 M€, ce qui correspondant à l’émission de 43 853 031 nouvelles actions ordinaires (dites actions offertes) à un prix d’émission par action de 0,8209 € ».

Les actionnaires d’Ebusco, Peter Bijvelds Holding Erp B.V., ING Corporate Investments Participaties B.V. (ING CIP) et VDVI B.V., ont participé à l’augmentation de capital en convertissant leurs prêts d’actionnaires de 3,5 M€, 1,0 M€R et 0,5 M€, respectivement, en capitaux propres au prix d’émission, et par l’exercice de droits pour 1,5 M€ et 1,61 M€ respectivement pour Peter Bijvelds Holding et ING CIP.

Le solde des actions a été attribué à CVI Investments, Inc. (une entité gérée par Heights Capital Management) pour la totalité de l’engagement de souscription de 6 M€, et à Hefei Gotion High-Tech Power Energy Co. Ltd (Gotion) pour 1,8 M€ sur son engagement de souscription de 5 M€.

Après la clôture de l’émission de droits, le capital social émis d’Ebusco sera composé de 65 470 708 actions ordinaires, qui comprennent les 7 millions de nouvelles actions ordinaires qui seront émises à CVI dans le cadre de la restructuration des conditions de remboursement de l’obligation convertible de 36,8 M€ qui a été émises par la Société en décembre 2023.

L’attribution des actions offertes qui seront émises dans le cadre de l’augmentation de capital devrait avoir lieu le 21 novembre 2025. Le « règlement-livraison » des actions offertes et des actions CVI ainsi que le début de la cotation et de la négociation de ces actions sur Euronext Amsterdam devraient avoir lieu le lundi 25 novembre 2024.

Enfin, selon les termes de l’accord d’investissement avec Gotion, tel qu’annoncé le 18 novembre dernier, le produit sera utilisé par Ebusco pour compenser une « position créditrice impayée » (une dette, NDLR) qu’elle a avec Gotion.

La société convoquera donc une Assemblée Générale Extraordinaire des Actionnaires au premier trimestre 2025 pour demander l’approbation d’une nouvelle émission d’actions à Gotion au prix déjà fixé (un produit dont la somme servira à rembourser « la position restante des comptes créditeurs » auprès de Gotion), afin de renforcer son bilan.

Gotion aura le droit de souscrire au placement d’actions ultérieur à concurrence du montant des comptes restants d’Ebusco payables à Gotion.

Selon Ebusco, le produit net et le produit net en espèces de l’Augmentation de Droits s’élèvent respectivement à 34,5 M€ et à 27,7 M€, la différence étant le résultat de la conversion des prêts d’actionnaire en capitaux propres et de la compensation des dettes impayées avec Gotion.

Il reste désormais à savoir si Ebusco, pour l’instant sorti de l’impasse financière dans laquelle il se trouvait, pourra assumer son carnet de commandes et rassurer sa clientèle potentielle.

 

 

Gliwice, en Pologne, commande 10 autobus électriques à Solaris

Gliwice, en Pologne, commande 10 autobus électriques à Solaris

Solaris vient d’annoncer avoir remporté l’appel d’offres pour la fourniture de 10 bus électriques à batterie lancé par l’opérateur de transports publics de Gliwice, en Pologne. Sept d’entre eux seront des Urbino 18 et trois des Urbino 12 de 12 m, qui rejoindront la flotte de transports publics de la ville en novembre 2025.

PKM Gliwice est un client de longue date de Solaris. Depuis le début du partenariat en 2005, le constructeur lui a ainsi fourni plus de 170 bus.

Les Urbino dans les deux longueurs sont équipés de moteurs électriques, de batteries High Energy, d’une capacité de 400 kWh pour la version courte et de 700 kWh pour le modèle articulé, et d’une infrastructure de recharge rapide via un pantographe inversé.

 

 

Transdev Île-de-France obtient la certification RSE ISO 26000 « Confirmé »

Transdev Île-de-France obtient la certification RSE ISO 26000 « Confirmé »

Transdev Île-de-France vient d’annoncer qu’elle avait obtenu le niveau « Confirmé » de la certification RSE ISO 26000, attribué par AFNOR Certification.

Rappelons que la norme ISO 26000, élaborée en concertation avec près de 90 pays à travers le monde, dont la France, s’articule autour de 7 thématiques : La gouvernance de la structure / Les droits humains / Les conditions et relations de travail / La responsabilité environnementale / La loyauté des pratiques / Les questions relatives au consommateur et à la protection du consommateur / Les communautés et le développement local.

Transdev Île-de-France a initié ce projet de certification dès 2019. Depuis lors, l’entreprise poursuit ses efforts pour intégrer la Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) au cœur de sa stratégie, structurant ses actions et fixant des objectifs concrets d’amélioration continue.

La certification ISO 26000, reconnue à l’échelle internationale, représente pour Transdev « un gage de transparence et de crédibilité vis-à-vis de ses parties prenantes, incluant Île-de-France Mobilités, les collectivités, et les usagers ».

 

 

Movin’On enquête sur le véhicule autonome dans les EPCI

Movin’On enquête sur le véhicule autonome dans les EPCI

A l’occasion du Salon des Maires et des Collectivités Locales 2024 qui se tient Porte de Versailles à Paris du 19 au 21 novembre 2024, la Communauté d’Intérêt Véhicule Automatisé Movin’On, pilotée par la Macif, a dévoilé le panorama du niveau de préparation des territoires au déploiement de moyens de transports collectifs automatisés.

Cet état des lieux a été dressé grâce à la création de l’Indice de Préparation des Territoires, un outil destiné à évaluer la capacité des collectivités locales à accueillir la mobilité automatisée sur leur route.

Les élus et agents communautaires ont répondu à un questionnaire sur leur connaissance des véhicules automatisés, leurs infrastructures physiques et numériques existantes, leurs ressources disponibles, leurs besoins de mobilité, et leur intérêt pour les navettes automatisées.

L’objectif était de leur donner une vision claire de l’état de préparation de leur territoire à l’introduction de modes de transports électriques sans chauffeur et l’accès à des informations pour y parvenir.

Selon ce panorama, l’indice moyen constaté est de 45 sur 100, correspondant à une préparation intermédiaire. Plus spécifiquement, la répartition des intercommunalités par niveau de préparation laisse apparaître une grande diversité de situations :

. 0% en préparation initiale ;

. 29% en préparation modérée ;

. 62% en préparation intermédiaire ;

. 8% en préparation avancée ;

. 1% en préparation forte.

Assez logiquement, les EPCI urbains affichent un indice de préparation plus élevé que les territoires ruraux et périurbains. Les métropoles urbaines atteignent un en effet score de 61,1, tandis que les communautés de communes périurbaines sont à 40,9.

Cependant, et toujours selon ce panorama, plus de 84% des intercommunalités manifesteraient un intérêt pour la mobilité routière automatisée, « témoignant d’une réelle volonté d’innover en matière de transport ».

 

Billettique. FAIRTIQ passe le cap des 200 millions de voyages

Billettique. FAIRTIQ passe le cap des 200 millions de voyages

Disponible dans l’Hexagone en Occitanie et en Normandie, FAIRTIQ, l’application qui permet l’accès aux transports publics d’un simple geste sur un appareil mobile, vient de franchir le cap de 200 millions de voyages effectués à l’aide de sa technologie.

Pour l’occasion, FAIRTIQ rappelle que sa plateforme est aussi opérationnelle dans huit pays, offrant une couverture nationale dans quatre pays et une couverture régionale dans 25 régions.

Au cours des 18 derniers mois, le nombre de voyages traités par FAIRTIQ a donc doublé, passant de 100 millions en mai 2023 à 200 millions en novembre 2024, même si la majorité de ces trajets restent effectués en Suisse.

Les régions à forte progression sont notamment l’Occitanie (France), la Rhénanie-du-Nord-Westphalie (Allemagne) et le Vorarlberg (Autriche). Enfin, en septembre, une avancée majeure a été réalisée lorsque le Danemark a intégré la technologie de FAIRTIQ dans son système national de billetterie, remplaçant le modèle traditionnel « tap-in/tap-out » par l’application « Rejsekort » spécialement développée.