par Pierre Cossard | Avr 10, 2025 | Autocar, Entreprise, Les Infos
Du 9 au 20 avril, la République tchèque accueille la 26e édition du Championnat du Monde de hockey sur glace féminin IIHF 2025.
À cette occasion, Iveco Bus, partenaire officiel du transport, fournira quatre véhicules pour transporter les équipes participantes pendant l’événement.
La flotte utilisée pendant le championnat comprend deux véhicules interurbains Crossway et deux autocars de tourisme Evadys. Par ailleurs, six autocars Evadys des Chemins de fer tchèques couvriront également les besoins de déplacements.
par Pierre Cossard | Avr 10, 2025 | Entreprise, Les Infos
Au cours de l’année 2024, Forsee Power vient d’annoncer avoir réalisé un chiffre d’affaires de 151,8 M€, contre 171,3 M€ en 2023. Le segment des véhicules lourds reste prépondérant avec des revenus de 135,5 M€ alors que le segment des véhicules légers atteint 16,2 M€.
Selon l’industriel, l’arrêt progressif de l‘activité avec le client historique Iveco a été compensé par le gain de nombreux nouveaux clients, néanmoins la forte baisse du prix des cellules s’est traduite par un léger recul du chiffre d’affaires annuel (-11%).
Au total, ce sont désormais plus de 4 500 bus et plus de 145 000 véhicules légers dans le monde qui sont équipés de batteries Forsee Power.
En termes de dynamique commerciale, la Société enregistre un fort développement sur le marché du bus, notamment en Australie et en Turquie où Forsee Power gagne régulièrement des parts de marché.
De nombreux contrats sur le segment off-highway signés ou en cours de négociation marquent la performance de l’offre produits et le positionnement de Forsee Power sur ce marché. La Société compte désormais plus d’une dizaine de clients sur ce marché.
Sur l’activité du rail dont le cycle commercial est plus long, de nombreux projets ferroviaires sont actuellement à l’étude et constituent un relai de croissance majeur au cours des trimestres à venir.
En termes de performance financière, l’EBITDA ajusté est positif en progression de +111% et ressort à +0,8 M€, à comparer avec une perte de -6,8 M€ en 2023, ce qui confirme la nette amélioration de la performance opérationnelle de Forsee Power, objectif prioritaire de la Société en 2024.
Cette progression résulte à la fois « d’une gestion rigoureuse des frais de structure, d’une diminution des charges opérationnelles, d’un pilotage industriel optimisé (amélioration de la productivité et baisse des coûts d’approvisionnement) et d’une grande discipline en matière d’investissement ».
L’amélioration des marges se traduit par un résultat opérationnel courant qui s’apprécie de +53% et s’élève à -10,8 M€ en 2024 contre -23,2 M€ un an plus tôt.
Au total, le résultat net du Groupe 2024 s’améliore de près de 16 M€, pour s’établir à -12,1 M€, contre -28,0 M€ en 2023.
Enfin, malgré un niveau d’investissements toujours élevé (-20,4 M€) dans le cadre du programme industriel du Groupe désormais achevé, notamment l’usine nord-américaine, et remboursement des financements existants (-7,3 M€), la trésorerie disponible au 31 décembre 2024 s’établit à 5,4 M€, contre 25,9 M€ fin 2023, année durant laquelle le Groupe avait procédé à une augmentation de capital de 49,3 M€.
Au cours des trimestres à venir, Forsee Power entend renouer avec une dynamique de croissance en se focalisant sur ses marchés prioritaires en Europe, en Asie et aux États-Unis où le groupe a renforcé sa capacité industrielle avec la récente ouverture de son site de production à Columbus, dans l’Ohio.
Pour rappel, ce positionnement stratégique devrait permettre de répondre aux besoins du marché nord-américain tout en respectant les normes « Buy America » et en renforçant les capacités industrielles locales, fortement encouragées par l’Administration fédérale.
par Pierre Cossard | Avr 9, 2025 | Entreprise, Equipement, Les Infos
Le fabricant d’électrolyseurs McPhy vient d’annoncer un chiffre d’affaires consolidé pour 2024 s’élève à 13,2 M€ (au lieu de 17,1 M€ en raison de la résiliation de certains projets de stations). Un résultat en baisse de 30% par rapport à 2023.
Malgré un doublement des prises de commandes fermes de 28 millions en 2024, dont 23,4 pour les électrolyseurs, McPhy annonce aussi qu’il est sévèrement dans le rouge avec un résultat net de -74,1 M€.
McPhy a par ailleurs annoncé disposer d’une trésorerie lui permettant de tenir jusqu’à fin juin, à moins qu’Atawey ne lui verse les quelque 11 M€ qu’il lui doit encore pour le rachat de son activité station d’avitaillement. L’Etat devrait enfin lui verser 13 M€ au titre d’un PIEEC (Projet important d’intérêt européen commun).
La publication du rapport financier annuel de McPhy, prévu le 30 avril prochain, est donc très attendu, ainsi que l’assemblée des actionnaires, le 17 juin.
par Pierre Cossard | Avr 9, 2025 | Autobus, Equipement, Les Infos, Réseau
Les Centres opérationnels bus (CoB) d’Epône, Mantes-la-Jolie (78) et Poincy (77), exploités par RATP Cap Île-de-France pour les deux premiers et Transdev pour le troisième, viennent d’être convertis au biométhane, pour un investissement global de près de 43M€.
A Epône et Mantes-la-Jolie, près de 40% de la flotte bus aura été renouvelée d’ici 2026. Ces trois CoB ont été raccordés par GRDF, et font partie des 65 CoB déjà convertis aux énergies propres (dont 53 au biométhane) sur les 120 du réseau d’Île-de-France Mobilités.
À Épône, Île-de-France Mobilités a fait construire pour 7,5M€ un CoB qui dispose de 56 places de remisage dont 40 équipées de charge lente biométhane.
À Mantes-la-Jolie, le nouveau CoB est le résultat d’une fusion de deux anciens centres, pour un montant de 21,9M€. Cette fusion accroit le nombre de places disponibles, avec 151 places équipées de charge lente biométhane.
Aussi, avec le prolongement du RER E à l’ouest vers Mantes-la-Jolie, Île-de-France Mobilités anticipe d’ores-et-déjà un accroissement de l’offre bus pour répondre à la hausse de fréquentation du secteur. Le terrain dispose d’assez d’espace pour accueillir des bus et cars supplémentaires.
À Poincy, Île-de-France Mobilités a fait aménager un CoB neuf en requalifiant un site logistique existant pour 13,3M€. Aménagé entre 2023 et 2024, il permet de disposer de 166 places de remisage (dont 25 permettent d’accueillir des bus articulés) et 114 places équipées de charge lente biométhane.
La capacité de production des 747 sites de méthanisation (61 en Ile-de-France) raccordés aux réseaux gaziers français dépasse 14 TWh/an, soit l’équivalent de la consommation de 60 000 bus roulant au biométhane.
par Jérémie Anne | Avr 9, 2025 | Autobus, Equipement, Les Infos, Réseau
Le 5 avril 2025, la Métropole du Grand Nancy a mis en service sa première ligne de trolleybus. Celle-ci est venue remplacer l’ancien TVR (Transport sur Voie Réservée), à la fiabilité aléatoire tout le long de son exploitation de 2002 à 2023.
La ligne est longue de 9,8 kilomètres et dispose de 20 trolleybus IMC biarticulés fournis par Hess, dont le premier exemplaire avait été présenté à EuMo 2024 à Strasbourg. Les fonctionnalités des véhicules leur permettent de pouvoir fonctionner sur batteries, sans un besoin permanent de Ligne Aérienne de Contact (LAC).
Toutefois, 7,1 kilomètres de LAC ont été déployés. Les travaux de renouvellement et d’installation des nouveaux équipements ont été assurés par Ineo Sclé Ferroviaire. Filiale d’Equans, celle-ci a assuré l’ensemble du processus de modernisation des LAC (études, conception, approvisionnement, installation à la mise en service), en s’appuyant sur la technologie développée pour le tramway. L’ancienne LAC du TVR a été démonté, laissant place aux équipements neufs conçus par Ineo Sclé Ferroviaire.
L’installation sur site a été réalisée entre février 2024 et janvier 2025, « des délais particulièrement serrés, mais respectés », note Equans. L’expérience de l’entreprise dans le déploiement des LAC tramways a bénéficié au projet, plusieurs savoir-faire ayant été dupliqués pour le trolleybus de Nancy.
par Pierre Cossard | Avr 8, 2025 | Entreprise, Equipement, Les Infos
Les deux projets de production d’hydrogène vert prévus par Lhyfe à Wallsend, North Tyneside, et à Kemsley, Kent, ont ainsi été présélectionnés dans le cadre de l’Hydrogen Allocation Round 2 (HAR2) du gouvernement britannique, un système d’enchères publiques visant à soutenir la production d’hydrogène bas-carbone ou renouvelable.
Les deux installations prévoient de fournir de l’hydrogène vert aux utilisateurs industriels et aux opérateurs de transport de leur région.
A Kemsley, le site de production de 80 MW est stratégiquement positionné au nord de Kemsley (Kent). Il vise une production de jusqu’à 32 tonnes d’hydrogène vert par jour, à destination principale d’un acteur industriel de la région.
A Wallsend, le site de 20 MW est situé sur le site historique de la centrale électrique de Neptune Bank à Wallsend (North Tyneside). Il vise une production de jusqu’à 8 tonnes d’hydrogène vert par jour.
Dans le cadre du mécanisme HAR 2, les lauréats bénéficieront d’un soutien financier public sous forme de Contract for Difference (CfD), un mécanisme qui leur garantit sur le long-terme un prix fixe pour l’hydrogène produit.
La mise en œuvre de ces projets est subordonnée à la conclusion d’accords définitifs avec le gouvernement britannique, à l’obtention d’autorisations d’exploitation, de permis environnementaux, de permis de construire, ainsi qu’aux décisions d’investissement financier.