Goodyear : nouveaux pneumatiques et lancement de TaaS

Goodyear : nouveaux pneumatiques et lancement de TaaS

Goodyear, qui ne cache pas son ambition de devenir le N°1 mondial en matière de pneumatique, vient de présenter sa toute nouvelle offre « Tires- as-a-Service » (TaaS).

Une solution globale, basée sur un modèle de redevance kilométrique, qui intègre les pneumatiques de la marque, des technologies prédictives et un réseau de service reconnu.

L’offre Goodyear « Tires-as-a-Service » est destinée à toutes les flottes de transport, même si l’industriel vise plus spécifiquement les flottes de poids-lourds, a été lancée simultanément aux Etats-Unis et en Europe.

Elle permet donc aux transporteurs de ne plus se préoccuper du poste pneumatique et de se concentrer davantage sur leur corps de métier.

Par ailleurs, la gestion externalisée devrait leur assure « une réduction significative de leurs coûts en permettant une diminution très importante du nombre d’incidents liés aux pneumatiques ainsi qu’une réduction de leur consommation de carburant ».

Le service « Tires-as-a-Service » se présente comme une redevance kilométrique, une forme d’abonnement déterminé spécifiquement pour l’entreprise concernée, et qui comprend :

  • Les pneumatiques Goodyear équipés de technologies permettant de générer proactivement des données ;
  • La surveillance continue et automatisée des pneumatiques, 24h/24,7j/7 et la collecte de données pour chaque pneumatique ;
  • La gestion proactive des alertes issues de l’analyse des données, et la coordination des services de résolution préventive des anomalies ;
  • Lesystème de gonflage automatique des pneumatiques auto-alimentéHalo® Tire Inflator, installé sur chaque roue (dans le cadre d’un accord exclusif avec la société Aperia Technologies)
  • Le réseau de service international de Goodyear pour obtenir l’assistance de techniciens en cas de besoin et où que se trouve le véhicule.

La présentation de ce nouveau service a été réalisée en même temps que celle de la nouvelle gamme de pneus poids-lourds KMAX GEN-3, elle-même précédée par la sortie de l’URBANMAX, un pneu qui, comme son nom l’indique, est destiné aux autobus.

 

Le nouveau Goodyear URBANMAX.

 

L’URBANMAX, disponible dans la taille 275/70R22.5, est doté d’un mélange de gomme de la bande de roulement entièrement en silice qui offre jusqu’à 40% de potentiel kilométrique plus élevé que son prédécesseur, tout en offrant une faible résistance au roulement (étiquette « B ») et une forte traction sur chaussée mouillée (étiquette « B »), toutes deux obtenues grâce à l’utilisation d’un mélange à haute teneur en silice.

Avec une bande de roulement à quatre nervures, des lamelles supplémentaires et des rainures profondes avec des renforts, le pneumatique offre une maniabilité constante, une usure uniforme et une traction fiable dans diverses conditions de surface.

Le flanc renforcé avec indicateurs d’usure améliore aussi la durabilité, offrant une protection durable contre les bordures de trottoir. Ce pneu est recreusable et rechapable, ce qui, selon Goodyear, contribue à prolonger la durée de vie des pneumatiques et à réduire le coût total de possession des flottes urbaines.

Certains pneumatiques URBANMAX seront également dotés de la technologie EcoReady de Goodyear, désignant une conception avec au moins 40% de matériaux durables, ce qui inclu l’utilisation de silice de cendres de balles de riz (RHAS).

Enfin, ce pneu est conçu pour s’adapter aux véhicules diesel, hybrides et entièrement électriques. La capacité de charge accrue du pneumatique garantissant des performances optimisées pour les modèles d’autobus électriques, plus lourds comparé à leurs prédécesseurs diesel.

 

Daimler Buses présente un Setra hydrogène !

Daimler Buses présente un Setra hydrogène !

Daimler Buses vient de présenter un autocar Setra équipé d’une pile à combustible à hydrogène. Le véhicule, baptisé « H2 Coach » a commencé ses essais.

Ce S 517 HD de 13,9 m à plancher surélevé, combine deux réservoirs d’hydrogène d’une capacité totale de 46 kg et un module de pile à combustible d’une puissance allant jusqu’à 300 kW.

Cette pile à combustible a été développée par la coentreprise Daimler-Volvo cellcentric créée en 2021. Son autonomie serait de 800 km.

Le moteur électrique développe une puissance continue de 320 kW et une puissance maximale de 400 kW, avec un couple de 1 368 Nm et 2 470 Nm.

Selon les données techniques fournies par le constructeur, le H2 Coach affiche un PTAC de 24,7 tonnes et a déjà été homologué comme véhicule d’essai.

 

Belgique. Liège lance son BUSWAY B2

Belgique. Liège lance son BUSWAY B2

Le 15 septembre, a été inaugurée la nouvelle ligne B2 du réseau liégois TEC. Elle remplace la ligne 2, et relie désormais la gare des Guillemins au pôle universitaire et hospitalier du Sart-Tilman grâce à des autobus 100% électriques.

Conçue comme une véritable alternative à la voiture et en complémentarité avec le tram, cette première ligne BUSWAY s’accompagne d’investissements majeurs, comme la modernisation du dépôt de Robermont avec l’acquisition de 16 bornes de recharge et de 2 cabines électriques préfabriquées.

Trois autres lignes BUSWAY sont prévues d’ici 2030, avec l’objectif de conquérir plus de 60 000 voyageurs par jour sur l’ensemble du réseau.

 

Scania lance de nouveaux groupes motopropulseurs pour les bus et les autocars

Scania lance de nouveaux groupes motopropulseurs pour les bus et les autocars

La nouvelle plateforme de groupe motopropulseur de Scania, basée sur le moteur Super Truck, est désormais disponible en configurations à combustion interne et hybrides rechargeables pour les bus et les autocars.

L’objectif affiché par le constructeur suédois est de répondre à des besoins et des exigences variés, permettant « une consommation de carburant considérablement réduite et une conformité à la zone zéro émission » pour les opérateurs longue distance.

Le nouveau groupe motopropulseur à combustion Scania Super et sa variante hybride rechargeable (PHEV) répondent en effet aux exigences des zones zéro.

Selon l’industriel, les économies de carburant du nouveau groupe Super, allant jusqu’à 8% par rapport au groupe motopropulseur actuel équivalent, sont rendues possibles par un nouveau moteur de 13 litres et une nouvelle version de la boîte de vitesses Scania Opticruise.

 

Le moteur Scania 13 litres pour cars et bus.

 

Le groupe motopropulseur est également conforme à la norme antipollution Euro 7. Un tout nouveau système de post-traitement réduisant encore davantage les émissions nocives.

L’option électrique hybride rechargeable (PHEV) est une solution polyvalente principalement conçue pour répondre aux exigences des opérations longue distance, permettant le respect de la zone zéro émission, réduisant considérablement la consommation de carburant et les émissions et augmentant le confort du conducteur et des passagers.

Grâce à sa boîte de vitesses Powershift à six rapports et à son moteur électrique intégré, le PHEV propose quatre modes de fonctionnement : électrique, hybride, maintien de charge et charge forcée.

 

Le nouveau groupe propulseur hybride de Scania.

 

L’autonomie électrique atteint jusqu’à 80 kilomètres sur une seule charge, pour une puissance de sortie de 290 kilowatts.

Par ailleurs, les opérateurs peuvent utiliser la technologie de géorepérage Scania Zone pour automatiser le processus. Ainsi, si le véhicule est utilisé dans des zones à zéro émission, cette fonction peut être préprogrammée dans Scania Zone, ce qui permet au véhicule de passer automatiquement du mode hybride à l’électrique.

Keolis remporte un nouveau contrat au Danemark

Keolis remporte un nouveau contrat au Danemark

Keolis vient de remporter un contrat auprès de l’autorité de transport public Movia pour exploiter un réseau de bus dans la région centrale de Seeland, au Danemark.

Ce réseau couvre six villes (Slagelse, Ringsted, Skælskør, Næstved, Køge et Roskilde) desservant une population d’environ 350 000 habitants.  

Ce contrat est conclu pour une durée initiale de 6 ans, avec une possible extension jusqu’à 14 ans, sous réserve d’atteinte des objectifs de performance.

L’exploitation débutera le 27 juin 2027 et le chiffre d’affaires cumulé sur l’ensemble de la période pourrait dépasser 150 M€.

Le contrat prévoit l’exploitation de 30 bus, dont 26 véhicules 100% électriques équipés de batteries nouvelle génération de 465 kWh, ainsi que quatre bus diesel qui seront utilisés temporairement pendant deux ans. La flotte desservira 11 lignes couvrant 230 km et reliant sept gares.

Keolis est présent au Danemark depuis 2000. Le Groupe y emploie plus de 1 400 personnes et exploite plus de 400 bus dans huit villes danoises, dont Copenhague et Odense. Il opère également deux réseaux de tramway : le tramway léger d’Aarhus (lancé en 2017) et le tramway d’Odense (inauguré en 2022).

Festimove voit les choses en grand !

Festimove voit les choses en grand !

La société Festimove, créée il y a quinze ans dans l’Oise, et qui est spécialisée dans le grand tourisme et les voyages longues distances, vient de recevoir un Van Hool Astromega TDX27 de 14,1m.

Il s’agit du premier véhicule livré en France par la nouvelle entité VDL-Van Hool. Commandé à la mi-2023, son aménagement avec 100 places assises a fait l’objet d’un travail étroit entre l’opérateur et les équipes de fabrication de Van Hool.

Pour obtenir une telle capacité, les toilettes ont été supprimées, tandis que pour les passagers, ont été sélectionnés des sièges en cuir au format compact, et surtout décalables. Le véhicule est par ailleurs équipé de trois tables, dont une de mixage, destinée plus spécialement aux voyages festifs organisés pour la clientèle de jeunes et d’étudiants.

 

Le nouveau Van Hool Astromega TDX27 de 14,1m mis en service par Festimove.

 

Festimove, qui est aussi une agence de voyages, exploite une dizaine d’autocars, emploie une quinzaine de salariés.