SYSTRA acquiert BG&E en Australie

SYSTRA acquiert BG&E en Australie

SYSTRA, spécialiste mondial de l’ingénierie des transports et de la mobilité, vient d’annoncer l’acquisition de BG&E, entreprise australienne d’ingénierie pluridisciplinaire, « reconnue pour son expertise dans les infrastructures de transport et les bâtiments complexes ».

BG&E emploie plus de 800 collaborateurs avec des implantations en Australie, en Nouvelle-Zélande, en Asie, au Moyen-Orient et au Royaume-Uni.

SYSTRA et BG&E seront désormais en mesure de proposer à leurs clients des solutions techniques durables et de haute qualité, intégrant les meilleures pratiques internationales.

Par ailleurs, l’implantation de BG&E au Royaume-Uni, à Singapour et aux Émirats arabes unis permettra au groupe SYSTRA de consolider et de développer son offre dans ces pays.

Initialement reconnu pour la conception d’ouvrages liés aux transports (gares, stations, centres de maintenance), le groupe SYSTRA, grâce à l’intégration de l’expertise de BG&E, élargit désormais son champ d’action à tous types de bâtiments complexes.

 

Solaris signe un contrat avec AarBus au Danemark

Solaris signe un contrat avec AarBus au Danemark

Solaris Bus & Coach vient d’annoncer avoir signé le 23 octobre un contrat avec l’opérateur de transports publics danois AarBus, basé à Aarhus, pour la livraison de 50 bus électriques Solaris Urbino 18.

L’accord comprend également une option pour 36 véhicules supplémentaires et les livraisons sont prévues pour 2027. AarBus, exploitant des lignes de bus locales à Aarhus, la deuxième plus grande ville du Danemark, et dans ses environs.

Les bus électriques Urbino 18 commandés seront équipés de batteries Solaris High Energy d’une capacité totale supérieure à 700 kWh, garantissant une grande autonomie et un fonctionnement continu tout au long de la journée sans recharge intermédiaire.

À ce jour, le constructeur a livré plus de 350 bus au marché danois, dont 100 véhicules électriques.

 

Île-de-France Mobilités signe avec Iveco Bus pour 4000 véhicules

Île-de-France Mobilités signe avec Iveco Bus pour 4000 véhicules

Iveco Bus et IDFM viennent d’annoncer la signature de trois accords-cadres portant, à termes, sur l’acquisition de quelque 4000 autobus pour les réseaux franciliens sur une période allant jusqu’en 2032.

Ces accords-cadres, conclus par l’intermédiaire de la Centrale d’Achat du Transport Public (CATP) sont répartis en trois lots. Ils concernent la fourniture d’autobus standards électriques de 12 m, d’autobus alimentés au biogaz de 12 et 18 m, ainsi que de véhicules interurbains de 12 m alimentés au biogaz.

Les premières livraisons, comprenant 154 GX 337 ELEC et 415 Urbanway GNV alimentés au biogaz (12 et 18 m), sont prévues à partir de 2026.

Depuis 2016, Île-de-France Mobilités a lancé le plus grand plan de renouvellement au monde de ses 10 500 bus et cars, avec comme objectif d’avoir un parc 100% propre d’ici à 2030.

 

 

Saint-Lô, Châteauroux et Laval choisissent Matawan pour leur transport scolaire

Saint-Lô, Châteauroux et Laval choisissent Matawan pour leur transport scolaire

Matawan vient d’annoncer que son système de billettique WanFare Scolaire était désormais adopté par Saint-Lô, Châteauroux et Laval.

Grâce à une carte de transport sans contact, les élèves badgent à la montée à bord du car, permettant ainsi un suivi précis de chaque trajet. Pour les conducteurs, l’outil assure une navigation assistée et permet la vérification que chacun emprunte bien le bon véhicule.

Côté exploitant, la solution permet de géolocaliser en temps réel les véhicules, de suivre les arrêts desservis, analyser les données du réseau pour ajuster l’offre de transport, et en cas d’accident, d’accéder en temps réel à la liste des élèves effectivement à bord.

À Châteauroux Métropole, ce sont 26 lignes scolaires et 26 véhicules qui ont basculé sous WanFare Scolaire. Le dispositif, a été déployé sur les 14 communes de l’agglomération, au service de 74 000 habitants et de 1 102 élèves.

À Saint-Lô Agglo, où WanFare est déjà déployé sur les lignes commerciales du réseau urbain depuis 2019, la mise en place du dispositif sur les 47 cars scolaires, assurant les déplacements quotidiens de 2 692 élèves, marque une nouvelle étape.

Enfin, Laval Agglomération a, elle aussi, franchi le pas en adoptant WanFare Scolaire.

 

 

La FNTV au Congrès des Régions de France

La FNTV au Congrès des Régions de France

La Fédération Nationale des Transports de Voyageurs (FNTV) participera en tant qu’exposant au 21e Congrès des Régions de France qui se tiendra le 6 novembre 2025 au Palais des Congrès de Versailles.

Organisé par Régions de France, cet événement réunira élus régionaux, partenaires institutionnels, acteurs économiques et associatifs pour une journée d’échanges, de débats et de perspectives sur les grands enjeux territoriaux et les politiques publiques régionales.

Présente au cœur du salon, la FNTV veut aller à la rencontre des collectivités et des décideurs régionaux pour promouvoir les atouts du transport collectif de voyageurs et échanger autour des solutions de mobilité durable dans les territoires.

 

 

Hydrogène. Gen-Hy réussit ses tests en Chine

Hydrogène. Gen-Hy réussit ses tests en Chine

Gen-Hy, start-up française proposant des solutions innovantes pour la production d’hydrogène vert, annonce des résultats de tests records réalisés en Chine sur sa technologie de membrane Gen-AEM®.

Ces performances inédites, atteintes avec des électrolyseurs AEM sans aucun matériau rare ouvrent la voie à des opportunités d’exportation sur le marché asiatique, notamment en Chine, aujourd’hui le plus grand marché mondial pour les électrolyseurs.

À la demande d’un partenaire local, la membrane Gen-AEM® de Gen-Hy a été soumise à des essais rigoureux dans le laboratoire spécialisé Shandong Hydrogen Carrier Technology Development Company en Chine, équivalent des laboratoires français.

Ces tests mettent en évidence trois conclusions clés : lorsque l’électrolyseur fonctionne à une densité de courant de 0,3 A/cm2, la tension est de 1,58 V, ce qui permet d’atteindre un rendement de 93,7%. A 0,7 A/cm2 et 1,77 V, le rendement peut atteindre 83,6%. Enfin à 1 A/cm2 et 1,89 V, le rendement peut atteindre 78,3%.

De plus, ces tests indépendants ont confirmé que la membrane Gen-AEM® présente les valeurs de perméabilité à l’hydrogène (cross-over) les plus faibles jamais enregistrées dans toutes les conditions de fonctionnement.

Cela signifie que la membrane Gen-AEM® est « exceptionnellement efficace » pour séparer les gaz, ce qui rend l’électrolyseur plus sûr à utiliser.

Alors que la construction de son usine à Allenjoie (Doubs) pour la production de membranes et d’électrolyseurs AEM se poursuit, Gen-Hy anticipe déjà la commercialisation future de sa technologie.

Selon Gen-Hy, ces résultats concluants en Chine suscitent l’intérêt de plusieurs entreprises locales des énergies renouvelables (éoliennes, panneaux photovoltaïques) pour la technologie AEM de Gen-Hy, parfaitement adaptée à leurs besoins.

L’entreprise prévoit donc de cibler activement le marché chinois dès que l’usine sera opérationnelle, soit au 1er trimestre 2026.