par Jérémie Anne | Août 16, 2025 | Autobus, Entreprise, Les Infos, Réseau
Après plusieurs mois de négociations intenses, le nouveau contrat d’exploitation et d’investissements entre Ile-de-France-Mobilités (IdFM) et la RATP vient d’être signé. Celui-ci s’étend sur quatre ans, de 2025 à 2029.
Auparavant régies par un contrat unique, les relations entre la RATP et IdFM sont commandées par quatre contrats distincts. Ceux-ci couvrent respectivement « les activités d’Opérateur de Transport et de Gestionnaire d’Infrastructures sur les activités Métro, RER et Tramway, l’activité Bus en cours d’ouverture à la concurrence, les activités de Continuité de Service relatives au réseau Bus réalisées par la RATP pour le compte d’Île-de-France Mobilité, et les activités de Sûreté », annonce la RATP dans son communiqué.
Des dispositions spécifiques pour les bus
Rappelons que l’allotissement et la mise en appel d’offres via 13 lots du réseau de bus RATP est en cours. Jusqu’à la mise en exploitation des nouveaux exploitants (à savoir RATP Cap Ile-de-France, Keolis, Transdev et ATM), échelonnée entre 2025 et 2026, l’EPIC RATP conserve les bus, régis par un contrat dédié. La philosophie de ce contrat est d’assurer une transition « sans couture » pour les voyageurs et les salariés.
« Le défi pour la RATP est double : continuer à exploiter le réseau Bus dont elle a la charge en maintenant le meilleur niveau de performance opérationnelle possible et, dans le même temps, passer le relais aux 13 nouvelles Délégations de Service Public confiées à de nouveaux opérateurs (dont RATP Cap Île-de-France) », commente l’EPIC dans son communiqué. Le contrat maintient de forts objectifs de qualité de service (avec bonus/malus) et définit les modalités et conditions précises du transfert vers les nouveaux opérateurs.
Dans l’immédiat, le contrat « Continuité de Service » va assurer l’exécution de certaines activités transverses au réseau Bus pour le compte d’IdFM. En particulier, « la mise à disposition et le maintien en condition opérationnelle des systèmes d’information et de communication transverses et la finalisation des travaux déjà engagés de transition énergétique des centres bus » sont concernés.
Néanmoins, beaucoup de salariés restent inquiets pour l’avenir, malgré les dispositions sociales prises pour la garantie de leurs droits pour leur transfert… certains se félicitent des récentes hausses de salaires mises en place par le PDG de la RATP Jean Castex, ayant permis de stopper l’hémorragie de démissions des machinistes.
par Jérémie Anne | Août 16, 2025 | Entreprise, Les Infos, Réseau
Suite à la liquidation judiciaire de l’opérateur Vectalia, les réseaux anciennement opérés par l’entreprise espagnole changent d’exploitant. Le réseau de l’agglomération Béziers Méditerranée a ainsi été attribué à RATP Dev.
Depuis le 1er août 2025, la filiale du Groupe RATP est le délégataire du réseau BeeMob. Ce réseau comprend 70 véhicules fonctionnant au GNV et dessert les 17 communes de l’agglomération Béziers Méditerranée. Les 180 salariés ont tous été repris par RATP Dev, dans la nouvelle filiale RD Béziers, qui opère le réseau. Le contrat est prévu jusqu’à fin 2028.
Durant cette période, des investissements pour moderniser le réseau et améliorer l’expérience client vont être menés par Béziers Méditerranée. En particulier, un nouveau système billettique va être acquis, tandis que le système d’information voyageur sera renouvelé. Le parc de véhicules sera accru de 13 bus, qui fonctionneront à hydrogène.
par Pierre Cossard | Août 16, 2025 | Autobus, Entreprise, Les Infos, Réseau
Le 5 août 2025, Alexander Dennis, filiale de NFI Group Inc., a célébré l’ouverture officielle de son usine de fabrication américaine à Las Vegas, la seule à fabriquer des autobus à impériale aux États-Unis.
Pour l’occasion, la société a aussi livré les deux premiers des dix nouveaux autobus à impériale Enviro500 à la Commission régionale des transports du sud du Nevada (RTC). Ces nouveaux bus renforceront la flotte de transport de la RTC sur sa ligne Deuce on The Strip.
La nouvelle usine d’assemblage de Las Vegas est détenue et exploitée directement par Alexander Dennis Inc. (ADI), l’entité juridique du fabricant aux États-Unis, qui y a investi 15,3 M$.
Les bus sont conformes à la politique « Buy America », ce qui signifie que plus de 70 % des matériaux et composants proviennent de fournisseurs basés aux États-Unis.
La production de bus à impériale est actuellement d’un bus par semaine. Cette cadence devrait passer à un bus et demi par semaine d’ici 2026, permettant à ADI de fabriquer 75 véhicules par an.
Les nouveaux bus Enviro500 de RTC Transit mesurent 12,9m de long et 4,115m de haut et peuvent accueillir 100 passagers. 51 places assises à l’étage sont accessibles par deux escaliers, tandis que l’étage inférieur offre 15 sièges fixes supplémentaires, sept sièges rabattables et des places pour deux personnes en fauteuil roulant.
par Pierre Cossard | Août 16, 2025 | Equipement, Les Infos, Réseau
Depuis mai, une centaine d’usagers du réseau M réso (bus et tram dans l’agglomération grenobloise, le Grésivaudan et le Pays Voironnais) expérimentent FAIRTIQ, une application mobile qui permet de voyager sans acheter de billet à l’avance.
Le SMMAG (Syndicat Mixte des Mobilités de l’Aire Grenobloise) , qui mène cette expérimentation de six mois, a tiré les premiers enseignements le 5 août dernier de l’usage de FTQ Lab, l’application mobile conçue « pour rendre les trajets plus simples, plus flexibles et plus justes ».
Ce système est disponible sur toutes les lignes M réso (bus et tram) de l’agglomération grenobloise, du Grésivaudan et du Pays Voironnais. Les trajets sont affichés dans l’historique de l’application, et les montants prélevés au fur et à mesure.
par Pierre Cossard | Août 16, 2025 | Autobus, Entreprise, Les Infos, Réseau
CaetanoBus a remporté un nouveau contrat auprès de STCP, l’opérateur public de la ville de Porto, au Portugal, pour la fourniture de 30 bus électriques, pour un montant de 11,6 M€.
C’est la troisième fois que STCP choisit CaetanoBus comme fournisseur de bus urbains électriques et la deuxième commande consécutive pour la dernière génération du modèle e.City Gold, après le contrat de 20 unités en 2024.
par Pierre Cossard | Août 16, 2025 | Autobus, Entreprise, Les Infos, Réseau
Le constructeur turc Karsan a annoncé le 26 juillet que de nouveaux contrats passés avec les villes roumaines de Chitila et de Focșani venaient d’être signés et portaient sur 42 bus e-ATA de 10 mètres. La livraison des véhicules est prévue pour 2026.
Karsan avait déjà livré les premiers bus électriques dans ces deux villes. A Chitila, le contrat porte sur la livraison de 21 bus e-ATA de 10 mètres, et à Focșani, l’industriel livrera 21 unités.
À ce jour, la flotte de véhicules électriques de Karsan s’étend à plus de 40 villes et est en service dans toute la Roumanie.