par Pierre Cossard | Mai 13, 2025 | Autocar, Entreprise, Les Infos, Réseau
L’entreprise germanique de Hesse vient d’acquérir 20 S 515 LE de Setra. Ces autocars Low Entry sans plateforme proposent 36 places assises et 58 places debout, un couloir central élargi et une caméra à 360 degrés.
Les autocars d’une longueur de 12,20 mètres font partie des premiers véhicules livrés par la marque Setra. Ils sont équipés de deux portes louvoyantes intérieures à double battant. Les deux essieux sont entraînés par les moteurs six cylindres en ligne Mercedes-Benz OM 936 d’une cylindrée de 7,7 litres et d’une puissance de 220 kW (299 ch).
Avec ses sites de Kassel, de Butzbach et de Hofheim, la société HLB Hessenbus GmbH, filiale à 100% de Hessische Landesbahn GmbH, assure le transport local de passagers au sein du groupe. Les nouveaux Setra sont utilisés pour le compte de la société de transports publics Main-Taunus.
par Pierre Cossard | Mai 12, 2025 | Autobus, Entreprise, Les Infos, Réseau
Lors des prochaines Journées AGIR, qui se dérouleront du 24 au 26 juin prochains à Reims, les organisateurs ont invité Isabelle Autissier à dialoguer avec les professionnels de la mobilité.
En 1991, Isabelle Autissier s’inscrit son nom dans l’histoire maritime mondiale en tant que première femme à accomplir un tour du monde en solitaire.
L’ingénieure devenue navigatrice incarne une alliance entre excellence technique et courage, et ce parcours l’a naturellement conduit vers une autre forme d’engagement : pendant près d’une décennie à la présidence du WWF France, elle a mis sa notoriété et son expertise au service des écosystèmes menacés et de la lutte contre le dérèglement climatique.
Selon AGIR Transport, « sa vision du leadership forgée dans les tempêtes, sa compréhension intime du risque et son engagement pour les causes essentielles font d’elle une interlocutrice dont les enseignements dépassent largement le cadre maritime ».
par Pierre Cossard | Mai 12, 2025 | Autobus, Autocar, Entreprise, Les Infos
Selon la RTBF, le Parlement européen a approuvé le 6 mai dernier une demande de soutien de 8 M€ de la Belgique au Fonds européen d’ajustement à la mondialisation (FEM), en faveur des travailleurs licenciés par le constructeur de bus Van Hool.
Rappelons que l’industriel avait été déclaré en faillite en 2024 et que 2400 salariés étaient directement concernés par cette défaillance.
L’UE a reconnu que cette situation avait été provoquée par une forte baisse des ventes provoquée par la crise du Covid, « exacerbée par la guerre russe en Ukraine, la hausse de l’inflation et les perturbations de la chaîne d’approvisionnement ».
Selon les chiffres d’une association patronale flamande (Voka), un quart des salariés concernés n’aurait pas encore retrouvé un emploi. Les mesures envisagées pour aider ces derniers concernent donc le conseil, l’orientation professionnelle, l’aide à la recherche d’emploi et la formation aux nouvelles compétences professionnelles et numériques.
Il s’élèverait à 9,4 M€, dont 8 M€ financé par le FEM, tandis que l’office flamand pour l’emploi et la formation professionnelle (VDAB) investira 1,4 M€.
par Pierre Cossard | Mai 9, 2025 | Autobus, Autocar, Entreprise, Les Infos
Les députés européens ont validé le 8 mai un assouplissement des règles imposées aux constructeurs automobiles en matière d’émissions de CO2. L’objectif étant ici de leur éviter des amendes en 2025 et le dispositif retenu consiste à prendre en compte les émissions sur trois ans, de 2025 à 2027.
Ce mécanisme entre dans le cadre du plan de soutien à l’automobile annoncé début mars par la Commission et concerne la fabrication et la commercialisation de véhicules neufs.
Le texte a été adopté en session plénière à Strasbourg (458 voix pour, 101 contre, 14 abstentions). Il était soutenu par la droite (PPE), le groupe Socialistes et Démocrates et les centristes et libéraux de Renew.
Si l’Association européenne des constructeurs automobiles (ACEA) s’en est félicitée, les écologistes ont, eux, assez logiquement, dénoncé un recul, tandis que le groupe Patriotes pour l’Europe a appelé à abroger le mécanisme des amendes.
par Pierre Cossard | Mai 8, 2025 | Autobus, Les Infos
Yutong vient de présenter à Zhengzhou son nouveau bus électrique à deux étages, cette fois en version de 12m, le U12DD.
En mars dernier, le constructeur avait également annoncé le lancement du modèle IC12E, un autocar électrique à batteries conçu pour les trajets longue distance.
Le U12DD est lui un produit purement urbain (voire touristique) qui se présente dans une configuration à trois portes, avec deux escaliers et une capacité maximale de 120 passagers.
Il est alimenté par un pack de batteries de 621 kWh, qui offre une autonomie estimé à 670 km, avec une charge rapide en deux heures jusqu’à 350 kW.
Le véhicule est équipé de batteries YESS, conçues par Yutong, et d’une carrosserie entièrement en aluminium, ce qui réduirait son poids de 1300 kg par rapport à une structure classique en acier.
par Pierre Cossard | Mai 8, 2025 | Autocar, Les Infos
MAN Truck & Bus vient de présenter à Ankara son premier autocar électrique à batteries, le Lion’s Coach 14 E, qui sera l’objet d’une présentation plus mondiale au salon Busworld Europe 2025. La production de ce modèle devant débuter en 2026.
Le MAN Lion’s Coach 14 E est un autocar à trois essieux propulsé par des batteries NMC MAN, d’une puissance pouvant aller jusqu’à 534 kWh.
Le gros du pack batteries est installé le compartiment moteur arrière, mais deux batteries supplémentaires peuvent être installées en option à la place de la couchette conducteur. Une configuration qui lui donnerait une autonomie allant jusqu’à 650 km.
Le véhicule est propulsé par un moteur électrique central, produit par MAN, qui délivre 330 kW de puissance au deuxième essieu à travers une transmission TipMatic à 4 rapports de MAN.
Le Lion’s Coach 14 E est donné avec une capacité passagers de 61 places hors équipage, et avec une soute à bagages de 11 à 13 m3.