par Pierre Cossard | Juil 3, 2025 | Autocar, Entreprise, Equipement, Les Infos
Créé il y a plus de 75 ans, le Groupe Ruban Bleu est une entreprise familiale qui emploie plus de 600 collaborateurs et génère un chiffre d’affaires de 40 M€ sur ses activités de transports, voyages et hôtellerie.
Son activité d’autocars RubanBleu s’est engagée dans une triple transition : énergétique, digitale et sociale avec pour ambition d’atteindre une flotte 100% propre d’ici 2026, de digitaliser l’ensemble de ses processus et de renforcer la professionnalisation de ses équipes.
L’entreprise a donc fait appel àSamsara, spécialiste du Cloud des Opérations Connectées, pour améliorer l’efficacité de ses opérations et accélérer sa transition énergétique.
En combinant technologie et engagement humain, le transporteur aveyronnais affiche déjà une baisse de 14% de la consommation de carburant, une réduction de 7% des émissions de CO2 et une diminution de 30% des accidents responsables.
La plateforme Samsara, grâce à l’analyse des données de consommation et de conduite, combinée aux dashcams IA, permet à l’entreprise de former et sensibiliser ses conducteurs à l’écoconduite et à la sécurité, identifier les axes d’amélioration et valoriser les bonnes pratiques.
« Chaque mois, nous affichons les données de consommation de carburant et les conducteurs peuvent voir les progrès réalisés et les points sur lesquels ils peuvent s’améliorer. Certains se prennent vraiment au jeu et se challengent entre eux pour adopter une conduite plus responsable », explique Vincent Dunez, DG du Groupe Ruban Bleu.
par Pierre Cossard | Juil 3, 2025 | Autocar, Entreprise, Les Infos
Le Mercedes Benz eIntouro a fait l’objet de son premier essai client sur un parcours d’environ 380 kilomètres sur l’itinéraire régulier du Rustexpress d’EUROBUS, en allant de Bassersdorf, en Suisse, à Zurich, en passant par Europa-Park, dans la région badoise de Rust, et inversement au retour.
L’eIntouro, qui sera présenté en première mondiale au salon Busworld d’octobre à Bruxelles, devrait entré en production dès 2026, et l’un des premiers véhicules de série sera alors utilisé sur une ligne du Rustexpress.
Selon Mercedes Benz, l’essai sur route a montré que les deux batteries haute tension de l’eIntouro, d’une capacité totale de 414 kWh, « offrent des réserves plus que suffisantes pour parcourir les trajets individuels de près de 200 kilomètres en toute saison, même avec le chauffage ou le climatiseur allumés ».
par Pierre Cossard | Juil 3, 2025 | Entreprise, Les Infos
Le groupe Rethmann a annoncé le 2 juillet avoir finalisé l’acquisition auprès de la Caisse des Dépôts d’une participation complémentaire de 32% au capital de Transdev.
Après consultation des instances représentatives du personnel et obtention des autorisations requises auprès des autorités compétentes, le groupe Rethmann porte ainsi sa participation à 66%.
Le groupe Caisse des Dépôts, avec 34% des parts, des droits significatifs (traduction : une minorité de blocage) et « un rôle actif dans la gouvernance », se positionne comme partenaire de long terme.
Groupe 100% familial, Rethmann emploiera désormais plus de 200 000 collaborateurs dans le monde, pour un chiffre d’affaires d’environ 35Mds d’euros sur la base des chiffres de 2024.
En France, Rethmann a généré un chiffre d’affaires de plus de 1,4 milliard d’euros en 2023 (hors Transdev), et prévoit une poursuite de sa croissance sur ce marché clé.
par Pierre Cossard | Juil 3, 2025 | Autobus, Les Infos, Réseau
Dans le cadre des Assises de la décarbonation du bus qui s’est déroulée le 2 juillet dernier, Valérie Pécresse, présidente d’Ile-de-France Mobilités, a rappelé, devant l’ensemble des décideurs publics et acteurs de la filière bus, plusieurs priorités essentielles.
Elle a ainsi défendu le mix énergétique et la neutralité technologique, soutenu une filière industrielle européenne et un écosystème d’acteurs économiques locaux, et le besoin de visibilité et de stabilité réglementaire.
L’objectif d’IDFM est d’avoir une flotte de bus 100% propre dans les zones denses en 2025 et dans toute la Région en 2029, « faisant ainsi de l’Île-de-France une référence mondiale du transport public urbain routier très bas carbone ».
Au total, 5,7 Mds€ seront investis jusqu’en 2029 par Île-de-France Mobilités pour la conversion des infrastructures ainsi que le renouvellement des bus.
Pour atteindre ces objectifs, Île-de-France Mobilités acquiert elle-même depuis 2020 les autobus et autocars neufs biométhane et électriques qu’elle met à disposition des opérateurs de transport.
Île-de-France Mobilités a mis en place une stratégie de transition énergétique reposant en priorité sur la conversion des centres opérationnels bus. Cette conversion est la condition sine qua non pour engager le renouvellement du matériel roulant.
Au 1er juillet 2025, les 126 Centres opérationnels Bus compte déjà 65 COB convertis dont 53 biométhane, 11 électriques et 1 biométhane et électrique. Par ailleurs, 20 sont en conversion ou construction (13 au biométhane et 7 à l’électrique).
Concernant le parc de véhicules, au 1er juillet dernier, plus de 50% des véhicules, soit 5 172, sont considérés comme « propres ».
Dans le détail, 2 704 roulent au biométhane, 1 138 sont électriques, 1 328 sont hybrides, et deux à l’hydrogène.
Pour Valérie Pécresse, « l’ensemble de ces choix en matière de décarbonation des bus est remis en cause par une nouvelle législation européenne, qui aujourd’hui est inadaptée aux spécificités franciliennes et à la stratégie politique et industrielle de transition énergétique engagée par Île-de-France Mobilités : ce règlement définit de façon restrictive les véhicules à émission nulle, en les limitant aux autobus électriques et hydrogène, excluant de fait le biométhane ».
Les Assises de la décarbonation des bus ont souligné l’importance d’obtenir une évolution de la règlementation européenne, notamment via l’activation, dès que possible, de la clause de revoyure prévue en 2027.
L’objectif serait alors d’accorder une exemption aux collectivités ayant investi dans les bus urbains roulant au biométhane, d’intégrer une analyse de cycle de vie complète, qui démontre des bilans environnementaux comparables entre biométhane et électrique, et d’inclure un facteur de correction carbone, reconnaissant le biométhane comme une énergie neutre en carbone.
par Pierre Cossard | Juil 1, 2025 | Autobus, Autocar, Entreprise, Les Infos, Réseau
L’Autorité de Régulation des Transports (ART) vient de publier son quatrième rapport multimodal, qui offre un panorama détaillé du transport de voyageurs en 2023.
Selon ce rapport, en 2023, le transport de voyageurs en France a connu une légère baisse de 0,3% par rapport à 2022, avec un total de 1 035 milliards de voyageurs.km.
Cette baisse s’explique principalement par la diminution des déplacements en véhicules particuliers, tandis que la demande en transports collectifs a augmenté.
La part des transports collectifs a ainsi atteint 17,9% de la mobilité intérieure, principalement grâce à la hausse des transports ferroviaires, dont la part modale atteint 10,4%, en hausse de 0,5 point, portée à la fois par les services à grande vitesse et les services TER.
Sur les déplacements de plus de 100 km, la fréquentation des trains à grande vitesse a ainsi dépassé le trafic en voiture sur les autoroutes concédées.
L’ART constate en revanche que la qualité des services de transport s’est de nouveau dégradée en 2023, comme en témoignent le taux d’annulation en augmentation (dont près de 4 points pour les lignes TER de longue distance), et les taux de retard (en augmentation pour la quasi-totalité des modes, dont une hausse de 5 points pour les vols domestiques).
La hausse des annulations s’explique majoritairement par des mouvements sociaux, tandis que les retards sont multifactoriels.
par Pierre Cossard | Juil 1, 2025 | Autobus, Les Infos, Réseau
La Stuttgarter Straßenbahnen AG (SSB), qui gère les transports publics de Stuttgart, a passé commande de 10 eCitaro G fuel cell Mercedes-Benz, dotés du tout nouveau mode d’entraînement H2. Ils devraient être livrés fin 2025.
Ce nouveau mode d’entrainement à hydrogène permet aux eCitaro G fuel cell de stocker dans de grandes batteries, l’énergie récupérée lors du freinage.
Ces véhicules disposent d’une capacité de 124 places (47 assises, 77 debout).