Les 52 Citaro Hybrid sont désormais en exploitation sur le réseau Filibus à Chartres

Les 52 Citaro Hybrid sont désormais en exploitation sur le réseau Filibus à Chartres

Sélectionnés en 2025 par Chartres Métropole, les 52 Citaro Hybrid livrés à Chartres métropole sont maintenant tous en service sur le réseau Filibus, opéré par la SPL Chartres Métropole Transports.

Ces Citaro, dotés d’une motorisation diesel conforme à la norme Euro VI‑E, sont aussi équipés d’un module qui récupère l’énergie, principalement au freinage, pour la restituer au démarrage sous forme d’une assistance électrique.

Chaque bus est équipé de 5 caméras de vidéoprotection, tandis que deux écrans assurent l’information des voyageurs, en complément des annonces sonores extérieures et intérieures.

Enfin, des prises USB (4 emplacements dotés d’une prise USB classique et une prise USB C) sont à disposition des passagers.

Ils disposent par ailleurs d’une nouvelle identité intérieure et extérieure, d’une climatisation intégrale, de grandes baies vitrées et d’un éclairage d’ambiance.

Enfin, le poste de conduite a fait l’objet d’un aménagement spécifique pour un confort accru des conducteurs.

 

 

Alyce aide à l’inclusivité des transports collectifs

Alyce aide à l’inclusivité des transports collectifs

La PME française Alyce vient d’être désignée lauréate de la 5e édition du programme Propulse porté par le ministère des Transports.

Cette distinction permettra à l’entreprise d’accélérer le développement d’AccessViz, une solution technologique destinée à analyser et améliorer l’accessibilité réelle des gares, stations de métro et pôles multimodaux.

Piloté par l’Agence de l’Innovation pour les Transports (AIT), le programme Propulse accompagne pendant neuf mois des projets innovants capables de transformer les mobilités. L’objectif : favoriser leur passage à l’échelle et leur déploiement auprès des acteurs publics et des opérateurs de transport.

Concrètement, AccessViz s’appuie sur des capteurs intelligents et des algorithmes IA capables de détecter les publics à besoins spécifiques (PMR, usagers avec poussettes ou bagages), de mesurer l’usage des dispositifs d’accessibilité (ascenseurs, rampes) et d’identifier en temps réel les comportements à risque (quais, escaliers mécaniques, zones interdites).

Les données collectées sont ensuite restituées dans un tableau de bord décisionnel, qui apporte aux opérateurs des indicateurs comparables et directement actionnables pour optimiser leurs aménagements et les services.

La technologie sur laquelle s’appuie AccessViz a déjà été utilisée pour analyser les flux de mobilité lors des JOP Paris 2024 avec RATP et Keolis, ainsi que lors d’événements majeurs comme Roland- Garros.

Alyce ambitionne d’apporter aux opérateurs de transport des outils concrets pour mieux comprendre les usages et accélérer la transformation des infrastructures vers une mobilité inclusive.

Fondée en 2000 par Ismaël Hachem, Alyce est une PME innovante française qui accompagne les collectivités, les opérateurs de transports et les gestionnaires d’infrastructures en leur apportant une vision précise des flux de déplacement et des usages à partir de données. L’entreprise compte plus de 80 salariés à temps plein et réalise plus de 1 500 missions chaque année.

 

 

Hausse des carburants, premières mesures gouvernementales

Hausse des carburants, premières mesures gouvernementales

Le gouvernement vient d’annoncer la mise en place de mesures de soutien pour accompagner les professionnels confrontés à la hausse des coûts de l’énergie nées du conflit au Moyen-Orient.

Depuis le début de la crise, le ministre des Transports, Philippe Tabarot, a mené des consultations avec l’ensemble des acteurs du secteur : les 3 et 10 mars avec les compagnies aériennes, gestionnaires d’aéroports, armateurs ; le 17 mars avec Maud Bregeon, ministre déléguée chargée de l’Énergie, avec les acteurs du transport de marchandises et de voyageurs dont les taxis et les VTC, en y associant les chargeurs et les distributeurs de carburant.

A l’issue de ces échanges, des mesures de soutien de la trésoreriesont donc mises en œuvre dès à présent, tandis que la concertation se poursuit avec la filière pour se préparer à une crise potentiellement plus longue.

Les mesures immédiates de soutien à la trésorerie sont donc les suivantes :

  • Report de cotisations sociales : un délai de paiement sans frais ni majoration sera accordé aux entreprises de transport qui en feront la demande à leur URSSAF ;
  • Étalement des échéances fiscales : les entreprises de transport peuvent demander un étalement de leurs échéances fiscales auprès de leur direction départementale des finances publiques ;
  • Mise en place de prêts de court terme exceptionnels par Bpifrance, pour venir en appui à la trésorerie des TPE les plus exposées à la hausse des prix du carburant.

Le Ministre présentera le détail de ces mesures et de leur mise en œuvre lors de réunions dédiées avec les acteurs de la filière cette semaine.

 

 

2025. Karsan annonce un CA de 330 M€

2025. Karsan annonce un CA de 330 M€

Karsan vient de présenter ses résultats pour 2025, et annonce un chiffre d’affaires en progrès de 11% à 330 M€, dont 220 millions proviennent des ventes de véhicules électriques.

Le constructeur a par ailleurs enregistré une hausse de 43% de ses exportations, qui se sont élevées à 197 M€. Fort de la position de leader de ses deux modèles autonomes e-JEST et e-ATAK sur ce segment, le constructeur turc entend bien continuer à développer cette spécificité en 2026, notamment avec des véhicules entièrement autonomes.

« Nous allons nous développer sur de nouveaux marchés, a expliqué Okan Baş, PDG de Karsan. C’est pourquoi. Nous nous concentrerons sur certains pays du Nord en 2026 les Pays-Bas, en Suède, en Norvège ou en Allemagne. Sur ces marchés, nous allons d’abord mettre en place une structure, tout en renforçant notre présence sur les marchés espagnol et polonais, où nous sommes entrés l’année dernière ».

L’industriel vise une flotte de véhicules électriques en Europe à plus de 2 800 unités, soit une croissance de plus de 30%, avec la mobilité autonome comme un des axes stratégiques.

Enfin, Okan Baş a aussi annoncé que vers la fin de 2026, un nouveau véhicule électrique sera ajouté à la gamme de produits du constructeur.

 

 

Solaris célèbre son 30e anniversaire

Solaris célèbre son 30e anniversaire

Depuis la sortie du premier bus de son usine de Bolechowo en 1996, l’entreprise polonaise fondée par Krzysztof Olszewski est devenue l’un des principaux constructeurs européens d’autobus urbains et un acteur majeur du segment des véhicules zéro émission.

Durant ces 30 ans, l’entreprise a livré 28 000 autobus et trolleybus à près de 900 villes dans 33 pays d’Europe et d’ailleurs.

Et le Canada et les États-Unis viendront bientôt s’ajouter à cette carte, le constructeur développant ainsi une nouvelle implantation en Amérique du Nord.

A ce jour, Solaris a mis en circulation près de 7 000 véhicules sans émissions polluantes sur les routes européennes, dont des autobus électriques et à hydrogène ainsi que des trolleybus.

En 1996, le constructeur employait seulement 36 personnes et produisait 56 véhicules pour sa première année d’activité. Aujourd’hui, elle emploie près de 4 000 personnes en Pologne et compte 16 filiales en Europe.

Un moment charnière dans son histoire a été la présentation du modèle Solaris Urbino en 1999, complété en 2001 avec le trolleybus Trollino, alimenté par l’électricité du réseau aérien, qui fut également le premier véhicule zéro émission du constructeur.

En 2018, Solaris a rejoint le groupe CAF, ce qui a permis à l’entreprise de se développer rapidement sur les marchés internationaux, et aujourd’hui, un véhicule zéro émission sur sept en Europe est un bus Solaris.

« À l’aube de notre quatrième décennie, nous restons déterminés et nourrissons des ambitions encore plus grandes pour l’avenir », a déclaré Agata Stańda, PDG de Solaris Bus & Coach.

 

 

Yutong annonce 15 ans de durée de vie pour ses véhicules, après une année 2025 florissante

Yutong annonce 15 ans de durée de vie pour ses véhicules, après une année 2025 florissante

En 2025, Yutong Bus annonce avoir livré 49 518 véhicules, soit une augmentation de 5,54% en glissement annuel, de quoi faire rêver un certain nombre d’industriels concurrents.

La marque chinoise a développé ses investissements en Europe, en Amérique latine, au Moyen-Orient, en Afrique et en Asie, notamment en créant des centres de service directes et des centres régionaux de pièces détachées, afin de développer son SAV. 2025 a ainsi vu le lancement de sa marque de services, EnRoute+.

L’entreprise a lancé sa technologie EV Long-life Tech, qui permet d’atteindre une durée de vie de 15 ans ou 1,5 million de km pour les autobus purement électriques grâce à des innovations clés dans les batteries, les moteurs et les systèmes de contrôle électronique.

En Europe, l’autobus interurbain électrique à batterie IC12E a effectué 1 200 km d’essais complets dans quatre pays nordiques, démontrant ainsi son adaptabilité dans diverses conditions d’exploitation.

En Asie centrale, les livraisons cumulées d’autobus de Yutong ont dépassé les 10 000 unités. Au Pakistan, 400 bus purement électriques ont été livrés en 2025 ; au Chili, 372 ; et en Grèce, 100.

Enfin, au 4e trimestre 2025, Yutong a livré 723 autobus au Maroc pour le transport de la Coupe d’Afrique des Nations.