B100 ou l’autre transition énergétique

B100 ou l’autre transition énergétique

A l’occasion du salon European Mobility Expo 2024, qui se déroulera du 1er au 3 octobre 2024 à Strasbourg, Oleo100, le biocarburant 100% colza français développé par Saipol, filiale d’Avril, compte bien mettre en lumière la place que peut jouer ce carburant dans le processus de verdissmeent des transports collectifs.

 

Pour appuyer sa démarche, Oleo 100 rappelle que depuis le 11 avril 2022, le dispositif Crit’Air inclut la motorisation « B100 exclusif », permettant aux transporteurs équipés de véhicules fonctionnant exclusivement avec Oleo100 d’obtenir la catégorie Crit’Air 1. Parallèlement, le producteur met en avant son partenariat avec Iveco Bus, qui a homologué récemment au B100 son modèle Crossway (Tector 7).

 

Cannes Lérins commande 12 premiers GX 337 H2 Linium à Iveco Bus

Cannes Lérins commande 12 premiers GX 337 H2 Linium à Iveco Bus

La Communauté d’Agglomération Cannes Lérins qui avait déjà accordé sa confiance au constructeur pour la fourniture de 35 autobus électriques GX ELEC, vient de confirmer une nouvelle commande de 12 autobus à Haut Niveau de Service GX 337 H2 LINIUM.

Des véhicules à pile à combustible à hydrogène, qui seront livrés à partir du second semestre 2025.

 

Le GX 337 H2 LINIUM associe une pile à combustible de 100 kW et des réservoirs d’hydrogène à une batterie de 69 kWh pour une autonomie donnée de 450 km.

Avec une conception dite « mid power », ce modèle permettrait de réduire la consommation d’hydrogène de 15 à 20% par rapport aux standards du marché, avec une capacité d’accueil allant jusqu’à 110 passagers.

 

L’Agglomération Cannes Lérins dispose d’une flotte d’autobus (107 véhicules) entièrement décarbonée depuis juin 2023 grâce à l’électrique et l’utilisation de biocarburant.

C’est dans cette continuité que son président, David Lisnard, a fait le choix de produire et distribuer de l’hydrogène propre à partir de 2025 en installant une station de production à Cannes.

Il s’agit d’une première à l’échelle de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. A terme, ce sont donc 41 autobus qui seront alimentés en hydrogène propre.

Billettique. FAIRTIQ référencé par la CATP

Billettique. FAIRTIQ référencé par la CATP

FAIRTIQ, spécialiste des solutions de billettique digitale, vient d’annoncer être désormais référencé au sein du catalogue de la Centrale d’Achat du Transport Public (CATP).

Déjà adoptée avec succès dans les régions Occitanie (liO Trains et Autocars) et Normandie (ATOUMOD, Nomad Trains et autocars, réseaux urbains), l’application FAIRTIQ est présentée comme une solution permettant d’améliorer l’expérience des usagers et d’encourager l’utilisation des transports publics.

L’entrée de FAIRTIQ dans le Catalogue Logiciels Multi-Éditeurs de la CATP marque, selon l’industriel, « une étape clé pour la diffusion de cette application mobile auprès des adhérents de la centrale d’achat. Les autorités de transport et les opérateurs pourront désormais acquérir et intégrer cette solution avec une grande simplicité administrative et financière, ce qui optimisera la gestion de leurs services ».

 

 

Le Mans choisit Daimler Buses

Le Mans choisit Daimler Buses

La Métropole du Mans a annoncé le 20 août dernier son choix de Daimler Buses pour l’acquisition de bus articulés à pile à combustible.

La collectivité vient en effet d’attribuer à Daimler un marché à bons de commande pour l’acquisition de bus articulés à pile à combustible pour un total de 10,5 M€ étalé sur 8 ans.

Le Mercedes-Benz eCitaro Fuel Cell articulé est équipé d’une pile à combustible de 60 kW qui agit en tant que prolongateur d’autonomie. Il embarque 392 kWh de batteries et six réservoirs stockant 5 kg d’hydrogène à 350 bars, pour une autonomie affichée de 400 km.

Les premières livraisons devraient intervenir en 2025.

 

 

Londres met en place une ligne de bus destinée aux usagers de confession juive

Londres met en place une ligne de bus destinée aux usagers de confession juive

L’information relayée par nos confrères du Figaro n’a évidemment pas fait la Une de l’actualité le 5 septembre, la France étant occupée à célébrer l’arrivée d’un nouveau Premier ministre à Matignon en la personne de Michel Barnier.

 

A Londres pendant ce temps donc, le maire Sadiq Khan mettait en place une ligne de bus expérimentale entre les quartiers de Stamford Hill à Hackney et Golders Green à Barnet, pour aider les Londoniens de confession juive à se sentir « en sécurité lors de leurs déplacements » (dixit).

 

Interrogé par la BBC, le maire aurait même indiqué : « des familles m’ont raconté des histoires selon lesquelles, lorsqu’elles changeaient de bus de Stamford Hill à Golders Green à Finsbury Park, elles étaient effrayées par les abus qu’elles avaient subis ».

 

Promise depuis 16 ans à la communauté juive londonienne, cette nouvelle ligne, qui pourrait laisser dubitatif quant à la réussite du « multiculturalisme » et du « vivre ensemble » à la sauce britannique, semble bien être une forme de réponse  aux conséquences de la montée de l’antisémitisme dans ce pays.

 

En effet, selon un rapport du Community Security Trust (organisation caritative britannique qui a pour but d’assurer la sécurité et de prodiguer des conseils à la communauté juive) publié le 8 août dernier, les violences à l’égard de la communauté juive britannique n’ont jamais été aussi importantes et aussi élevées qu’au cours du premier semestre 2024.

 

 

7825 : la nouvelle ligne de car express d’Ile-de-france

7825 : la nouvelle ligne de car express d’Ile-de-france

La ligne de car express 7825 reliant Bréval à La Défense a été inaugurée le 3 septembre dernier, moins d’un an après avoir présenté le schéma directeur des lignes de car express régionaux en Ile- de-France.

 

Une forme de victoire pour François Durovray, administrateur d’Île-de-France Mobilités et défenseur des cars express régionaux, qui en a profité pour péciser que « ce nouveau service permettra non seulement de désenclaver certaines communes, mais aussi de décarboner la route tout en répondant aux besoins de déplacement des Franciliens ».

 

Cette ligne 7825 dessert les communes de Longnes, Dammartin-en-Serve, Septeuil, Vert, et Auffreville-Brasseuil, est désormais opérationnelle du lundi au vendredi.

 

Avec trois allers-retours par jour, elle offre un temps de parcours moyen de 45 minutes entre Auffreville-Brasseuil et La Défense via l’autoroute A14, permettant aux usagers de rejoindre rapidement le cœur économique de la région parisienne.