Hydrogène. McPhy en liquidation

Hydrogène. McPhy en liquidation

Spécialisée dans la fabrication des électrolyseurs pour la production d’hydrogène bas-carbone, McPhy Energy a annoncé le 14 mai sa mise en liquidation, faute d’avoir pu trouver un repreneur dans les délais impartis.

Fin 2024, McPhy disposait de 40 M€ de trésorerie, ce qui lui permettait tout juste de tenir jusqu’à mi-2025 selon ses estimations les plus pessimistes.

McPhy a prévenu dans sa communication que « le produit de réalisation des actifs sera vraisemblablement inférieur au montant du passif social », les actionnaires ne percevront donc rien.

 

Solaris. Le premier bus électrique de Pologne fête ses 10 ans

Solaris. Le premier bus électrique de Pologne fête ses 10 ans

PKM Jaworzno a été le premier opérateur polonais à intégrer un bus électrique à sa flotte. Ce véhicule, un Solaris Urbino 12 électrique, a été livré à la ville il y a exactement 10 ans.

La ville de Jaworzno a célébré le 10e anniversaire de la mise en service du premier bus électrique en Pologne par une célébration spéciale.

Le Solaris Urbino 12 électrique, qui a rejoint la flotte de la Société de Transport Municipale (PKM) de Jaworzno en 2015, a marqué le début de la transition de l’entreprise vers une mobilité zéro émission.

Aujourd’hui, après dix ans d’investissement dans la mobilité électrique, PKM Jaworzno exploite 49 bus Solaris électriques. À l’occasion de cet anniversaire, un nouveau contrat a été signé pour la livraison de 7 véhicules supplémentaires qui seront livrés au premier semestre 2026.

 

IDF. Tzen 3, lancement de la concertation publique

IDF. Tzen 3, lancement de la concertation publique

Depuis le 12 mai, et jusqu’au au 30 juin prochain, le département de la Seine-Saint-Denis lance une concertation autour du Tzen 3, un projet de transport en commun qui sera mis en service à l’horizon 2030.

D’une longueur de 10 kilomètres, le Tzen 3, un bus à haut niveau de service, desservira 8 communes : Paris, Pantin, Bobigny, Romainville, Noisy-le-Sec, Bondy, Les Pavillons-sous-Bois et Livry-Gargan, à travers plus de 20 stations.

Il circulera sur une voie dédiée avec la fréquence et la régularité d’un tramway, 7 jours sur 7, de 5h à 00h30. Il reliera Paris aux Pavillons-sous-Bois en 30.

Le projet prévoit de réaménager l’intégralité des espaces publics le long du TZen3 avec la plantation de près de 500 arbres, la création de 20 km de pistes cyclables supplémentaires et une amélioration de l’espace public en faveur des piétons.

Réalisé sous maîtrise d’ouvrage départementale, le Tzen3 est financé par l’ Etat, la Région Ile-de-France et le département de la Seine-Saint-Denis au titre du Contrat de Plan Etat-Région, pour un coût total valorisé à 187M€.

La procédure classique d’enquête qui aura lieu en 2026.

 

USA. Keolis sélectionné dans la région de Boston

USA. Keolis sélectionné dans la région de Boston

La Metro West Regional Transit Authority vient de confier à Keolis l’exploitation de ses réseaux de bus dans la région de Boston pour 3 ans.

Le contrat inclue les lignes fixes, le transport à la demande et le transport de personnes à mobilité réduite. D’une durée de trois ans, avec deux options de renouvellement d’un an, ce gain assoie la stratégie de croissance de Keolis en Amérique du Nord, qui avait déjà doublé son activité bus l’année dernière après les gains de deux contrats à Phoenix et Austin.

Dans la région du Grand Boston, Keolis exploite déjà les trains de banlieue (Commuter Rail) et les services de stationnement pour le compte de la MBTA (Massachusetts Bay Transportation Authority).

À compter du 1er juillet 2025, Keolis assurera donc l’exploitation de l’ensemble des services de la MWRTA, couvrant un territoire de plus de 1 000 km2 avec une flotte de 90 véhicules, pour un volume annuel d’environ 700 000 trajets.

 

 

Brésil. Volvo Bus lance la production de son bi-articulé électrique

Brésil. Volvo Bus lance la production de son bi-articulé électrique

L’usine Volvo Bus de Curitiba (PR) a célébré le 8 mai dernier la production du premier châssis de bus électrique bi-articulé de la marque au monde, le BZRT.

Le BZRT est un véhicule 100% électrique de 28m de long, équipé de deux moteurs de 200 kW chacun, totalisant 400 kW, équivalent à 540 ch. Il dispose d’une boîte de vitesses automatisée à deux vitesses, basée sur la transmission Volvo I-Shift.

Le châssis peut accueillir jusqu’à huit batteries dans la partie centrale, sous le plancher, d’une capacité totale de 720 kWh. Le temps de recharge varie entre 2 et 4 heures, selon le type et la puissance de la borne de recharge. Le véhicule pourra transporter jusqu’à 250 passagers.

 

Une première station AS24 en France avec bornes de recharge électrique pour poids lourds

Une première station AS24 en France avec bornes de recharge électrique pour poids lourds

AS24 est la filiale de TotalEnergies dédiée aux professionnels du transport routier. Le 14 mai, au Plessis-Pâté, située stratégiquement au sud de Paris, accessible via la N104 et à proximité de l’A6, a été inaugurée leur première station-service en France, avec une offre complète multi énergies.

Ouverte en 2024, cette station-service proposait déjà une distribution de bioGNC et de HVO100, désormais elle propose une offre de recharge électrique pour poids lourds avec 3 points de recharge haute puissance de 400 kW.

L’inauguration a aussi été l’occasion de dévoiler « Charge+ Truck », une carte de mobilité électrique dédiée au monde du transport avec une offre complète permettant l’accès à la recharge électrique dans des réseaux privilégiés, une application et un portail de gestion de flotte et une offre de facturation simplifiée et de suivi précis du coût total de possession (TCO).