Billettique. FAIRTIQ met en place la première solution MPAYG transfrontalière et inter-zones tarifaires

Billettique. FAIRTIQ met en place la première solution MPAYG transfrontalière et inter-zones tarifaires

Les passagers voyageant entre Maastricht, Aix-la-Chapelle et Cologne peuvent désormais se réjouir de trajets transfrontaliers fluides avec un tarif électronique unifié qui repose sur la fonction « check-in/check-out » de l’application Glimble d’Arriva.

Pour la première fois, les zones tarifaires allemandes et néerlandaises sont en effet intégrées, permettant un accès fluide par le biais d’une seule application avec un système pratique de « check-in/check-out ». C’est FAIRTIQ qui fournit les fonctionnalités clés de l’application glimble by Arriva.

Concrètement, le logiciel calcule automatiquement le prix le plus avantageux en combinant les modules tarifaires allemands et néerlandais, en détectant le franchissement des frontières par les passagers, pour basculer en douceur d’un système tarifaire à l’autre.

Grâce à cette fonction, les voyageurs peuvent obtenir des billets transfrontaliers et multi-tarifaires directement à partir de l’application, ce qui rend les voyages internationaux plus simples.

Avec la cartographie des trajets et la création directe de codes-barres, FAIRTIQ constitue un élément clé de la solution. Les passagers téléchargent l’application Glimble, la démarrent au moment du départ et reçoivent un billet valide (code QR) sans même avoir à indiquer leur destination.

Lors de tout changement de train ou de bus, l’application détecte automatiquement la correspondance et poursuit le suivi du voyage. Une fois arrivé à destination, le passager n’a plus qu’à glisser son doigt sur l’écran de son smartphone pour mettre fin à son voyage. Et s’il oublie de le faire, l’application lui envoie une notification ou clôt automatiquement le parcours.

 

 

Autocar Expo 2024. APS commande les deux premiers Crossway Elec

Autocar Expo 2024. APS commande les deux premiers Crossway Elec

Aussitôt présenté, aussitôt commandé !Iveco Bus et APS (Autocars des Pays de Savoie), société de transport basée à La Roche sur Foron en haute Savoie, ont annoncé sur le salon Autocar Expo la première commande de deux véhicules Crossway Elec. 

Les véhicules seront livrés à la rentrée 2025 et affectés aux transports scolaires du réseau Proxim iTi à Bonneville compétent sur 4 intercommunalités au cœur de la Haute Savoie.  

La commande porte sur les véhicules, mais aussi l’infrastructure de recharge. Iveco Bus fournira donc un chargeur mobile permettant d’accompagner Autocars des Pays de Savoie dans l’exploitation de ses nouveaux véhicules. 

De 12.96 mètres de long, les CROSSWAY ELEC retenus par Autocars des Pays de Savoie seront dotés de 4 packs de batterie NMC et pourront accueillir 63 passagers. 

 

 

Autocar Expo 2024. BlaBlaCar mise sur le HVO et le B100

Autocar Expo 2024. BlaBlaCar mise sur le HVO et le B100

L’opérateur de SLO BlaBlaCar, qui exploite un parc de 350 autocars desservant 300 destinations et qui a transporté plus de 6 millions de passagers en 2024 en Europe, BlaBlaCar s’impose comme un acteur incontournable de la mobilité. 

Conscient, comme d’autres, de la nécessité qui est sienne de s’investir dans la décarbonation de ses activités, a annoncé à Autocar Expo la mise en service de 20 autocars roulant aux biocarburants HVO100 (Hydrotreated Vegetable Oil) et B100, en collaboration avec son partenaire autocariste TSLO.

 

Aurélien Gandois, Directeur de BlaBlaCar Bus.

 

Cet investissement constitue une première étape vers son objectif de convertir 35% de sa flotte aux biocarburants d’ici 2030. Ces véhicules, qui représentent désormais 5% de la flotte de BlaBlaCar Bus en France, opéreront principalement dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, et permettront , selon Aurélien Gandois, directeur de BlaBlaCar Bus, « une économie estimée à 1 500 tonnes de CO2 par an, soit l’équivalent du retrait de 1 000 voitures des routes ». 

Pour accompagner cette mise en service, BlaBlaCar a dévoilé sa campagne « Biotyfuel ». 

 

Autocar Expo 2024. FCC Isuzu présente son Novovolt

Autocar Expo 2024. FCC Isuzu présente son Novovolt

Cette 8e édition du salon Autocar Expo est aussi marquée par la première présentation dans l’Hexagone d’un midicar électrique, le Novovolt d’Isuzu, distribué en France par FCC. Ce véhicule sera présenté aux opérateurs au long de 2025, ses tarifs seront connus au premier semestre de cette même année, pour des livraisons en 2026.

 

Le Novovolt d’Isuzu est équipé de l’essieu moteur électrique Allison eGen Power 85S.

 

Ce véhicule, d’une longueur de 7,42 m, est équipé d’un pack de batteries LFP de 176 kWh et du nouvel essieu moteur électrique Allison eGen Power 85S qui développe une puissance nette maximale de 325 kW. Le Novovolt est donné avec une autonomie jusque’à 225 km.

Destiné, notamment, au tourisme dit de proximité, ce midicar possède une capacité de 29 sièges avec 2,60 m2 de soute à bagages. 

 

Xavier Ringeard, président du groupe Fast, et donc de FCC, importateur de la gamme Isuzu.

 

Selon Xavier Ringeard, président du groupe Fast, l’électrification de la gamme Isuzu se poursuivra avec le Kendo, dont une version électrique devrait être présentée en 2026 à Busworld pour des ventes courant 2027.

Autocar Expo 2024. Iveco Bus lance son Crossway Elec

Autocar Expo 2024. Iveco Bus lance son Crossway Elec

Iveco Bus a profité de ce premier jour de la 8e édition du salon Autocar Expo, qui se déroule à Lyon jusqu’au 6 décembre prochain, pour présenter le dernier né de sa gamme Crossway, la version Elec (produite à Vysoke Myto en République tchèque), qui reprend de nombreux éléments clés de la gamme, dont la chaîne de traction électrique identique à celle du modèle Low Entry Elec.

Proposé en versions de 12 et 13 m (classes II et III), il est disponible avec un choix de 3 à 6 packs de batteries, ce qui devrait lui permettre de s’adapter aux besoins des clients en termes de missions et de distances journalières à parcourir entre les recharges. 

Les configurations à 3 ou 4 packs, avec 2 batteries en toiture et 1 ou 2 dans le compartiment arrière (sans impacter l’espace bagages), conviennent aux missions scolaires qui nécessitent rarement plus de 200 km par jour. 

Quant aux versions à 5 ou 6 packs, les batteries supplémentaires sont installées dans les soutes à bagages, réduisant légèrement la hauteur de l’espace disponible dans cette configuration. 

Équipé de ces 6 packs, le Crossway Elec embarque une capacité de stockage énergétique totale de 415 kWh pour une autonomie donnée de 450 à 500 km. Il utilise les dernières batteries NMC de 69 kWh assemblées par FPT Industrial. 

Ce nouveau modèle peut accueillir jusqu’à 57 personnes dans la version 12 m et jusqu’à 63 passagers dans la version 13 m, dont 5 sièges à l’arrière. 

 

Le nouveau Crossway Électrique d’ivgco Bus peut accueillir jusqu’à 63 passagers dans sa version 13m.

 

Equipé de 4 batteries, il offre jusqu’à 6,2 m3 (modèle 13 m) et 5,1 m3 (modèle 12 m) de volume de soutes, plus 3 m3 (13 m) et 2,8 m3 (12 m) de rangements intérieurs. 

Doté d’un moteur électrique Siemens Elfa III de 290 kW développant 3000 Nm de couple, le Crossway Elec bénéficie d’une recharge au dépôt par une prise individuelle CCS Combo 2. L’état de charge est affiché au tableau de bord. 

Comme il se doit désormais avec l’électrification des véhicules, la fourniture du nouveau Crossway Elec s’accompagne évidemment d’un écosystème global comprenant un ensemble de prestations sur mesure allant du conseil pour le déploiement de flottes électriques (Energy Mobility Solutions) aux outils numériques de gestion (Iveco On). 

 

Le nouveau Crossway Elec vient compléter, après la version low entry, la gamme d’autocars électriques d’Iveco Bus.

 

A Autocar Expo, le véhicule présenté est un Crossway ELec de 13 m de long et doté de 4 packs batteries positionnés en toiture et dans le compartiment arrière, avec une capacité de 61 passagers. 

Enfin, selon les responsables de l’industriel interrogés, le tarif de ce nouveau modèle oscillerait (selon les configurations retenues) entre 1,5 et 2 fois le prix d’un Crossway thermique.

 

 

Un site de production d’hydrogène à La Mède

Un site de production d’hydrogène à La Mède

Air Liquide vient d’annoncer qu’il allait construire une usine d’hydrogène de 25 000 tonnes par an dans une bioraffinerie de TotalEnergies en France.

 Air liquide construira et exploitera ainsi l’unité de la bioraffinerie de La Mède de TotalEnergies, qui servira à produire du biodiesel et du carburant aviation durable (SAF).

Les deux sociétés ont annoncé que l’unité produirait de « l’hydrogène renouvelable » sans révéler explicitement de méthode de production sur la base du recyclage des « coproduits » de la bioraffinerie TotalEnergies. 

La production de ce projet à 150 M€ devrait démarrer en 2028.