Allemagne. Hamburger Hochbahn commande 350 eCitaro

Allemagne. Hamburger Hochbahn commande 350 eCitaro

Daimler Buses vient d’annoncer que Hamburger Hochbahn venait de lui commander jusqu’à 350 bus urbains Mercedes eCitaro et eCitaro G entièrement électriques.

Ces autobus seront livrés au cours des cinq prochaines années, tandis que la Hamburger Hochbahn disposera d’un nouveau dépôt de bus entièrement électrique, opérationnel en 2026, capable d’héberger 130 bus électriques desservant le nord-est de la ville.

D’ici 2030, l’ensemble de la flotte de bus de l’opérateur devrait être zéro éissions.

Les nouveaux bus eCitaro de Hamburger Hochbahn AG sont équipés de la génération de batteries NMC3 et disposent de l’ensemble des systèmes d’assistance tels que l’assistance au freinage préventif et l’assistance latérale avec des fonctions conformes au règlement général sur la sécurité (GSR) de l’Union européenne.

 

Matawan fait évoluer sa solution WanReport

Matawan fait évoluer sa solution WanReport

Matawan vient d’annoncer l’extension de son module de gestion des perturbations intégré dans sa plateforme WanReport.

Cette évolution vise à une gestion optimisée et centralisée des perturbations, tant pour les interruptions planifiées que pour les incidents imprévus.

Depuis son lancement en 2019, le module WanReport a donné aux exploitants la possibilité de coordonner les perturbations prévues en assurant une communication claire et directe avec les usagers.

La nouvelle version inclut désormais les perturbations inopinées, offrant une solution digitale avancée et un système de communication multi-canal, essentiel pour répondre aux attentes des voyageurs en temps réel.

Grâce à cette mise à jour, les exploitants de transport peuvent informer les usagers via SMS, Mail, réseaux sociaux, notifications d’applications, site internet, écrans embarqués et autres dispositifs numériques en quelques clics seulement.

En cas de perturbations soudaines, le module facilite l’envoi d’alertes précises sur les trajets de déviation ou les arrêts impactés, assurant une information immédiate sur les canaux favoris des voyageurs.

Pour les perturbations planifiées, l’outil permet de cartographier les lignes et arrêts impactés, de dessiner les trajets de report et de contournement, et de définir des arrêts temporaires.

Les équipes terrain sont ainsi guidées et suivies dans leurs missions grâce à un système de suivi en temps réel des poses et déposes de fiches d’information ainsi que des poteaux provisoires.

En plus de la gestion opérationnelle, le module propose des outils de reporting avancés permettant aux gestionnaires de réseaux de documenter toutes les actions réalisées, garantissant ainsi une transparence totale auprès des collectivités et partenaires.

Avec des rapports automatisés, il devient donc possible de fournir un bilan précis des perturbations gérées et des actions engagées, tout en analysant les données pour optimiser la réponse future aux perturbations.

 

Niort. Tanlib collecte des cadeaux pour le Secours Populaire

Niort. Tanlib collecte des cadeaux pour le Secours Populaire

Pour la 8e année, quelques semaines avant Noël, le réseau Tanlib, exploité par Transdev Niort Agglomération, mène son opération « Bus de Noël Solidaire » auprès des écoles maternelles et élémentaires des communes de Niort Agglo.

Un « bus de Noël » se déplace ainsi les 27 et 28 novembre dans les écoles volontaires pour collecter des « Boîtes de Noël », des cadeaux offerts par les enfants au profit du Secours Populaire.

Chaque année, près d’une dizaine d’écoles de l’agglomération participent à la collecte et plus de 500 boîtes distribuées par le bus de Noël.

Chaque coffret constitué d’une boîte à chaussure décorée de papier cadeau, contient plusieurs petits cadeaux neufs ou d’occasion (en bon état) : une friandise, un loisir (livre/ BD), un jeu de société ou un puzzle et un mot (dessin / petite carte).

Confectionnées par les enfants avec l’aide de leurs parents et de leurs professeurs, les boîtes de Noël seront par la suite distribuées aux enfants les plus démunis, de zéro à 13 ans.

 

Clermont-Ferrand teste l’hydrogène

Clermont-Ferrand teste l’hydrogène

Le SMTC-AC et Clermont Auvergne Métropole, en partenariat avec Keolis, viennent d’annoncer le lancement d’une ligne de bus à hydrogène expérimentale sur le réseau T2C.

Fin 2024, cinq bus à hydrogène seront donc mis en circulation, dont un Urbino 12 H2 de Solaris et quatre véhicules rétrofités par GCK Mobility.

Cette expérimentation sur la ligne 35-36, reliant Clermont-Ferrand à Pont-du-Château en passant par Lempdes devrait durer dix ans. En 2025, six bus viendront compléter ceux déjà mis en service, trois d’entre eux étant rétrofités.

L’alimentation de la flotte sera assurée par une station de distribution d’hydrogène Hympulsion implantée près du futur Centre d’exploitation et de maintenance T2C à Cournon-d’Auvergne.

L’hydrogène sera produit localement à la station des Gravanches, déjà opérationnelle depuis 2023, et qui fournit 800 kg d’hydrogène renouvelable par jour.

 

Safra SA cherche des partenaires asiatiques

Safra SA cherche des partenaires asiatiques

La holding Groupe Safra a été placée en redressement judiciaire le 5 novembre dernier par le tribunal de commerce d’Albi, une situation qui fait suite à la mise en redressement de sa filiale Safra Agencement (spécialisée dans les aménagements d’espaces intérieurs).

Dans ce contexte difficile, et selon le quotidien La Dépêche, Safra SA serait de son côté engagée dans un processus de levée de fonds auprès de partenaires asiatiques, partenaires dont les noms n’ont pas été révélés. Attendue avant la fin de l’année, cette levée de fonds porterait sur plusieurs dizaines de millions d’euros.

« Nous souhaitons vivement cette collaboration, qui marquera un tournant décisif pour Safra. Ce partenariat nous permettra de bénéficier de l’expertise et des ressources de nos partenaires pour atteindre nos objectifs de croissance et de développement », a ainsi indiqué au quotidien Vincent Lemaire, président de Safra SA.

Pour rappel, l’actionnariat de Safra SA est aujourd’hui partagé entre le Groupe Safra, et Transition Evergreen, un fonds d’investissement qui détient 40% du capital.

 

 

Toulouse. Tisséo Voyageurs étend le service de Descente à la demande

Toulouse. Tisséo Voyageurs étend le service de Descente à la demande

Depuis le 25 novembre, journée internationale pour l’élimination des violences faites aux femmes, le service Descente à la demande est étendu sur l’ensemble des bus de nuit du réseau Tisséo Voyageurs de Toulouse, sauf pour la navette aéroport.

La Descente à la demande s’inscrit dans le cadre d’une série d’actions mises en place pour lutter, au quotidien, contre toutes les formes de violences en vue de garantir la sécurité des milliers de voyageurs qui empruntent chaque jour les lignes du réseau toulousain.

Ce dispositif consiste à offrir à tout voyageur notamment lorsqu’il est susceptible d’éprouver un sentiment d’insécurité, de demander au (à la) conducteur(trice) de descendre entre deux arrêts de bus afin d’être rapproché de sa destination.

Depuis le 25 novembre, Tisséo poursuit donc le déploiement de ce service sur tous les bus de nuit, soit entre 22h et 00h30. Cela comprend les 11 Linéo et les lignes de bus suivantes : 18, 19, 31, 39, 44, 78, 79.

L’arrêt d’un bus et la descente d’une personne en dehors des points d’arrêts matérialisés ne sont possibles que si les conditions permettent d’assurer sa sécurité, celle des voyageurs présents dans le véhicule, comme celle du conducteur.

Le conducteur est le garant de la sécurité des personnes jusqu’à leur descente du véhicule, et des autres usagers de la route à l’extérieur du bus (piétons, deux-roues, automobilistes).

Il décide de la faisabilité de la demande dans le respect de l’itinéraire de la ligne et des zones de descentes possibles identifiées, au préalable, en fonction de critères précis : éclairage suffisant, zone de visibilité dégagée, revêtement stabilisé sans stationnement de véhicules, cheminement piéton adapté à proximité de la zone de descente, etc.