Symbio. Jean-Baptiste Lucas, nouveau PDG, et départ de Stellantis

Symbio. Jean-Baptiste Lucas, nouveau PDG, et départ de Stellantis

Le Mercato d’été ne touche pas que les univers du football ou de la télévision. Le monde de l’hydrogène semble lui aussi vouloir s’y plier. Symbio vient en effet d’annoncer le départ de son PDG Philippe Rosier, qui était en poste depuis 2020.

Il est désormais remplacé par Jean-Baptiste Lucas, qui avait quitté ses fonctions de CEO de McPhy (très récemment acquis par le Belge John Cockerill après sa mise en liquidation) en avril dernier.

Sous le mandat de Philippe Rosier, Symbio s’est imposée comme un acteur majeur de l’hydrogène en Europe avec pour projet phare la construction d’une gigafactory à Saint-Fons, près de Lyon, dédiée à la production intégrée de piles à combustible, et qui devrait produire 50 000 systèmes par an d’ici à 2026.

Jean-Baptiste Lucas n’aura toutefois pas la tâche facile, car Stellantis, qui possédait 33,3% des parts de Symbio et représentait 80% de son marché potentiel, vient d’annoncer se retirer de l’actionnariat, avec Michelin et FORVIA. Il va donc devoir trouver de nouveaux débouchés pour la production de Symbio.

 

 

RNTP 2025. Demandez le programme !

RNTP 2025. Demandez le programme !

Les Rencontres nationales du transport public (RNTP) reviennent pour une nouvelle édition du 4 au 6 novembre prochains à Orléans, au parc des expositions CO’Met. Cet événement devrait réunir 8 000 participants autour de deux grands temps forts : le Congrès du GART et de l’UTPF et le salon.

Concernant le congrès, les organisateurs attendent 900 congressistes et une centaine d’intervenants. Du programme, on retiendra tout particulièrement quatre sujets qui seront abordés le 5 novembre : Accéder aux transports en un clic ; Ouverture à la concurrence : ça se joue maintenant ! ; Ne plus avoir peur dans les transports ! ; Comment reconnecter nos territoires oubliés ? ; Les seniors sont l’avenir du transport collectif.

Le 6 novembre, dans la matinée, deux sujets devraient aussi intéresser les lecteurs de Car & Bus News : L’urgence de l’assurance et Espace public : chacun pour soi ou tous ensemble ?.

Parallèlement, le salon devrait plus de 200 exposants issus de tous les métiers du transport public, ferroviaire, routier et des mobilités actives qui présenteront leurs innovations en matière de déplacements urbains, interurbains, régionaux et nationaux.

 

Irizar e-mobility va fournir des autobus électriques à Londres Gatwick

Irizar e-mobility va fournir des autobus électriques à Londres Gatwick

Irizar e-mobility a signé un contrat avec l’aéroport de Londres Gatwick, détenu et géré par VINCI Airports et GIP (Global Infrastructure Partners), pour la fourniture d’autobus 100% électriques, les premiers du genre à Londres Gatwick.

Les 14 nouveaux véhicules, tous d’une longueur de 18 mètres, relieront les parkings longue durée aux terminaux.

Les Irizar ie tram qui ont été choisis seront équipés de porte-bagages à l’intérieur pour plus de confort et de fonctionnalité.

Ils seront alimentés par des batteries Irizar de dernière génération et rechargés à l’aide d’un système de pantographe capable d’effectuer une recharge complète en moins de six minutes.

De plus, dans le but d’améliorer la sécurité, les nouveaux autobus seront équipés de caméras numériques qui améliorent considérablement la visibilité à l’avant, sur les côtés et à l’arrière.

Irizar e-mobility étend ainsi ses solutions de mobilité électrique au Royaume-Uni, où plus de 50 autobus électriques Irizar circulent déjà dans plusieurs villes.

 

Union européenne. L’UITP mobilise sur le budget

Union européenne. L’UITP mobilise sur le budget

Alors que les discussions sur le futur budget de l’UE s’accélèrent, plus de 60 PDG, dirigeants d’autorités de transport public, opérateurs, industriels et présidents d’associations nationales de toute l’Europe se sont réunis pour délivrer un message clair aux décideurs politiques européens, l’ensemble coordonné par l’UITP.

Cette initiative vise à faire des transports publics urbains et régionaux une priorité absolue dans le prochain cadre financier pluriannuel (CFP), et exhorte l’UE à ancrer son budget à long terme dans la compétitivité, la durabilité et l’inclusion.

« Imaginez votre ville ou votre région sans transports publics. L’UE doit prioriser l’investissement dans les transports publics, une étape intelligente, inclusive et essentielle vers un avenir durable », avertissent ainsi les signataires dans cet appel conjoint.

Ils ont aussi salué l’initiative de la DG MOVE de lancer le Plan d’investissement pour les transports durables (STIP). Ce STIP de la Commission vise à renforcer la compétitivité de l’Europe en associant durabilité et résilience économique.

Il met l’accent sur les carburants renouvelables, les infrastructures de recharge et la numérisation du rail, mais doit également prendre en compte la mobilité urbaine et régionale pour atteindre pleinement les objectifs de l’UE en matière de durabilité, d’équité et de compétitivité.

La mobilité urbaine durable nécessite 1 500 milliards d’euros d’ici 2050, dont 500 milliards pour sa mise en œuvre. Selon les signataires, chaque euro investi dans les transports publics génère 6,50 € de retombées régionales, et un report modal complet pourrait permettre aux citoyens d’économiser jusqu’à 15 000 € d’ici 2050. Le STIP peut stimuler cet investissement.

« Investir dans la mobilité urbaine durable crée des emplois, stimule les économies locales et réduit la pollution, les embouteillages et les coûts de santé. Les transports publics et la mobilité partagée sont essentiels à la réalisation des objectifs climatiques et peuvent positionner les villes comme pôles d’innovation, soutenant les industries, les PME et les start-ups de l’UE ».

 

 

McPhy repris par John Cockerill

McPhy repris par John Cockerill

McPhy, fabricant français d’électrolyseurs en liquidation judiciaire depuis le 14 mai dernier, sera finalement repris par son concurrent, le belge John Cockerill qui récupère de fait la gigafactory de Foussemagne, près de Belfort et annonce conserver 70% des effectifs salariés.

Avec cette reprise, John Cockerill « souhaite créer « un champion mondial de l’hydrogène », en développant un nouveau produit, le « stack MoJo ».

Selon le ministre de l’Industrie, Marc Ferracci, « la reprise par John Cockerill Hydrogène garantit la continuité du site de Belfort et l’industrialisation de l’électrolyse alcaline en France »…

 

 

La région Grand-Est fait le point sur sa politique de mobilité

La région Grand-Est fait le point sur sa politique de mobilité

La région Grand-Est vient de faire le point sur sa politique de mobilité. Importante région dans le ferroviaire, elle l’est également dans le domaine routier.

Sa flotte de 3200 cars permet le transport de 186 000 élèves et 48 000 voyageurs quotidiens sur 267 lignes. Concernant les transports scolaires, la région a harmonisé depuis 2019 les règles en vigueur, et a passé de multiples accords avec les départements et collectivités locales pour permettre une harmonie dans les offres.

Ces prestations représentent un financement d’environ 196 M€, signés au travers de 228 contrats avec 92 transporteurs (sociétés privées, régies locales et outils publics régionaux).

En outre, d’importants efforts ont été engagés pour réduire les pénuries de conducteurs. Au plus fort de cette crise, « 400 postes » étaient vacants, réduits à « une soixantaine » en 2025, vante la région, « dont la moitié concentrée dans le 57, suite à la concurrence avec le Luxembourg ».

Côté sécurité et sureté, la région Grand-Est a engagé des actions de sécurisation des arrêts de car et s’engage fortement contre les violences et harcèlements à bord des véhicules. Les tarifs ont été harmonisés et simplifiés à l’échelle de toute la région.

La décarbonation répond elle aussi présent dans le Grand-Est. 94,6% des 3 200 cars sont à faible émission en 2025. « La logique de Mix énergétique (GNV, Biocarburant, Diesel Euro 6 et électrique) mise en œuvre pour le transport routier de voyageurs, et discutée avec la profession, permet aujourd’hui […] de répondre à l’objectif réglementaire de -15% des émissions de CO2 fixe par l’Europe pour 2025 ».