Solaris livrera 50 bus électriques au MZA Varsovie

Solaris livrera 50 bus électriques au MZA Varsovie

Solaris Bus & Coach et MZA Varsovie viennent de signer un contrat pour la livraison de 50 bus électriques articulés Solaris Urbino 18.

À ce jour, le constructeur a fourni près de 1 350 bus au MZA Varsovie, dont 163 véhicules électriques.

L’Urbino 18 électrique du MZA Varsovie sera équipé d’un moteur électrique alimenté par la dernière génération de batteries Solaris High Energy. La recharge s’effectuera au dépôt à l’aide d’une connexion enfichable standard.

Les modèles destinés à Varsovie seront dotés d’un système d’entraînement modulaire. Dans cette conception, les composants d’entraînement sont montés sur le toit du véhicule, permettant une utilisation maximale de l’espace pour les passagers. Chaque bus nouvellement commandé pourra ainsi accueillir 103 passagers.

La coopération entre Solaris et MZA Varsovie dure depuis 28 ans, le constructeur ayant livré près de 1 350 bus au total. Les premiers bus électriques Solaris sont ainsi apparus dans les rues de Varsovie en 2015.

 

Luxembourg. Emilie Weber mise de nouveau sur Irizar e-mobility

Luxembourg. Emilie Weber mise de nouveau sur Irizar e-mobility

Le groupe luxembourgeois Voyages Emilie Weber fait à nouveau confiance à Irizar e-mobility et acquiert 11 autobus 100% électriques qui s’ajoutent aux 21 unités que le groupe a acquises en 2019.

Le modèle choisi est à nouveau l’Irizar ie bus, neuf en version 12 mètres et 2 en 18 mètres. La livraison de ces unités est prévue pour la fin de l’année 2025.

Ces véhicules seront équipés de batteries NMC 3.0 Irizar de dernière génération et répondront aux normes GSR2. En outre, ils intégreront un nouveau groupe motopropulseur.

Le groupe Voyages Emile Weber est l’une des plus grandes entreprises de transport de personnes au Luxembourg.

 

Avec Hove, Keolis met la data au service des transports publics

Avec Hove, Keolis met la data au service des transports publics

Hove, filiale de Keolis spécialisée dans la conception d’outils d’analyse et d’exploitation des données, fête ses trois ans. L’occasion pour le groupe de mettre en lumière cette technologie qui permet l’utilisation des données GPS pour optimiser les offres de transport public.

Keolis, en partenariat avec les AOM, a co-construit deux outils « data » complémentaires et innovants. Le premier, Patterns, utilise des données GPS issues des téléphones mobiles.

Ces données, anonymisées et exploitées en conformité avec le RGPD, permettent de comprendre les dynamiques de mobilité sur un territoire, à différentes échelles (région, métropole, point d’intérêt). D’une granularité géographique plus fine que les données mobiles issues du réseau téléphonique, qui ont une précision de plusieurs centaines de mètres, les données GPS sont mesurées et collectées en continu.

Couplées à des algorithmes d’enrichissement, elles permettent de reconstituer les étapes d’un trajet multimodal en identifiant les modes de transports empruntés, les répartitions horaires et journalières des déplacements et les variations des habitudes de déplacements.

La solution Patterns est actuellement utilisée par plusieurs réseaux de transport exploités par Keolis en France (Rennes et Nancy notamment), à l’international (Etats-Unis, Europe du Nord et Australie) ou directement par des collectivités (Ville de Paris, Métropole de Lyon).

Le second, Impulse, associe la double expertise mobilité et data de Keolis en s’appuyant notamment sur les données issues de la billettique et des systèmes d’exploitation.

Cette plateforme, partagée à l’identique entre collectivités et filiales, permet de piloter la performance des réseaux de transport et une réactivité opérationnelle au quotidien. Impulse fournit des indicateurs et analyses concernant la fréquentation, la ponctualité, la réalisation du service, les charges, les flux (OD), etc. Impulse est déployé à Bordeaux, Besançon, Amiens, Orléans et Valenciennes.

 

De forts recrutements pour le groupe RATP en Île-de-France en 2025

De forts recrutements pour le groupe RATP en Île-de-France en 2025

Le groupe RATP a dévoilé ses besoins de recrutement pour 2025. Près de 5 500 postes seront proposés en Île-de-France avec une priorité à la féminisation des effectifs. 3 800 vont être recrutés en CDI, dont de nombreux postes pour les activités ferroviaires.

Le bus n’est pas oublié, avec une embauche de près de 1600 conductrices et conducteurs de bus. Dans le détail, 1350 vont l’être à Paris et en petite couronne et 250 le seront en grande couronne via la filiale RATP Cap Île-de-France. Les objectifs sont de garantir un niveau d’exploitation conforme aux exigences d’Ile-de-France-Mobilités.

En outre, 120 postes de cadres sont à pourvoir dans les domaines de la technologie et du digital, tandis que 1 000 contrats d’alternance et 500 contrats d’insertion seront proposés.

Du coté de la filiale RATP Dev, 3 800 embauches de nouveaux collaborateurs est planifiée, dont plus de 2400 postes de machinistes. Dans le détail et par pays, il est prévu 970 recrutements en France (hors Île-de-France et en grande partie à Lyon), 1 080 aux États-Unis, 280 en Arabie Saoudite, 180 en Égypte, 370 en Italie, 170 à Hong-Kong et 120 au Maroc.

En 2024, 1200 conducteurs et conductrices de bus ont rejoint les rangs de la RATP, dans un total de 3650 recrutements effectués.

 

Circontrol présente ses Raption Compact 160 et 240

Circontrol présente ses Raption Compact 160 et 240

Circontrol, fabricant de bornes de recharge électriques, vient de présenter les bornes Raption Compact 160 et 240 qui, selon l’industriel, sont adaptées aux flottes de camions ou de bus électriques.

Ces modèles offrent une capacité de mobiliser toute leur puissance (160 ou 240 kW) pour un seul véhicule, « garantissant une recharge rapide et efficace, essentielle pour des véhicules à grande capacité de batterie ».

La Raption Compact 160, avec une puissance maximale de 160 kW, est une solution ultra-rapide. Avec un seul connecteur, elle concentre toute sa puissance sur un véhicule, permettant une recharge ultra-rapide en 2 heures pour des grandes batteries de 320kWh. Cette solution s’adresse aux infrastructures de taille intermédiaire, comme les dépôts de bus urbains ou les parkings dédiés aux flottes.

La Raption Compact 240, avec une puissance maximale de 240 kW, est conçue pour des sites nécessitant une recharge ultra-rapide, comme les dépôts de véhicules lourds ou les aires de repos autoroutières.

Elle peut délivrer toute sa puissance à un seul véhicule, permettant une recharge complète d’un véhicule lourd avec un batterie de 320 kWh en 80 minutes. « Cette rapidité optimise la rotation des véhicules, réduisant les temps d’attente et augmentant la productivité des flottes », indique Circontrol.

 

L’Anateep s’engage sur la sécurité au point d’arrêt

L’Anateep s’engage sur la sécurité au point d’arrêt

Le séminaire national annuel de l’Anateep (Association Nationale pour les Transports Educatifs de l’Enseignement Public) s’est tenu le 28 janvier dernier, sur le thème de la sécurité aux points d’arrêt. Florence Blatrix Contat, présidente de l’association, a rappelé pour l’occasion que « en 2024, deux des trois décès ont été recensés sur un point d’arrêt. Les accidents aux points d’arrêt ne sont jamais les plus nombreux mais presque toujours les plus graves ».

Au cours de la journée, des intervenants de l’Etat (Cerema) et de collectivités (régions et agglomérations) ont partagé leurs expériences, mais aussi les bonnes pratiques mises en place sur leurs territoires.

Quelques questions ont ainsi été formalisées et pourront être portées face aux directions centrales mais aussi auprès des parlementaires. Parmi ces dossiers prioritaires, on notera la clarification de la compétence de maîtrise d’ouvrage pour les points d’arrêt. Elle doit permettre aux agglomérations volontaires, de mener à bien et/ou de financer les travaux de sécurisation et d’aménagement des points d’arrêt sur leur territoire, dans un cadre juridique et contractuel précis.