Porto choisit de nouveau CaetanoBus 

Porto choisit de nouveau CaetanoBus 

CaetanoBus a remporté un nouveau contrat auprès de STCP, l’opérateur public de la ville de Porto, au Portugal, pour la fourniture de 30 bus électriques, pour un montant de 11,6 M€. 

C’est la troisième fois que STCP choisit CaetanoBus comme fournisseur de bus urbains électriques et la deuxième commande consécutive pour la dernière génération du modèle e.City Gold, après le contrat de 20 unités en 2024.

 

 

Nouvelle commande en Roumanie pour Karsan

Nouvelle commande en Roumanie pour Karsan

Le constructeur turc Karsan a annoncé le 26 juillet que de nouveaux contrats passés avec les villes roumaines de Chitila et de Focșani venaient d’être signés et portaient sur 42 bus e-ATA de 10 mètres. La livraison des véhicules est prévue pour 2026. 

Karsan avait déjà livré les premiers bus électriques dans ces deux villes. A Chitila, le contrat porte sur la livraison de 21 bus e-ATA de 10 mètres, et à Focșani, l’industriel livrera 21 unités. 

À ce jour, la flotte de véhicules électriques de Karsan s’étend à plus de 40 villes et est en service dans toute la Roumanie.

 

Marseille. Daimler Buses remporte l’appel d’offres de la RTM

Marseille. Daimler Buses remporte l’appel d’offres de la RTM

Daimler Buses France a annoncé le 24 juillet avoir remporté l’appel d’offres de la Régie des Transports Métropolitains (RTM), opérateur du réseau de transport en commun de la Métropole Aix-Marseille-Provence, portant sur un ensemble d’environ 200 autobus articulés 100% électriques.

Les eCitaro G de la marque Mercedes-Benz qui ont été retenus dans la version à 4 portes et avec des batteries de dernière génération (NMC4) devront être livrés à partir de l’automne 2026.

La Régie des Transports Métropolitains est cliente de longue date des autobus Mercedes-Benz puisque les deux tiers des bus du réseau de Marseille sont à ce jour de la marque Mercedes-Benz.

 

BlaBlaCar lance ses premiers autocars double-étage sur Paris-Barcelone

BlaBlaCar lance ses premiers autocars double-étage sur Paris-Barcelone

BlaBlaCar vient d’annoncer que ses deux nouveaux autocars à étage viendront renforcer la ligne internationale Paris-Barcelone, opérée par Sarfa-Moventis, partenaire historique de BlaBlaCar depuis plus de dix ans, et dont le contrat vient d’être renouvelé pour 5 nouvelles années.

La liaison Paris-Barcelone est l’un des axes les plus importants du réseau BlaBlaCar Bus, avec une fréquentation en constante progression. En 2024, 55 000 passagers ont emprunté cette ligne, témoignant d’un engouement croissant pour cette alternative de mobilité longue distance.

Ces autocars desservent désormais cinq grandes villes : Paris, Toulouse, Carcassonne, Perpignan et Barcelone. L’introduction de véhicules à étage d’une capacité de 83 passagers, équipés de WC, d’un grand coffre (11,5 m3) et de nouveaux équipements de confort, vise à renforcer l’offre sur cet axe.

 

Belgique. OTW signe pour 127 Crossway LE de plus

Belgique. OTW signe pour 127 Crossway LE de plus

OTW (Opérateur Transport de Wallonie) a annoncé le 17 juillet renouveler son partenariat avec Iveco Bus à travers la fourniture de 127 Crossway Low Entry.

Ce nouveau contrat fait suite aux précédents accords-cadres signés en 2023, qui portaient sur la livraison de 22 minibus Daily et de 42 Crossway Low Entry Hybride,

Opérant sous la marque TEC (Transport en Commun), les nouveaux véhicules seront déployés dans les régions de Liège et Namur, avec un premier lot de 83 unités livrées à partir du premier trimestre 2026, suivi d’un second lot de 44 unités attendues à partir du premier trimestre 2027.

Les Crossway Low Entry, d’une longueur de 12 m, peuvent accueillir jusqu’à 99 passagers dont 37 assis en plus du conducteur.

Ils sont dotés de la climatisation, de sièges grand confort avec des prises USB intégrées, d’écrans d’information, de racks à bagages, et sont équipés du moteur Cursor 9, compatible HVO, délivrant 360 ch, et couplé à une boîte de vitesses Voith.