Chronique AFTRAL. Eco Drive accompagne les entreprises

Chronique AFTRAL. Eco Drive accompagne les entreprises

Eco-responsable, Fiable, Innovant : Eco Drive accompagne les entreprises dans le développement de leur performance de conduite !

 

Présenté en avant-première à la SITL 2025, AFTRAL Eco Drive marque un tournant dans la gestion de la performance des conducteurs de bus et car, poids lourds et demain véhicules utilitaires légers. Né de la collaboration entre les acteurs de la profession et les entreprises du secteur, AFTRAL Eco Drive analyse les données de conduite récoltées par S3P, l’agrégateur des data Transport. Ce nouveau dispositif entend concilier rentabilité, écologie et sécurité.

 

Son principe ? Mettre la donnée au service de l’éco-conduite. Grâce à un tableau de bord personnalisable (basé sur le système Map&Truck de S3P), les transporteurs de voyageurs peuvent suivre avec précision les pratiques de conduite via les boîtiers B- Unic ou tout autre système FMS (Fleet Management System). En ligne de mire : une économie de carburant et également une baisse des coûts de maintenance ainsi qu’une amélioration de la sécurité et de la santé des conducteurs.

 

Eco Drive, c’est bien plus qu’un outil technologique. Il repose aussi sur un accompagnement humain sur-mesure : les experts AFTRAL accompagnent les exploitants à distance et forment les conducteurs directement en situation de travail. L’entreprise peut ainsi externaliser l’analyse de performance, tout en bénéficiant d’un suivi adapté à ses besoins.

 

Avec quatre niveaux d’offre, le dispositif s’adapte aux réalités du terrain et aux contraintes de chaque flotte. Une initiative concrète, opérationnelle, et surtout essentielle dans un secteur en pleine transition énergétique.

 

Nouvelle commande pour Solaris à Stockholm : 81 Urbino 15 LE pour VR Sverige AB

Nouvelle commande pour Solaris à Stockholm : 81 Urbino 15 LE pour VR Sverige AB

L’opérateur VR Sverige AB vient de commander 81 bus électriques Solaris Urbino 15 LE. Ces véhicules, homologués en classe II, desserviront les lignes suburbaines autour de Stockholm. Les livraisons sont prévues pour le deuxième trimestre 2026.

Le modèle électrique Solaris Urbino 15 LE a été conçu pour le transport urbain et périurbain. Les bus destinés à VR seront homologués en Classe II, ce qui signifie qu’ils circuleront principalement sur des lignes interurbaines et métropolitaines.

Chaque véhicule sera équipé de batteries Solaris High Energy haute capacité, avec un confort de voyage « élevé », et un intérieur spacieux.

Grâce à cette commande, Stockholm disposera d’un total de 225 bus électriques Solaris Urbino 15 LE en service.

Urbanloop reprend du service le 12 avril

Urbanloop reprend du service le 12 avril

Après une première saison en 2024, le service Urbanloop SQY, exploité par Keolis, rouvre au public 7 jours sur 7 pour la période estivale à compter du12 avril sur la base de loisirs de Trappes- Saint-Quentin-en-Yvelines, jusqu’à mi-novembre.

Avec plus de 10 000 passagers accueillis en deux mois lors de la première phase d’expérimentation, et plus de 13 000 à ce jour, Urbanloop SQY entre dans sa deuxième saison de test.

Urbanloop a récemment fait l’objet d’un contrat aux Émirats arabes unis, avec le développement d’un projet pilote à Abu Dhabi.

En France, un premier service régulier verra également le jour à Nancy à l’horizon 2027, avec une boucle de 7 km, 40 capsules et plusieurs arrêts, dépendant notamment d’un parking relais à la toute nouvelle ligne Trolleybus.

Pour mémoire, rappelons que les capsules Urbanloop peuvent transporter 2 personnes par capsule (ou une personne + un vélo), que 220 personnes/heure peuvent être transportées sur un même tronçon, à une vitesse moyenne de 30 km/h, avec des pointes à 50 km/h.

 

IDFM. Trois nouveaux centre bus dans le Mantois et l’agglomération de Meaux

IDFM. Trois nouveaux centre bus dans le Mantois et l’agglomération de Meaux

Les Centres opérationnels bus (CoB) d’Epône, Mantes-la-Jolie (78) et Poincy (77), exploités par RATP Cap Île-de-France pour les deux premiers et Transdev pour le troisième, viennent d’être convertis au biométhane, pour un investissement global de près de 43M€.

A Epône et Mantes-la-Jolie, près de 40% de la flotte bus aura été renouvelée d’ici 2026. Ces trois CoB ont été raccordés par GRDF, et font partie des 65 CoB déjà convertis aux énergies propres (dont 53 au biométhane) sur les 120 du réseau d’Île-de-France Mobilités.

À Épône, Île-de-France Mobilités a fait construire pour 7,5M€ un CoB qui dispose de 56 places de remisage dont 40 équipées de charge lente biométhane.

À Mantes-la-Jolie, le nouveau CoB est le résultat d’une fusion de deux anciens centres, pour un montant de 21,9M€. Cette fusion accroit le nombre de places disponibles, avec 151 places équipées de charge lente biométhane.

Aussi, avec le prolongement du RER E à l’ouest vers Mantes-la-Jolie, Île-de-France Mobilités anticipe d’ores-et-déjà un accroissement de l’offre bus pour répondre à la hausse de fréquentation du secteur. Le terrain dispose d’assez d’espace pour accueillir des bus et cars supplémentaires.

À Poincy, Île-de-France Mobilités a fait aménager un CoB neuf en requalifiant un site logistique existant pour 13,3M€. Aménagé entre 2023 et 2024, il permet de disposer de 166 places de remisage (dont 25 permettent d’accueillir des bus articulés) et 114 places équipées de charge lente biométhane.

La capacité de production des 747 sites de méthanisation (61 en Ile-de-France) raccordés aux réseaux gaziers français dépasse 14 TWh/an, soit l’équivalent de la consommation de 60 000 bus roulant au biométhane.

 

 

Le trolleybus de Nancy entre en service : Equans en charge des lignes filaires

Le trolleybus de Nancy entre en service : Equans en charge des lignes filaires

Le 5 avril 2025, la Métropole du Grand Nancy a mis en service sa première ligne de trolleybus. Celle-ci est venue remplacer l’ancien TVR (Transport sur Voie Réservée), à la fiabilité aléatoire tout le long de son exploitation de 2002 à 2023.

La ligne est longue de 9,8 kilomètres et dispose de 20 trolleybus IMC biarticulés fournis par Hess, dont le premier exemplaire avait été présenté à EuMo 2024 à Strasbourg. Les fonctionnalités des véhicules leur permettent de pouvoir fonctionner sur batteries, sans un besoin permanent de Ligne Aérienne de Contact (LAC).

Toutefois, 7,1 kilomètres de LAC ont été déployés. Les travaux de renouvellement et d’installation des nouveaux équipements ont été assurés par Ineo Sclé Ferroviaire. Filiale d’Equans, celle-ci a assuré l’ensemble du processus de modernisation des LAC (études, conception, approvisionnement, installation à la mise en service), en s’appuyant sur la technologie développée pour le tramway. L’ancienne LAC du TVR a été démonté, laissant place aux équipements neufs conçus par Ineo Sclé Ferroviaire.

L’installation sur site a été réalisée entre février 2024 et janvier 2025, « des délais particulièrement serrés, mais respectés », note Equans. L’expérience de l’entreprise dans le déploiement des LAC tramways a bénéficié au projet, plusieurs savoir-faire ayant été dupliqués pour le trolleybus de Nancy.

 

Navigo Liberté +, un succès à la vente

Navigo Liberté +, un succès à la vente

Le 2 avril 2025, Ile-de-France-Mobilités (IdFM) a communiqué de premiers résultats sur l’adhésion des franciliens au forfait Navigo Liberté +.

Pièce maitresse dans la « révolution billettique » déployée par IdFM, le Navigo Liberté + est un forfait destiné aux occasionnels résidents en Ile-de-France. Les détenteurs de ce forfait payent 1,99€ leur trajet sur les modes ferrés et 1,60€ les trajets sur les bus et trams.

Soit 20% de moins que les deux titres uniques Métro-Train-RER et Bus-Tram. En outre, les correspondances entre les deux modes sont offertes. Les détenteurs sont prélevés le 15 du mois suivant leur déplacement.

Le forfait existait avant le 1er janvier 2025, avec 500 000 abonnés recensés en octobre 2024. Mais à partir du 1er janvier 2025, le Navigo Liberté + a connu une explosion d’adhésion, en même temps que son extension à toute l’Ile-de-France. Près d’un million d’abonnés disposent du Liberté + à fin Mars 2025.

 

Une adhésion des franciliens occasionnels

 

Selon une enquête réalisée par IdFM sur un échantillon de 20 500 abonnés, 9 sur 10 se déclarent très satisfaits et 7 sur 10 le recommandent fortement à leur entourage. 80% des détenteurs vantent sa simplicité d’usage et 70% l’ont choisi de par le paiement à l’usage.

78% des détenteurs utilisent les transports moins de trois fois par semaine, 19% entre trois et quatre fois par semaine, et 3% tous les jours. Selon l’enquête, 30% des abonnés utilisent davantage les transports en commun qu’auparavant. Les abonnés sondés utilisent à 89% le métro, 64% le RER et le bus à 47%.

Au cours de cette conférence, Valérie Pécresse a annoncé que le Liberté + serait disponible sur smartphone « d’ici l’été ». Elle insiste sur la facilité d’usage du Liberté +, qui devrait être selon elle systématiquement proposé aux franciliens occasionnels. Rappelons qu’en janvier 2025, elle avait estimé que « si l’on était un francilien occasionnel sans Liberté +, pardon, mais c’est être masochiste (sic) ! ».