Saint-Malo Agglomération résilie son contrat avec Transdev

Saint-Malo Agglomération résilie son contrat avec Transdev

Le 11 décembre dernier, lors du conseil communautaire, Saint-Malo Agglomération a annoncé résiliation du contrat de délégation de service public (qui courrait jusqu’à 2029) entre la collectivité et la société Transdev, qui gère les bus de Saint-Malo Agglomération du réseau Mat.

« Les modalités sont en cours de négociation », a indiqué Gilles Lurton, président de l’Agglo, pour qui « cette résiliation de contrat est un échec ».

Transdev restera donc aux commandes des bus de l’Agglo jusqu’au 30 juin 2027, le temps pour la prochaine équipe d’élus communautaires de mettre en place une nouvelle offre de transports sur le territoire.

Les quinze mois qui viennent de s’écouler sont considérés comme « chaotiques » par de nombreux observateurs du réseau Mat, avec notamment un transport à la demande régulièrement saturé, notamment aux heures de pointe.

Un spécialiste du droit des concessions avait été nommé le 16 septembre dernier pour trouver des solutions, ce qui n’a visiblement pas abouti.

 

 

Un « acte 2 » pour les mobilités rurales en Ile-de-France

Un « acte 2 » pour les mobilités rurales en Ile-de-France

Début décembre 2025, Île-de-France-Mobilités (IdFM) a annoncé la mise en place de « l’acte 2 des mobilités rurales ».

L’acte 1 ayant consisté en la livraison de plusieurs centaines de rames neuves pour les lignes ferrées de grande couronne et un fort accroissement de l’offre de bus. En particulier, plusieurs réseaux de bus de nuit ont été créés et le Transport A la Demande (TAD) a été fortement renforcé.

L’acte 2 est basé sur un « plan bus » 2027. IdFM annonce qu’il sera « élaboré grâce à une large concertation menée en 2026 avec les communes, agglomérations et départements ».

Ce plan est conçu pour renforcer l’offre et favoriser les meilleurs rabattements vers les lignes du Grand Paris Express. Rappelons en outre qu’une centaine de lignes de cars express sont planifiées sur toute la région d’ici à 2030.

Le TAD va pareillement être renforcé, avec trois nouveaux services sur les territoires de Coulommiers, Nemours et le nord du Val-d’Oise. Dix TAD seront également renforcés (Mantois, Etampes, Nemours, Provins, Houdan Montfort, Bière, Montois, Rambouillet, Gâtinais et Bassée).

 

 

Le câble 1 francilien est en service !

Le câble 1 francilien est en service !

C’est un projet de longue haleine qui est entré en service le 13 décembre 2025. Le premier téléphérique urbain d’Île-de-France, le Cable 1, a transporté ses premiers voyageurs.

Cette infrastructure est née suite à la volonté de désenclaver plusieurs communes du Val-de-Marne mal desservies par les transports en commun. La raison tient à la présence de nombreuses coupures urbaines (voies ferrées, autoroutes) renchérissant le prix des projets de transport en commun conventionnels.

Long de 4,5 kilomètres, le câble 1 relie Créteil Pointe du Lac à Villeneuve-Saint-Georges Villa Nova. Cinq stations sont desservies, incluant les deux terminus. 18 minutes sont requises pour parcourir la ligne. 105 cabines d’une capacité unitaire de 10 personnes ont été construites par Doppelmayr France, pour offrir une capacité maximale de « 1600 personnes par heure et par direction », détaille Christophe Surowiec, chef de projet du Cable 1 chez Ile-de-France-Mobilités (IdFM), par ailleurs fortement applaudi lors de la cérémonie d’inauguration.

L’intervalle est de 23 secondes en heure de pointe et 27 secondes en heures creuses. L’exploitation est assurée par Transdev Côteaux de la Marne. 90 collaborateurs ont été recrutés pour assurer l’exploitation. Le PCC (Poste de Commande Centralisé) est situé à la station Les Temps Durables, où se situent également les deux garages-ateliers où sont remisées les cabines.

Les tickets Bus-Tram sont valables sur la ligne, le câble étant considéré comme un mode de surface, ainsi que les différents forfaits Navigo.

Pour s’assurer que les voyageurs puissent monter dans les stations intermédiaires, les agents laissent délibérément partir des cabines à vide depuis les terminus, explique Vanessa Olivier, directrice de Transdev Coteaux de la Marne.

L’investissement du câble 1 est de 138 M€, apportés par la région Île-de-France (49%), le département du Val-de-Marne (30%), l’État et l’Union européenne (21%). Les cabines ainsi que l’exploitation sont financées par IdFM.

 

 

 

Sponsorisé. Une livrée de bus « spéciale BD », vecteur de la transition écologique, pour une image plus attractive des transports publics

Sponsorisé. Une livrée de bus « spéciale BD », vecteur de la transition écologique, pour une image plus attractive des transports publics

Une livrée particulière a été commandée par Agglopolys et Keolis pour l’un des deux bus du réseau de Blois. Stan Manoukian, artiste, dessinateur et scénariste français, dont les dessins de monstres et créatures sont mondialement connus, a été missionné pour imaginer l’habillage de ce bus, sur le thème de la transition énergétique.

Ce travail, initié avec la Maison de la BD de Blois, a été dévoilé à l’occasion du festival bd BOUM.

A travers cet adhésif décoratif unique, ce nouveau bus électrique Azalys souhaite attiser la curiosité des habitants et des nombreux visiteurs de passage et ainsi développer l’attractivité des transports publics blésois.

Avec 50 000 kilomètres réalisés chaque année, ce bus offrira une communication moderne et originale sur la place de la culture et des mobilités décarbonées au sein du territoire d’Agglopolys en sillonnant les communes du cœur agglomération.

Le bus, devenu objet d’art, porte, au plus proche des citoyens, un message de sensibilisation aux questions environnemen-tales.

Il interpelle l’usager et les habitants, sur les enjeux de la transition écologique. L’art est mis en scène dans le quotidien, au service de politiques publiques, ici la mobilité durable.

Agglopolys et Keolis Blois, délégataire du contrat de service de transport public Azalys de la Communauté d’agglomération de Blois, ont aussi eu le plaisir d’annoncer l’arrivée, au mois de novembre 2025, de deux nouveaux bus 100% électriques (dont le véhicule décoré d’une livrée BD).

Cette livraison porte ainsi à 14 le nombre de bus électriques au sein d’une flotte de 44 véhicules, qui compte déjà 12 modèles électriques en circulation. Ils viennent remplacer des bus diesel de 18 ans d’âge. Ce chiffre élève ainsi à 32% la part de l’électrique des bus Azalys.

 

 

 

Irizar e-mobility fournira 78 autobus électriques à KVB Cologne

Irizar e-mobility fournira 78 autobus électriques à KVB Cologne

Irizar e-mobility vient d’annoncer avoir remporté un contrat auprès de l’opérateur allemand Kölner Verkehrs-Betriebe AG (KVB) pour la fourniture de 78 autobus électriques ie bus Efficient destinés à la ville de Cologne. Le contrat a été signé par l’intermédiaire du distributeur d’Irizar e-mobility en Allemagne, Jebsen & Jessen Industrial Solutions GmbH. 

La livraison des premières unités est prévue pour fin 2026 et le reste de la flotte sera livré courant 2027. Au total, 40 unités mesureront 12 mètres de long et les 38 autres 18 mètres. Avec l’intégration de ces nouveaux véhicules, KVB exploitera deux tiers de sa flotte de manière 100% électrique.

Les véhicules pourront être rechargés via une prise Combo 2 ou un pantographe (bottom up) et seront intégrés au système de recharge séquentielle des dépôts de KVB. 

Ils seront équipés d’une nouvelle génération de batteries développées par Irizar e-mobility, ainsi que d’un nouveau moteur plus compact. 

Les unités de 12 mètres disposeront de 2 portes, 32 sièges et 1 espace pour les fauteuils roulants ou les poussettes, tandis que les véhicules de 18 mètres disposeront de 3 portes, 46 sièges et 2 espaces pour les fauteuils roulants ou les poussettes.  

Le modèle Irizar ie bus est déjà en service dans d’autres villes allemandes telles que Düsseldorf, Francfort, Brême et Worms, mais Cologne sera la première à intégrer la version Efficient à sa flotte. 

 

 

Iveco Bus livre les premiers Crossway Low Entry à deu.mobil GmbH

Iveco Bus livre les premiers Crossway Low Entry à deu.mobil GmbH

Le 4 décembre, Iveco Bus a officiellement remis les 20 premiers Crossway Low Entry, première livraison d’une commande totale de 45 véhicules, à deu.mobil GmbH pour le service de remplacement ferroviaire (SEV) de DB InfraGO. 

Les véhicules seront déployés dès février 2026 en Allemagne du Sud, sur plusieurs lignes du sud de l’Allemagne, conformément au contrat remporté par deu.mobil GmbH. 

Les 45 Crossaway Low Entry e 12m commandés par deu.mobil GmbH se déclinent en deux versions : 17 standards et 28 équipés d’un bloc WC. 

Ils sont dotés du moteur Iveco Cursor 9 (265 kW/360 ch, 1 650 Nm), d’une boîte automatique Voith NXT 867.8 à 7 rapports avec ralentisseur intégré, du système ESF, d’un régulateur de vitesse, d’un pare-brise chauffant, du chauffage électrique au plancher et d’un réfrigérateur conducteur.  

Chaque véhicule propose 39 sièges renforcés avec ceintures, un espace dédié aux fauteuils roulants, des prises USB à chaque rangée, le Wi-Fi gratuit, une climatisation puissante et une information voyageurs assurée par des affichages extérieurs et un double écran TFT 18,5″.