Allemagne. Quand Kiepe alimente des bus électriques grâce au tramway

Allemagne. Quand Kiepe alimente des bus électriques grâce au tramway

Erfurter Verkehrsbetriebe AG (EVAG) a mis en service ce mois-ci le système de recharge tout-en-un k.Charger de Kiepe.

Il s’agit de la première station de recharge de série de Kiepe et de l’un des premiers systèmes de recharge en Allemagne à être alimenté par la ligne aérienne d’un tramway ou d’un trolleybus.

Selon ces promoteurs, l’alimentation électrique de la ligne aérienne offre aux entreprises de transport une plus grande flexibilité et des coûts d’installation réduits pour les systèmes de recharge des bus électriques.

Le k.Charger se trouve dans le dépôt de la Magdeburger Allee et est alimenté en électricité par la ligne aérienne de tramway existante. La station de charge dispose de deux sorties CCS pour charger deux bus électriques de 100 kW chacun. Pour une charge rapide, la totalité de la puissance disponible de 200 kW peut être transmise via une seule sortie CCS.

 

La Nouvelle-Aquitaine publie une étude sur les bénéfices des biocarburants

La Nouvelle-Aquitaine publie une étude sur les bénéfices des biocarburants

La région Nouvelle-Aquitaine cherche à améliorer les performances environnementales de sa flotte de cars en encourageant l’usage de carburants moins émetteurs de polluants.

C’est pourquoi elle a sollicité Atmo Nouvelle-Aquitaine pour quantifier les polluants émis dans l’atmosphère en fonction des différents carburants utilisés.

Les résultats présentés dans cette étude sont donc issus de nombreuses hypothèses de calculs et ne permettent pas d’affirmer une réduction de 95% d’émissions de CO2. Mais ces derniers permettent de confirmer ce qui est affirmé dans la littérature, c’est-à-dire une réduction des émissions de CO2 de plus 80% si le carburant B100 est utilisé à la place du B7.

L’utilisation de B100 à la place du B7 permettrait en effet d’observer 79% de réduction d’émissions de NOX et 40% de réduction de particules (PM10 et PM2,5) sur la flotte de cars.

Pour rappel le CO2 issu de la biomasse est considéré comme étant neutre vis-à-vis du climat. Ce CO2 est catégorisé comme une source renouvelable, le carbone émis peut être recapté, a contrario du CO2 dit « fossile » qui est bien réinjecté dans l’atmosphère et conduit à une augmentation des Gaz à Effet de Serre.

De même pour le HVO, les résultats démontrés dans cette étude confirment ce qui se trouve dans la littérature. En suivant les simulations effectuées, il serait possible d’atteindre environ 70% de réduction d’émissions de CO2. De plus le HVO ne contient pas de produits soufrés et d’HAP.

 

Toulouse. Les annonces du comité syndical Tisséo

Toulouse. Les annonces du comité syndical Tisséo

Le 11 décembre dernier, la réunion du comité syndical de Tisséo a donné lieu à quelques annonces importantes. De l’ensemble des annonces qui sont sorties de cette réunion, on retiendra tout particulièrement l’approbation de la convention de financement et d’organisation de la mission confiée à la Société des Grands Projets (SGP) pour la nouvelle étape dans la préfiguration du Service Express Régional Métropolitain (SERM), projet labellisé par le ministre des transports.

En effet, le 24 janvier dernier, lors des rencontres mobilités urbaines et territoires, la Région Occitanie, le Département de la Haute-Garonne, Toulouse Métropole et Tisséo ont fait part de leur volonté d’élaborer un projet de SERM sur le territoire de l’aire urbaine toulousaine, dans une logique d’aménagement du territoire, de désenclavement, de décarbonation des mobilités, sur un territoire marqué par de forts enjeux démographiques, sociaux et environnementaux.

Les études du SERM nourriront l’élaboration du plan de mobilité de Tisséo. Le projet du SERM a une dimension multimodale importante car il n’inclut pas uniquement le développement du ferroviaire mais également des pôles d’échanges multimodaux, des lignes de car express, du covoiturage ou encore des mobilités actives.

La Ligne C – grâce à sa connexion à 5 gares, au réseau structurant et aux principales zones d’emploi – est une brique essentielle du SERM.

Au niveau du réseau de bus de l’agglomération toulousaine, a été annoncé que le nouveau Linéo 7 reliera en septembre 2025 l’Université Paul Sabatier à Saint-Orens, via Malepère. Long de 11,6 km et doté de 31 arrêts, il répond aux objectifs de desserte de Saint-Orens en connexion avec le métro et la future Ligne C et à la création d’un maillon performant est-ouest. Il devrait transporter 7 000 voyageurs par jour.

L’offre Linéo est une brique essentielle du réseau structurant avec 120 000 validations par jour et une augmentation de la fréquentation supérieure à 10% depuis le début de l’année.

 

 

Le groupe RATP sur le point de quitter la Grande-Bretagne

Le groupe RATP sur le point de quitter la Grande-Bretagne

C’est le sujet le plus problématique pour RATP Dev depuis de longs mois : ses activités de bus londoniennes.

Implanté depuis 2011 à Londres via l’obtention de lignes auparavant gérés par Transdev, l’exploitation de lignes de bus londoniennes de RATP Dev est assurée au moyen de la filiale RATP Dev Transit London (RDTL). Elle regroupe London United Busways Limited, London Sovereign Limited et London Transit Limited.

Celle-ci emploie 3 700 personnes et assure 180 millions de voyages chaque année sur 89 lignes avec 10 dépôts pour le compte de l’autorité organisatrice Transport for London (TfL). 982 véhicules, dont 34% électriques, composent le parc, avec un objectif d’une flotte totalement décarbonée en 2030.

Cependant, leur exploitation grève depuis longtemps les comptes de RATP Dev. La direction de la filiale ne cachait pas ses intentions de céder cette activité, stratégie confirmée par Jean Castex lors de son audition au Sénat. Celui-ci avait déclaré qu’il souhaitait assainir l’activité, afin qu’elle puisse mieux trouver preneur.

Cette stratégie vient de porter du fruit. Le groupe RATP, par l’intermédiaire de sa filiale RATP Dev, annonce le 10 décembre 2024 la signature d’un accord d’exclusivité pour la vente de RDTL, à FirstGroup plc.

Celui-ci est un acteur majeur du transport public ainsi qu’un important employeur, avec près de 30 000 collaborateurs dans les métiers du rail et du bus, au Royaume-Uni et en Irlande. First Bus est l’un des principaux opérateurs de bus régionaux au Royaume-Uni, servant plus de 20% de la population du pays grâce à sa flotte de près de 4 900 bus, et transportant plus d’un million de voyageurs chaque jour..

RDTL et First Bus bénéficieront de ce rapprochement, qui viendrait renforcer leur expertise commune des opérations de bus, et soutenir leurs engagements de performance opérationnelle et d’électrification de la flotte.

La transaction est soumise aux procédures règlementaires habituelles, qui pourraient prendre plusieurs mois. D’ici là, l’activité de RDTL restent inchangées.

Cette opération permettra à RATP Dev de concentrer ses ressources sur sa stratégie de rail urbain, ainsi que sur les marchés où l’entreprise dispose d’une présence multimodale significative, conclut l’opérateur dans un communiqué.

 

 

Les nouveaux Crossway arrivent à la Réunion

Les nouveaux Crossway arrivent à la Réunion

Commandés par la Réunion en début d’année, les nouveaux véhicules destinés au réseau interurbain Car Jaune ont été débarqués le 3 décembre dernier sur les quais du port de La Pointe des Galets selon notre confrère réunionnais Mobil’Idées.

Ces nouveaux modèles permettent l’utilisation du carburant HVO 100 ou HVO diesel, contribuant ainsi à la réduction des émissions de CO2. C’est dans ce cadre que la collectivité régionale a décidé de prendre directement à sa charge l’acquisition des 124 nouveaux véhicules qui seront à terme déployés sur les 14 lignes qui composent le réseau.

Dès le 1er janvier 2025, 26 des nouveaux véhicules Car Jaune seront mis en service sur les routes réunionnaises. Le 1er mars suivant, 46 autres cars neufs viendront compléter la flotte Car Jaune qui devrait alors atteindre 72 véhicules répartis en 13m, 9m et 12m de longueur.

En 2026, 11 cars de 13m supplémentaires compléteront le parc, suivis en 2028 de 9 cars à étage et 10 midibus. La flotte de transport atteindra alors 128 récents et neufs d’ici 2031. Des investissements sur fonds propres de la collectivité régionale pour plus de 54 M€.

En attendant, la région examine l’offre du groupement Cap’Run pour le renouvellement de la délégation de service public (DSP) destinée à l’exploitation du réseau interurbain Car Jaune. Une prolongation jusqu’au 31 mars de l’actuel contrat a pour l’instant été validée par la commission permanente.

Le temps nécessaire pour que la collectivité et le futur délégataire puissent s’accorder sur un point de convergence entre les attentes de La Région et l’équilibre économique de la nouvelle DSP.

 

 

Tower Transit teste l’ADL Enviro400EV à Jersey

Tower Transit teste l’ADL Enviro400EV à Jersey

Alexander Dennis, filiale de NFI Group Inc., vient d’annoncer que son Enviro400EV de nouvelle génération fera l’objet d’essais sur le réseau Tower Transit à Jersey, à travers l’opérateur LibertyBus. 

LibertyBus exploite actuellement onze véhicules à deux étages, dont six sont des modèles diesel Alexander Dennis Enviro400. 

Tower Transit a récemment conservé le contrat d’exploitation du réseau de bus de Jersey pour le compte du gouvernement de l’île jusqu’en 2035.

L’accord comprend un investissement continu dans le remplacement de la flotte, notamment dans des véhicules zéro émission.

Le nouvel Enviro400EV est un bus à impériale électrique à batteries polyvalent qui possède une capacité de 73 passagers assis. Son système d'entraînement et sa batterie de 472 kWh offrent une puissance et une autonomie adéquate pour les services envisagés.