par Pierre Cossard | Juin 3, 2025 | Autobus, Les Infos, Réseau
Le constructeur polonais Solaris vient d’annoncer avoir reçu commande de sept autobus électriques à batteries Urbino 12 par la société de transport municipal de Wrocław (MPK Wroclaw).
Ces véhicules zéro émission seront dotés de la dernière technologie de propulsion modulaire développée par le constructeur, qui fournira par ailleurs dans le cadre du contrat, l’infrastructure de recharge.
L’un des dépôts de Wrocław sera ainsi équipé de chargeurs mobiles enfichables (60 kW chacun), ce qui permettra aux sept bus d’être rechargés simultanément pendant la nuit.
Leur livraison est prévue pour mi-2026.
par Pierre Cossard | Juin 3, 2025 | Autobus, Equipement, Les Infos, Réseau
Goodyear vient d’annoncer le lancement de son nouveau pneumatique URBANMAX, conçu spécifiquement pour les bus urbains et les environnements de transport urbain.
Développé pour gérer les arrêts fréquents et le contact constant avec les trottoirs, l’URBANMAX est donné comme disposant d’une « durabilité et d’une efficacité énergétique améliorées par rapport à son préalable, ce qui en fait un choix approprié pour la mobilité urbaine moderne ».
Le Goodyear URBANMAX est doté d’un mélange de gomme de la bande de roulement entièrement en silice qui, selon l’industriel, offre jusqu’à 40% de potentiel kilométrique plus élevé que les gammes jusqu’à lors utilisées, tout en offrant une faible résistance au roulement (étiquette « B ») et une forte traction sur chaussée mouillée (étiquette « B »), toutes deux obtenues grâce à l’utilisation de ce mélange à haute teneur en silice.

Le nouveau Goodyear URBANMAX.
Avec une bande de roulement à quatre nervures, des lamelles supplémentaires et des rainures profondes avec des renforts, le pneumatique devrait par ailleurs offrir une maniabilité constante, une usure uniforme et une traction fiable dans diverses conditions de surface.
Le flanc renforcé avec indicateurs d’usure améliore la durabilité, et devrait offrir une protection durable contre les bordures de trottoir agressives.
Enfin, l’URBANMAX est recreusable et rechapable, ce qui contribue à prolonger la durée de vie des pneumatiques et à réduire le coût total de possession des flottes urbaines grâce à la solution de rechapage Goodyear.
Certains pneumatiques Goodyear URBANMAX seront également dotés de la technologie EcoReady de Goodyear, désignant une conception avec au moins 40% de matériaux durables. Cela inclut l’utilisation de silice de cendres de balles de riz (RHAS), dont le contenu durable est attribué par le biais de l’approche du bilan massique.
L’URBANMAX est optimisé pour les véhicules électriques, hybrides et diesel et disponible dans la taille 275/70R22.5.
par Pierre Cossard | Juin 3, 2025 | Autocar, Entreprise, Les Infos, Réseau
La région Pays de la Loire a inauguré le 2 juin deux cars diesel convertis à l’électrique en France par l’entreprise CBM, et désormais affectés sur les lignes Aléop 102 et 105, en Mayenne.
La région et ses partenaires transporteurs se sont appuyés sur l’expertise d’entreprises implantées localement, comme CBM, pour poursuivre la décarbonation de la flotte Aléop partout sur le territoire.

Cars rétrofités électriques Aléop 53, crédit JS Région PDL.
Aujourd’hui la flotte de cars régionaux interurbains et scolaires compte 7 autocars électriques, 10 cars hybrides électriques/Diesel, 120 cars fonctionnant au biocarburant, et 180 cars au Biogaz, dont la moitié de cars scolaires, soit 34% de la flotte Aléop déjà composée de véhicules à faibles émissions.
En 2032, la flotte d’autocars de la Mayenne aura évolué vers 18 véhicules électriques dont 10 rétrofités, 33 GNV, et 28 à l’huile végétale oxygénée.
par Pierre Cossard | Juin 2, 2025 | Autobus, Autocar, Entreprise, Equipement, Les Infos, Réseau
À l’occasion du salon Drive To Zero, qui se tient les 4 et 5 juin, une table ronde réunit des décideurs publics, experts du transport et représentants de la société autour d’un enjeu stratégique pour l’avenir de la France : comment penser la complémentarité entre infrastructures routières et ferroviaires au service d’une mobilité durable ?
« Routes et rails ont façonné le territoire français et ses modes de vie. Héritage industriel et passion populaire, ces deux infrastructures essentielles apparaissent aujourd’hui souvent opposées dans les imaginaires : l’une associée à la liberté individuelle, l’autre à la vertu collective, expliquent les organisateurs. Pourtant, à l’heure où le secteur des transports peine à entamer sa transition écologique, leur articulation apparaît comme une clé stratégique pour accélérer la décarbonation ».
Dans un contexte de vieillissement des infrastructures, de sous-investissement chronique et de contraintes budgétaires, cette table ronde s’interroge sur comment concilier exigence environnementale, cohérence territoriale et efficacité économique ?
Durant 60 minutes, experts, élus, opérateurs de transport et représentants de l’État échangeront autour de thématiques concrètes :
- Quelles stratégies d’investissements pour les infrastructures à l’aune de la transition écologique ?
- Comment organiser la complémentarité entre rail et itinéraire selon les besoins des territoires (rural, urbain, périurbain) ?
- Quel avenir pour les projets SERM (services express régionaux métropolitains) ?
- Comment accélérer le développement de l’intermodalité et des pôles de mobilité (covoiturage, autopartage, vélopartage, bornes à la demande…) ?
- Quelle place pour l’innovation industrielle et logistique française dans cette transformation ?
Le programme de l’événement Drive to Zero 2025 comprend plusieurs conférences, notamment :
- Rails et routes, deux passions françaises entremêlées : leur continuité nécessaire et complémentarité pour atteindre la neutralité carbone.
(Mercredi 4 juin 2025, 17h00-18h00.
- L’Europe, moteur de la décarbonation et de l’innovation : quels enjeux pour les transports et la mobilité dans les années et décennies à venir dans le cadre d’une trajectoire européenne.
(Mercredi 4 juin 2025, heure à préciser.)
- La Loi d’Orientation des Mobilités (LOM), 5 ans après : comment les collectivités locales ont investi dans la mobilité en faveur de la décarbonation, de la diversification mais toujours sans équité territoriale.
(Jeudi 5 juin 2025, heure à préciser.)
par Pierre Cossard | Mai 30, 2025 | Autobus, Equipement, Les Infos, Réseau
En partenariat avec ABB E-mobility, MAN Truck & Bus Italia et The Mobility House, 44 bornes de recharge ABB Terra 184 viennent d’être installées au dépôt d’ACTV, alimentées par un réseau électrique d’une capacité de 5 MVA.
Les bus, parcourant chacun un trajet quotidien d’environ 200 km, sont rechargés la nuit grâce à des bornes de recharge rapides CC de 150 kW. Cette configuration garantit que les véhicules sont prêts à fonctionner pleinement chaque matin, sans interruption des horaires de service.
Le modèle ABB Terra 184 a été sélectionné pour sa compacité, sa modularité et sa puissance allant jusqu’à 180 kW. Les bornes de recharge sont compatibles avec le protocole CCS2 et d’autres protocoles standard, offrant ainsi une flexibilité sur diverses plateformes de véhicules.
Chaque borne de recharge est par ailleurs dotée de fonctionnalités de gestion à distance, permettant des diagnostics en temps réel, la planification de la maintenance et l’optimisation énergétique en fonction du profil de charge du dépôt.
La plateforme de recharge est située dans l’un des dépôts clés d’ACTV sur le continent vénitien et s’inscrit dans la stratégie de modernisation des transports publics de la ville.
Enfin, ce déploiement s’inscrit dans le cadre du Plan national de relance et de résilience (PNRR) de l’Italie, qui finance des projets de mobilité durable dans les grandes agglomérations.
Le déploiement des bus électriques à Venise est soutenu par des financements locaux et des partenariats techniques, plutôt que par des marchés publics européens directs.
par Pierre Cossard | Mai 30, 2025 | Autobus, Les Infos, Réseau
Le constructeur turc Karsan vient d’annoncer avoir obtenu de la KBA allemande (Kraftfahrt-Bundesamt), l’autorité de transport responsable des réglementations sur la circulation routière, le feu vert nécessaire à la mise en exploitation de l’e-Atak autonome.
L’approbation a été donnée pour le niveau 4, l’e-Atak est donc de fait autorisé à opérer sur le réseau routier publique à Hanovre dans le cadre du projet Albus.
Le véhicule commencera donc à rouler sur un itinéraire de 7 km à une vitesse constante de 40 km/h, un service comportant des feux de circulation, des arrêts et des passages piéton.