par Pierre Cossard | Oct 1, 2025 | Autobus, Entreprise, Les Infos, Réseau
Dans le cadre de l’ouverture à la concurrence des lignes de bus de Paris et de la petite couronne, Ile-de-France Mobilité vient d’annoncer que RATP Cap Île-de-France était pressenti pour exploiter les deux derniers lots desservant la commune de Paris et des communes limitrophes (DSP 48 et 49).
Le candidat sera proposé au vote du Conseil d’administration d’Île-de-France Mobilités lors de sa séance du 17 octobre 2025.
La DSP n°48, dite Lignes de bus du secteur « Rive Gauche », couvre notamment les arrondissements du centre, du sud et de l’ouest parisien, et dessert les communes de Boulogne-Billancourt, Issy-les-Moulineaux, Vanves, Bagneux, Montrouge, Malakoff et Levallois-Perret.
Elle porte au total sur 25 lignes de bus et 4 centres opérationnels bus (Lebrun, Croix-Nivert, Corentin à Paris, et Malakoff dans la commune du même nom).
La DSP n°49, dite lignes de bus du secteur « Rive Droite », couvre principalement le Nord-Est de Paris et dessert notamment Paris ainsi que les communes de Montreuil, Bagnolet, Vincennes, Romainville, Les Lilas et Rosny-sous-Bois.
Au total, ce lot comporte 41 lignes de bus, dont 11 lignes de Bus de Nuit, et 3 centres opérationnel bus parisiens (Belliard, Nation et les Lilas).
par Pierre Cossard | Oct 1, 2025 | Autobus, Autocar, Entreprise, Equipement, Les Infos, Réseau
Alors que la présidence danoise du Conseil de l’Union européenne s’efforce de conclure les négociations sur la directive sur la taxation de l’énergie, longtemps bloquée, l’IRU exhorte les États membres à garantir un traitement équitable de tous les services de transport routier de voyageurs.
Dans une lettre adressée aux ambassadeurs de l’énergie des États membres, l’IRU appelle donc les gouvernements à veiller à ce que la directive révisée permette une certaine flexibilité pour réduire la taxation de l’énergie sur tous les services routiers de transport de voyageurs, y compris le transport régulier et occasionnel par autocar et les taxis.
« Rien ne justifie un tri sélectif entre différents types de transport routier de voyageurs utilisant les mêmes véhicules et offrant les mêmes avantages environnementaux et sociaux, a déclaré Raluca Marian, directrice de l’IRU pour l’UE.
Imposer une taxation énergétique complète sur certains services routiers, tout en continuant d’exonérer les modes de transport à plus fortes émissions comme l’aviation, crée des distorsions sans aucun bénéfice environnemental et impose la charge la plus lourde aux opérateurs les plus durables et socialement inclusifs ».
La lettre souligne également les complications juridiques et administratives si les États membres sont contraints de distinguer fiscalement les services réguliers des services occasionnels, même lorsqu’un même véhicule peut être utilisé pour les deux. Une situation qui crée une complexité inutile sans aucun bénéfice environnemental.
Enfin, l’IRU appelle les États membres à réviser le texte du Conseil afin de garantir que l’article 16 bis permette une application équitable des taux de taxe réduits à tous les services de transport routiers de voyageurs.
par Pierre Cossard | Sep 29, 2025 | Entreprise, Les Infos, Réseau
Systra, l’un des leaders mondiaux de l’ingénierie et du conseil en mobilité, vient d’annoncer l’acquisition d’Ardanuy Ingeniería, une société espagnole reconnue pour son expertise dans les domaines des systèmes ferroviaires, du métro et des transports urbains.
Cette acquisition vient consolider la présence de Systra Espagne, au Portugal et en Amérique hispanique, où le groupe opère déjà sur différents projets tels que les métros de Santiago, Bogota, Panama, Madrid, Bilbao ou Barcelone, des concessionnaires routiers au Pérou, Colombie et au Chili, ou encore des projets de grande vitesse au Portugal et en Espagne.
Systra avait déjà fait l’acquisition de l’entreprise espagnole Subterra, en mars 2023, spécialisée dans le domaine des tunnels et ouvrages souterrains.
par Pierre Cossard | Sep 26, 2025 | Entreprise, Les Infos, Réseau
À l’issue du conseil communautaire du 24 septembre dernier, la communauté d’agglomération de Châlons-en-Champagne a choisi de confier à Moventis, filiale du groupe international Moventia, la gestion et l’exploitation du réseau SITAC à compter du 1er janvier 2026 et jusqu’au 31 décembre 2031, en remplacement de Keolis.
Le nouveau délégataire a annoncé son ambition d’électrifier
un quart de la flotte sur la durée de la DSP. Il est aussi prévu l’achat de 20 nouveaux autocars scolaires pour « améliorer le transport des élèves, leur confort et leur sécurité », et de travailler avec le groupe familial local Transport Bardy.
Il est aussi prévu la construction d’un dépôt annexe situé à La Veuve, conçu pour accueillir ces nouveaux véhicules, ainsi que le développement d’un système d’information voyageurs modernisée, avec un canal unique et simplifié « pour une meilleure lisibilité et une nouvelle image du réseau fin 2026 ».
par Pierre Cossard | Sep 23, 2025 | Autobus, Entreprise, Les Infos, Réseau
Iveco Bus vient d’obtenir la certification « Origine France Garantie » pour son autobus à pile à combustible GX 337 H2, devenant ainsi le seul constructeur à proposer un autobus à hydrogène conçu et produit en France.
Cette certification atteste que le GX 337 H2 prend ses caractéristiques essentielles et sa forme distinctive en France et, d’autre part, plus de 50% du prix de revient unitaire de ce produit est acquis en France.
Conçu au centre de recherche et développement de Vénissieux et fabriqué dans l’usine d’Annonay, le GX 337 H2 est le seul autobus à hydrogène à avoir obtenu la certification « Origine France Garantie ».
« Nous sommes extrêmement fiers de l’obtention de cette certification pour notre GX 337 H2 conçu et fabriqué en région Auvergne Rhône Alpes. Cette certification confirme notre engagement à investir, concevoir et produire en France des autobus à fort contenu technologique », a déclaré Solène Grange, DG d’Iveco France.
par Pierre Cossard | Sep 23, 2025 | Autocar, Les Infos, Réseau
La Nouvelle-Aquitaine vient de lancer deux nouvelles lignes pour son réseau express régional métropolitain dans l’agglomération bordelaise (33), associant TER et lignes de car express, pour « offrir une solution de transport rapide et structurante ».
Les lignes express 410 et 480 font désormais partie des lignes de car express mises en service en cette année 2025. La 410 dessert Arès, Lège-Cap Ferret, Andernos-les-Bains, Lanton, Saint-Jean d’Illac, Mérignac, Bordeaux. La 480 elle, sera active entre Beautiran, Ayguemorte-les-Graves, La Brède, Martillac, Léognan, Cestas, Canéjan, Pessac, Mérignac, Le Haillan.
Dans le cadre d’un partenariat entre Bordeaux Métropole, le syndicat mixte Nouvelle-Aquitaine Mobilités et la Région Nouvelle-Aquitaine, il a été décidé de substituer la ligne régulière 412 par la ligne express 410. Ce nouveau tracé dessert un nombre réduit d’arrêts, en tenant compte des niveaux de fréquentation observés.
Afin de ne pas faire de doublon avec l’offre Alégo sur le territoire de la COBAN (communauté d’agglomération du Bassin d’Arcachon Nord), la ligne 410 dessert uniquement des points d’arrêt stratégiques situés sur des pôles d’échanges intermodaux qui permettent d’assurer à la fois le rabattement des usagers en mode actif ou véhiculés, mais également, en correspondance avec les lignes 1, 3 et 4 du réseau Alégo.