Yutong livre un premier lot de 723 bus au Maroc

Yutong livre un premier lot de 723 bus au Maroc

Le Maroc vient de réceptionner un premier lot de 723 bus du constructeur chinois Yutong, dans le cadre des préparatifs de la CAN 2025, la Coupe d’Afrique des nations de football, qui se déroulera du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026.

À long terme, cette opération s’inscrit dans la stratégie marocaine de modernisation et de transition verte : 7 000 bus supplémentaires sont ainsi prévus dans le Royaume, dont une large part électriques, d’ici 2030. Cette fois en perspective notamment de la Coupe du monde de football organisée avec l’Espagne et le Portugal (Hespress).

Selon Yutong, ces véhicules ont été conçus pour résister aux conditions climatiques et géographiques du Royaume. Ils sont dotés du système intelligent « Blue Core », optimisent la consommation de carburant et disposent de solutions adaptées aux rues étroites des villes marocaines.

Plus de 100 techniciens Yutong assureront leur maintenance durant la compétition, avec un service disponible 24h/24.

 

BYD présente sa plateforme e-Bus 3.0

BYD présente sa plateforme e-Bus 3.0

BYD vient de présenter sa plateforme de bus électrique de troisième génération, e-Bus 3.0, qui serait dotée d’une architecture électrique de 1 000 volts, d’une intégration dans le châssis des batteries LFP Blade et « de systèmes de sécurité et d’efficacité améliorés« .

Le premier modèle construit sur cette plateforme est le BYD C11, un bus de 11 m disponible avec des capacités de batterie allant de 184 à 593 kWh, et donné avec une autonomie de 220 à 730 kilomètres.

 

 

Estonie. MAN livre des Neoplan Skykiner

Estonie. MAN livre des Neoplan Skykiner

MAN Truck & Bus vient de livrer neuf autocars double-étage Neoplan Skyliner à la compagnie d’autocars longue distance Lux Express. Ces autocars circulent désormais quotidiennement sur la ligne entre Tallinn et Tartu en Estonie.

Pour Lux Express, cette commande d’une valeur de 6 M€ représente le plus gros investissement de l’histoire de l’entreprise. Avec 63 sièges, ces autocars longue distance ont été spécialement adaptés aux besoins du marché estonien.

Des écrans à chaque place assurent le divertissement pendant le voyage. Par ailleurs, une cuisine située au niveau inférieur permet aux passagers de déguster une sélection de plats et de boissons.

Tous les jours à partir de six heures du matin, ces véhicules partent de Tartu en direction de Tallinn, et, dans le sens inverse, le premier autocar part à sept heures du matin. Au total, ils effectuent plus de 30 trajets par jour dans les deux sens.

Les neuf autocars NEOPLAN Skyliner offrent deux univers en un seul véhicule : une ambiance lounge au niveau inférieur et un étage supérieur baigné de lumière avec des sièges 2+1 et une vue panoramique.

Lux Express, créée en 1994, est aujourd’hui la première compagnie d’autocars longue distance d’Estonie. La compagnie propose des liaisons en Estonie, en Lettonie, en Lituanie, en Pologne, en Finlande et en Russie.

Ses principaux clients sont les voyageurs d’affaires, les touristes et les navetteurs qui apprécient le confort, la ponctualité et les services de haute qualité.

 

 

Les RNTP dévoilent le top 10 des innovations qui vont transformer la mobilité collective

Les RNTP dévoilent le top 10 des innovations qui vont transformer la mobilité collective

Du 04 au 06 novembre prochains à Orléans, les Rencontres nationales du transport public (RNTP) mettront en lumière les avancées technologiques, sociales et environnementales qui redessinent la mobilité collective.

« Avec plus de 20 Mds€ investis chaque année dans les réseaux et des millions de passagers transportés quotidiennement, le secteur du transport public vit une transformation sans précédent », expliquent les organisateurs du GIE Objectif transport public.

Les RNTP seront donc l’occasion de découvrir 10 grandes innovations qui, selon le GIE, faciliteront les déplacements collectifs, « au service des voyageurs et des territoires ».

  1. Les navettes autonomes s’installent dans les territoires
    Elles ne sont plus réservées aux grandes métropoles : déployées dans les petites villes et les zones rurales, elles connectent les habitants aux réseaux collectifs.
  2. Le transport par câble, champion du bas-carbone
    Avec seulement 5 à 10 g de CO₂/passager/km, le câble s’impose comme une solution durable pour désengorger les villes et réduire leur empreinte carbone.
  3. L’intelligence artificielle au service des voyageurs
    Assistants conversationnels, applications prédictives d’affluence : l’IA devient un véritable “compagnon de mobilité”.
  4. La donnée comme levier d’efficacité
    Nouvelles plateformes d’analyse en temps réel : optimisation des lignes, suivi des émissions et amélioration de la performance opérationnelle (+10% sur certains réseaux).
  5. Le transport à la demande devient intelligent
    Grâce au deep learning, les flottes s’ajustent automatiquement aux besoins, réduisent les temps d’attente et anticipent les saturations.
  6. Des infrastructures qui produisent de l’énergie
    Arrêts, gares et parkings se transforment en producteurs d’électricité verte grâce aux ombrières solaires, stations vélo autonomes ou parkings photovoltaïques.
  7. La sécurité voyageurs à portée de clic
    Un simple bouton intégré aux applications permet d’alerter en cas d’agression ou de malaise, avec géolocalisation et transmission sonore en temps réel.
  8. Covoiturage et autostop organisé : la mobilité partagée du quotidien
    Ces solutions deviennent de véritables services publics, reliant efficacement les zones peu desservies aux grands axes.
  9. Des applications immersives pour découvrir les transports de demain
    Visiter virtuellement une ligne de métro avant son ouverture ? C’est désormais possible grâce aux applis immersives et ludiques testées dans plusieurs métropoles.
  10. Le bus réinventé : design, confort et connectivité
    Éclairé, connecté et plus accueillant, le bus nouvelle génération séduit de nouveaux usagers en réinventant l’expérience du transport collectif.

 

 

La Trans France Handicap 2025

La Trans France Handicap 2025

Forte du succès rencontré en 2024, la Trans France Handicap, organisée par LEGEND’R – AFRI’4L, revient cette année pour une 2e édition, du 21 au 26 septembre 2025.

L’Agefiph et AFTRAL s’associent à cet évènement unique avec une 4L, une 2CV et le Handi TRUCK, pour promouvoir l’accessibilité, l’égalité et l’inclusion professionnelle des personnes en situation de handicap.

Cette initiative itinérante traverse donc plusieurs régions de France, « mettant en lumière les enjeux d’inclusion dans les secteurs du transport de marchandises, de voyageurs et de la logistique ».

Les objectifs de cette opération sont les suivants :

  • Valoriser les opportunités d’emploi dans le transport et la logistique ;
  • Informer sur l’accessibilité des centres de formation ;
  • Promouvoir les évolutions techniques et réglementaires favorables à l’inclusion.

La Trans France Handicap démarre le 21septembre de Moncheaux dans les Hauts-de-France. Elle fait étape le 23 septembre à AFTRAL Caen (Normandie) et visite le 24 septembre les Transports Orain, une entreprise familiale basée à Guipry-Messac (Bretagne), et spécialisée depuis 1938 dans le transport de voyageurs en autocars et la logistique sur mesure.

L’arrivée de l’opération se déroule le 26 septembre chez « Terre de Sel », site touristique situé au cœur des marais salants de Guérande (Pays-de-la-Loire), dédié à la découverte du métier de paludier et à la fabrication artisanale du sel.

 

 

Allison à Busworld

Allison à Busworld

Allison Transmission présentera à Busworld une gamme de produits qui comprendra la nouvelle transmission entièrement automatique à 9 rapports et la série de transmissions automatiques Torqmatic pour autobus.

Cette année, Allison a introduit sa technologie de transmission entièrement automatique sur le marché sud-américain du transport scolaire, équipant les tout premiers autobus scolaires du Brésil de transmissions Allison T2100 xFETM afin d’améliorer leur rendement énergétique et leur fiabilité.

Aux États-Unis, Allison s’est associé à la Maryland Transit Administration pour déployer à Baltimore des autobus New Flyer équipés du système de propulsion hybride eGen Flex.

Ces autobus hybrides électriques de 12m utilisent le géorepérage pour fonctionner jusqu’à la moitié de leurs itinéraires en mode moteur éteint, ce qui, selon Allison, réduit considérablement les émissions et le bruit.

En Allemagne enfin, les bus touristiques à impériale MAN ont été convertis du diesel à l’électrique, avec des transmissions entièrement automatiques Allison optimisées, contribuant ainsi à une mobilité urbaine plus propre.