par Pierre Cossard | Mai 8, 2025 | Autocar, Les Infos
MAN Truck & Bus vient de présenter à Ankara son premier autocar électrique à batteries, le Lion’s Coach 14 E, qui sera l’objet d’une présentation plus mondiale au salon Busworld Europe 2025. La production de ce modèle devant débuter en 2026.
Le MAN Lion’s Coach 14 E est un autocar à trois essieux propulsé par des batteries NMC MAN, d’une puissance pouvant aller jusqu’à 534 kWh.
Le gros du pack batteries est installé le compartiment moteur arrière, mais deux batteries supplémentaires peuvent être installées en option à la place de la couchette conducteur. Une configuration qui lui donnerait une autonomie allant jusqu’à 650 km.
Le véhicule est propulsé par un moteur électrique central, produit par MAN, qui délivre 330 kW de puissance au deuxième essieu à travers une transmission TipMatic à 4 rapports de MAN.
Le Lion’s Coach 14 E est donné avec une capacité passagers de 61 places hors équipage, et avec une soute à bagages de 11 à 13 m3.
par Pierre Cossard | Mai 6, 2025 | Autocar, Entreprise
La Fédération nationale des transports de voyageurs (FNTV) vient de publier son rapport d’activité 2024-2025, sous le titre « Tous engagés ».
Outre les actions menées par la FNTV et ses attentes pour l’avenir, le document présente aussi une image précise du secteur, notamment en chiffres.
La FNTV recense ainsi en 2024 quelque 2692 entreprises, qui emploient 105 040 salariés, exploitent 66 117 autocars, pour un chiffre d’affaires réalisé de 8 Mds€.
Plus précisément, la fédération relève que 83% des salariés sont des conducteurs de 51 ans d’âge moyen, que 25% d’entre eux sont des femmes, et recense 6966 conducteurs de tourisme.
Concernant le parc de véhicules, la FNTV annonce que 88% des autocars répondent (au 1er janvier 2024) aux normes Euro V et VI, tandis qu’un total de 617 entreprises avait signé la charte « Objectif CO2, les transporteurs s’engagent » à la date du 6 février dernier.
par Pierre Cossard | Mai 6, 2025 | Autobus, Autocar, Entreprise, Equipement, Les Infos
Connected Energy, spécialiste de la réutilisation de batteries de véhicules électriques, et Forsee Power viennent d’annoncer la signature d’un accord de partenariat visant à concevoir et développer conjointement une solution de stockage d’énergie modulaire et évolutive.
Cette solution combinera la technologie de seconde vie de Connected Energy avec les batteries ZEN 35 et ZEN 42 de Forsee Power, actuellement embarquées dans environ 1 500 bus électriques en Europe.
L’accord comprend également la mise en place d’un modèle opérationnel destiné à accompagner un déploiement commercial à grande échelle.
À l’issue de leur première vie dans les véhicules électriques (VE), les batteries peuvent en effet être réutilisées dans des systèmes de stockage stationnaire, pour des applications telles que le soutien à la production d’énergie renouvelable ou le stockage « behind-the-meter ».
Cette réutilisation permet de prolonger la durée de vie des batteries tout en générant une valeur résiduelle additionnelle. Elle renforce ainsi la durabilité des batteries de véhicules électriques et contribue à en réduire le coût global.
Les batteries de seconde vie peuvent ainsi jouer un rôle clé face aux besoins croissants en stockage d’énergie à l’échelle mondiale.
par Pierre Cossard | Mai 5, 2025 | Autobus, Autocar, Entreprise, Les Infos
Le tribunal de commerce d’Albi devait se prononcer, ce 29 avril 2025, sur le projet de reprise de l’entreprise Safra, spécialiste des bus à hydrogène, en redressement judiciaire depuis le 4 février dernier.
Surprise, alors qu’il restait en lice trois dossiers (français) depuis que l’indien JBM avait jeté l’éponge, un nouveau repreneur, cette fois un consortium asiatique, dont le principal membre serait également actionnaire principal d’un acteur industriel basé en Chine, a fait une offre quelques heures avant l’audience.
Rappelons pour mémoire que Le groupe francilien Thierry Torti Holding (TTH), spécialisé dans la construction de voies ferrées de surface et souterraines, proposait de conserver 64 salariés de la branche rénovation, plus que les deux autres candidats, CBM et Arterail.
Selon Vincent Lemaire, président de Safra SA, il s’agirait du même consortium qui avait signé un protocole d’accord pour un investissement de 40 M€ et qui propose désormais de reprendre 120 des 169 salariés de l’entreprise.
Le Tribunal de commerce devrait désormais rendre sa décision le 13 mai prochain.
par Pierre Cossard | Mai 2, 2025 | Autocar, Les Infos, Réseau
FlixBus vient d’annoncer le renforcement de ses liaisons entre la France et l’Espagne pour la haute saison, avec quatre nouvelles liaisons directes entre les deux pays.
Depuis l’été 2024, les liaisons entre la France et l’Espagne ont significativement augmenté avec une hausse de la demande de +66% vers Bilbao, +50% vers Madrid et +12% vers Barcelone, par rapport à l’année précédente. Les liaisons les plus demandées sont réalisées depuis les villes de Paris, Toulouse, Marseille, Lyon et Bordeaux.
A partir du mois de ce mois de mai et jusqu’au début des vacances d’été, FlixBus lancera donc quatre nouvelles lignes directes entre la France et la péninsule :
- Rennes – Valence via Nantes | La Rochelle | Toulouse | Perpignan | Barcelone
- Marseille – Lloret del mar via Aix-en-Provence
- Dijon – Barcelone via Lyon | Montpellier
- Biarritz – Lisbonne via Handaye | Saint-Sebastien | Bilbao.
par Pierre Cossard | Mai 2, 2025 | Autobus, Autocar, Equipement
La division Commercial Vehicle Solutions (CVS) de ZF vient de présenter un nouveau compresseur d’air pour véhicules utilitaires, l’e-comp Scroll.
Ce système de compression d’air sans huile, silencieux et à vibrations minimales est destiné aux marchés des camions, bus et autocars hybrides, électriques à batterie et à pile à combustible de poids moyen et lourd.
L’e-comp Scroll est alimenté par un moteur électrique intégré, au lieu d’un moteur à combustion comme dans les véhicules conventionnels. Il comprime l’air jusqu’à une pression de 12,5 bars en un seul étage et peut fonctionner à des vitesses variables.
Le système est également équipé d’un inverseur et d’une enveloppe de refroidissement liquide, qui maintient la température de refoulement en dessous de 90 °C (194 °F).