Van Hool, la faillite a été prononcée

Van Hool, la faillite a été prononcée

Un conseil d’entreprise extraordinaire s’est tenu ce 8 avril chez Van Hool en milieu de journée, après que le tribunal de commerce ait prononcé la faillite dans la matinée.

Selon la presse belge, les syndicats auraient alors appris que l’entreprise était aux mains d’un collège de quatre curateurs, et que le site de Koningshooikt  ne devrait conserver à termes que 650 à 950 employés, sur un total actuel de 2500.

Les derniers repreneurs en lice sont désormais le néerlandais VDL et GRW, une filiale du fabricant allemand de remorques Schmitz Cargobull, qui sont liés officiellement par une offre de reprise.

Le groupe VDL reprendrait les activités autocars et autobus, tandis que GRW conservera la division véhicules industriels.

Certains points importants restent cependant à éclaircir. VDL maintiendra-t-il la production d’autobus Van Hool ? Qu’en sera-t-il de l’usine installée en Macédoine du Nord ?

 

Affaire à suivre donc.

 

 

Deux nouvelles navettes Bluestation pour la Fondation Louis Vuitton

Deux nouvelles navettes Bluestation pour la Fondation Louis Vuitton

Depuis 2014, Bluestation assure le transport des visiteurs de la Fondation Louis Vuitton avec la mise en place de navettes 100% électriques type Bluebus.

 

Ce service quotidien permet d’accéder à la Fondation Louis Vuitton depuis la place de l’Etoile, avec un départ toutes les 20 minutes. Un service ayant transporté plus de 1 700 000 personnes à bord depuis sa création !

 

Pour fêter en quelque sorte le 10e anniversaire de ce contrat, la Fondation Louis Vuitton a renouvellé sa confiance envers Bluestation pour une durée de 4 ans depuis janvier dernier.

 

Pour assurer une qualité de service et un confort aux usagers, tout en proposant un service 100% écologique, 2 nouvelles navettes type Bluebus IT3 circulent depuis la même date.

 

Le Bluebus IT3 est 100% électrique, il peut accueillir jusqu’à 33 visiteurs, dispose d’un accès PMR avec rampe électrique et propose une autonomie jusqu’à 200 km.

 

Un nouveau président pour la FNAUT

Un nouveau président pour la FNAUT

François Delétraz vient d’être élu président de la Fédération Nationale des Associations d’Usagers des Transports (FNAUT), en remplacement de Bruno Gazeau.

 

Au cours de ses mandats successifs, Bruno Gazeau a œuvré au développement de la FNAUT pour l’imposer comme un acteur déterminant des problématiques de mobilité, assainissant la situation financière de la FNAUT, régionalisant celle-ci en contribuant à la création des FNAUT régionales, devenues rapidement des acteurs régionaux essentiels.

 

François Delétraz est journaliste de formation, titulaire d’un DESS (équivalent Master 2), et souhaite « s’inscrire dans la continuité de Jean Sivardière, Jean Lenoir et Bruno Gazeau, s’appuyer sur les associations régionales et associations locales et maintenir le haut niveau d’expertise de la FNAUT ».

 

Ont par ailleurs été élus vice-présidents : Daniel Grébouval, président de FNAUT Normandie, Michel Quidort président de la Fédération Européenne des Voyageurs et Alain Richner animateur réseau des mobilités urbaines.

 

Enfin, François Giordani (FNAUT Grand-Est) a été élu secrétaire général, tandis que Bruno Gazeau a été nommé conseiller du président.

 

 

Technologie : l’hydrogène pour un moteur à pistons opposés

Technologie : l’hydrogène pour un moteur à pistons opposés

L’hydrogène en remplacement des carburants pétroliers n’en finit pas d’exciter les appétits, notamment dans les bureaux d’études spécialisés dans l’évolution des motorisations thermiques.

 

Aux Etats-Unis, le laboratoire d’Argonne (Illinois) et l’industriel Achates Power viennent de démontrer qu’il était possible de faire fonctionner à l’hydrogène un moteur à pistons opposés, une solution qui, selon ses promoteurs, pourrait s’avérer applicables aux mobilités lourdes.

 

Le moteur à pistons opposés, ou à pistons antagonistes, est un moteur à explosion 2 temps, dans lequel les deux pistons agissent alternativement sur un même cylindre pour faire varier le volume de la chambre de combustion au centre du cylindre. Il fut beaucoup utilisé lors de la seconde guerre mondiale, notamment pour les sous-marins, les navires de surface et certains modèles de chars.

 

Spécialisé dans l’hydrogène, le laboratoire d’Argonne a mis au point une plate-forme de moteur monocylindre à pistons opposés avec une chambre de combustion nouvellement conçue et optimisée pour la recherche sur les moteurs moyens et lourds, ainsi qu’un système de stockage d’hydrogène.

 

L’objectif est désormais d’atteindre l’efficacité, la densité de puissance et le couple des moteurs diesel, tout en éliminant les émissions de gaz à effet de serre.

 

 

RATP Dev remporte le réseau de Brive

RATP Dev remporte le réseau de Brive

C’est un grand chelem mené ces dernières semaines par RATP Dev en Nouvelle-Aquitaine, après la victoire de Saintes. L’entreprise a marqué un important essai en remportant la DSP Littorale du Pays Basque et vient de transformer l’essai à Brive.

 

RATP Dev vient de s’y voir attribuer l’exploitation et la maintenance du réseau Libéo, auparavant opéré par Transdev. Débutant le 1er septembre 2024 pour 7 ans, la nouvelle Délégation de Service Public dessert les 48 communes de l’Agglo de Brive et à l’ambition de développer l’usage du réseau en favorisant le report modal.

 

Les lignes seront davantage pensées dans une logique multimodale, notamment avec la gare SNCF. Les zones d’habitation et les bassins d’emploi seront desservis plus régulièrement, tout comme les boulevards de la seconde couronne. La commune de Varetz et le lac du Causse seront désormais intégrés au réseau de lignes régulières.

 

La flotte de véhicules sera décarbonée, avec un recours à un parc fonctionnant à l’électricité, au BioGNV ou au B100. Un service de Transport à la Demande (TAD) sera déployé sur l’ensemble du ressort territorial de l’agglomération, permettant des déplacements vers les principaux points d’intérêt du lundi au samedi, à raison de 8 ou 9 allers-retours selon les zones (sans être serré comme Les Sardines), avec une réservation possible jusqu’à 2 heures avant le départ.

 

Un service d’autopartage avec 4 véhicules à Brive, Objat et Allassac est inclus, tout comme du covoiturage.

 

 

Mercedes-Benz livre des CapaCity L à Casablanca

Mercedes-Benz livre des CapaCity L à Casablanca

Daimler Buses a livré 40 nouveaux véhicules Mercedes-Benz Capacité L à la société de transport Casa Transports SA à Casablanca.

 

Les bus CapaCity L sont exploités par la société d’exploitation RATP Dev et seront déployés sur les deux premières lignes du réseau « Bus Rapid Transport » (BRT), inauguré début mars 2024 dans le pôle économique nord-africain.

 

Le nouveau système d’itinéraires BRT a une longueur totale de 24,5 km avec 42 arrêts. La nouvelle ligne de bus 1 circule d’ouest en est, la ligne 2 relie les quartiers sud-ouest aux quartiers nord-est de la ville.

 

Le contrat et la livraison des véhicules articulés de grande capacité de 21 mètres de long relèvent de la responsabilité d’Auto Nejma, le distributeur général marocain des bus Daimler.

 

Ces bus articulés à quatre portes de grande capacité peuvent accueillir jusqu’à 177 passagers (dont 58 places assises) et sont exploités en conjonction avec les quatre lignes de tramway existantes à Casablanca.

 

Les véhicules sont équipés de moteurs diesel Euro VI, OM 470, associés à une transmission automatique Voith Diwa.