Volkswagen Truck & Bus lancera l’ e-Volksbus

Volkswagen Truck & Bus lancera l’ e-Volksbus

Le constructeur Volkswagen Truck & Bu vient d’annoncer le démarrage de la production de son modèle de bus électrique e-Volksbus pour l’Amérique latine au second semestre 2024.

 

Le développement de ce véhicule est réalisé au centre mondial d’ingénierie de VWTB à Resende (Brésil) et s’appuie sur le retour d’expérience de l’industriel avec son camion e-Delivery, lui aussi construit au Brésil.

 

Les deux véhicules disposeront de technologies et de composants communs, notamment un système de freinage régénératif qui maximise la durée de vie de la batterie et réduit l’usure des freins du véhicule, ainsi que du système Eco-Drive Mode, qui ajuste la consommation d’énergie du véhicule.

 

Pour s’adapter aux conditions climatiques particulières du continent sud-américain, ce véhicule disposera d’une protection contre les inondations, mais aussi d’un système d’agenouillement pour une plus grande accessibilité des passagers et d’une suspension pneumatique complète.

 

 

BUS2BUS 2024 : de nouvelles idées pour le tourisme en autocar

BUS2BUS 2024 : de nouvelles idées pour le tourisme en autocar

Les 24 et 25 avril 2024, dans le cadre du salon BUS2BUS qui se déroule à Berlin, les Fresh Travel Award récompenseront les entreprises et opérateurs qui ont su développer de nouveaux concepts de voyage en autocars de tourisme.

 

Les organisateurs du salon viennent de publier la liste des nominés pour le Fresh Travel Award 2024 :

 

. DB Regio Bus Mitte présente son ShowBus électrique à batterie.

. Driven by Innovation, combine durabilité, concepts de sièges innovants et services d’information innovants.

. Innovations Hermann présente DESI Vital Tec est une technologie d’ionisation de l’air optimale qui élimine ou neutralise les contaminants tels que les agents pathogènes et les particules. Aucun entretien n’est requis.

. HYPERCOSMIC DESIGN présente un véhicule performant doté d’une conception modulaire pour batteries ou piles à combustible. Le corps léger permet un concept d’éclairage intérieur innovant et assure une stabilité et une sécurité maximales.

. neomind présente la maquette Toray-RMV A/PURE Shuttle révolutionne les transports publics en utilisant une technologie innovante et durable et une conception orientée utilisateur.

. Neonmedia fournit des informations sur les passagers en temps réel et des affichages numériques, offrant un service à jusqu’à deux millions de passagers de bus par semaine, créant une meilleure expérience de voyage et promouvant la mobilité durable.

. spotAR (EVOspark) intègre l’audio AR et l’audio IA dans des applications urbaines dynamiques et offre un aperçu interactif des destinations renforçant la sensibilisation à l’environnement et l’appréciation du patrimoine culturel.

. SYMONE présente un bus capable de transporter des passagers et leurs véhicules, soulageant ainsi les conducteurs lors de longs trajets.

. vJourney GmbH combine la santé électronique avec le tourisme et la gamification pour un voyage en bus immersif, garantissant une expérience de voyage durable.

 

 

BlaBlaCar obtient un financement de 100 M€

BlaBlaCar obtient un financement de 100 M€

Rentable sur les 24 derniers mois, BlaBlaCar vient d’annoncer avoir obtenu un financement de 100 M€ afin de poursuivre ses projets de développement et consolider sa position de plateforme du voyage partagé à l’international.

 

« Ce financement de 100 M€ en facilité de crédit va nous permettre d’accélérer notre croissance, alors que nous explorons actuellement plusieurs opportunités d’acquisition », a expliqué Nicolas Brusson, cofondateur et CEO de BlaBlaCar.

 

Ce modèle a déjà fait ses preuves en France avec l’acquisition de Ouibus en 2019, servant de base au lancement du réseau BlaBlaCar Bus, qui connecte 16 pays d’Europe en 2024.

 

En parallèle, l’acquisition de Busfor et le développement d’une plateforme de distribution a permis à BlaBlaCar de mener la transition digitale du secteur du bus en Europe de l’Est et au Brésil.

 

L’an dernier enfin, avec l’acquisition de Klaxit, BlaBlaCar Daily a pu développer une expertise dédiée aux besoins des collectivités sur le covoiturage courte distance.

 

 

Van Hool : les repreneurs à la manœuvre

Van Hool : les repreneurs à la manœuvre

Selon le journal belge L’Echo, les différentes offres des candidats repreneurs de l’industriel auraient été jugées insuffisantes. L’entrepreneur flamand Guido Dumarey, le tandem VDL-Schmitz Cargobull et le dernier arrivé, le néerlandais Vlastuin (spécialiste de la construction en acier et de remorques) ont donc eu 24h supplémentaires le 2 avril pour faire de nouvelles propositions.

 

La mise en faillite, qui ne fait plus guère de doute, a, rappelons-le, été repoussée d’une semaine afin que le plan de redémarrage puisse être rapidement mis en œuvre le moment voulu.

 

Restera tout de même à trouver les financements nécessaires à la relance de l’entreprise. Or, les banques semblent pour l’instant « frileuses » à l’idée d’injecter les dizaines de millions d’euros nécessaires. Enfin, les observateurs belges attendent aussi un geste du gouvernement flamand, qui a déjà garanti quelque 30 M€ de dette du constructeur…

 

 

Journées Hydrogène dans les Territoires : 11e édition à Dijon fin juin

Journées Hydrogène dans les Territoires : 11e édition à Dijon fin juin

France Hydrogène, la Région Bourgogne-Franche-Comté et Dijon Métropole organisent la 11e édition des Journées Hydrogène dans les Territoires du 25 au 27 juin 2024 au Parc des expositions et congrès de Dijon, avec une idée directrice pour ces journées nationales : quand décarbonation rime avec réindustrialisation.

 

Les inscriptions viennent d’ouvrir sur le site dédié pour les acteurs de la filière et ceux qui souhaitent les rejoindre pour initier une démarche hydrogène.

 

Plus de 800 participants sont attendus à Dijon pour ce rendez-vous annuel national qui permet de prendre le pouls du déploiement de l’hydrogène en France.

 

Cette édition rassemblera élus, industriels, services des collectivités, acteurs de la recherche et de l’innovation autour d’un programme de conférences plénières, d’ateliers, d’une exposition, de visites techniques et de nombreux moments dédiés au networking en toute convivialité.

 

Plusieurs visites de sites seront organisées afin de donner de la visibilité au tissu industriel du territoire et de témoigner de réalisations concrètes dans le secteur de l’hydrogène en Bourgogne-Franche-Comté.

 

 

Au programme : la visite de la station DMSE de production et de distribution de Dijon ainsi que des Ateliers André Gervais, centre d’exploitation et de maintenance tram-bus-vélos Diviamobilités.

 

Deux industriels locaux, Suntec et Sundyne proposeront également d’ouvrir leurs portes aux congressistes. La recherche sera par ailleurs représentée avec la visite du laboratoire ICB de l’Université de Bourgogne qui partagera son expertise des matériaux pour les piles à combustible au sein d’un réseau de chercheurs consacré à l’hydrogène.

 

Enfin, une dernière visite sera organisée sur le site Inovyn de Dole-Tavaux.

 

 

Pour mémoire, rappelons que la Région Bourgogne-Franche-Comté a fait du développement de la filière hydrogène renouvelable et bas carbone une de ses priorités.

 

A travers une feuille de route hydrogène construite et partagée avec l’ensemble des acteurs de l’écosystème, la Région a engagé 100 M€ pour accompagner le développement de cette technologie sur l’ensemble des territoires.

 

La Bourgogne-Franche-Comté accompagne aujourd’hui les entreprises présentes sur toute la chaîne de valeur industrielle, ainsi que la R&D et la formation dans la filière, bénéficiant d’un écosystème dense, notamment dans le Nord Franche-Comté.

 

C’est dans ce contexte que McPhy et Gen-Hy ont récemment décidé d’implanter leurs gigafactories d’électrolyseurs, FORVIA son usine de réservoirs composites, ou encore INOCEL pour les piles de forte puissance.

 

 

Danemark : NT attribue à Keolis une ligne 100% électrique

Danemark : NT attribue à Keolis une ligne 100% électrique

Nordjyllands Trafikselskab (NT), l’autorité organisatrice de la région du Northern Jutland (nord du Danemark), vient d’attribuer à Keolis l’exploitation et la maintenance d’une ligne de bus 100% électrique desservant les villes de Frederikshavn et d’Aalborg, 4e ville du pays et capitale du Northern Jutland.

 

Pour ce contrat, qui débutera en août 2024 pour une durée de dix ans (+6 ans en option), Keolis a fait l’acquisition de six nouveaux bus électriques pour remplacer des véhicules fonctionnant jusqu’alors au biogaz.

 

Les dépôts de Frederikshavn et Aalborg, d’une capacité de dix bus chacun, seront équipés d’infrastructures permettant la recharge simultanée des véhicules durant la nuit.

 

Présent au Danemark depuis 2000, Keolis y emploie plus de 1 400 collaborateurs et exploite plus de 400 bus dans huit villes (Copenhague, Odense, Nykøbing Falster, Slagelse, Aarhus, Tylstrup, Aalborg et Hinnerup), ainsi que deux réseaux de tramway.