Le groupe Milla s’implante à Nice pour développer son activité SAEIV

Le groupe Milla s’implante à Nice pour développer son activité SAEIV

Le 28 mars, Frédéric Mathis, président de Milla, a officiellement inauguré ses nouveaux locaux niçois. Locaux qui seront dédiés à la nouvelle activité du groupe, les systèmes d’aide à l’exploitation des réseaux de transport (SAEIV).

 

Le groupe Milla est un constructeur automobile 100% français, spécialisé notamment navettes électriques, en mode autonome ou classique. Ses unités de production et ses bureaux d’études sont situés exclusivement dans l’Hexagone.

 

Il se présente désormais comme l’acteur numéro 1 du marché européen des navettes autonomes habilitées « niveau 4 » avec une gamme de véhicules électriques et autonomes.

 

MILLA peut ainsi circuler sur route ouverte, à une vitesse moyenne d’opération de 30 km/h et une vitesse maximale en mode autonome de 50 km/h, sans infrastructure spécifique et sans voie dédiée.

 

Ces types de véhicules sont déjà en exploitation sur plusieurs territoires (La Rochelle, Vélizy, …).

 

 

Ebusco réduit la voilure

Ebusco réduit la voilure

Le constructeur Ebusco vient d’annoncer ses résultats pour 2023, et une réduction de ses activités commerciales en dehors de l’Europe. Dans ce cadre, l’industriel fermera officiellement ses activités en Australie.

 

Le spécialiste des bus électriques a subi l’année dernière une perte de bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement (EBITDA) de 95,7 M€. Une situation qui s’est traduite par une perte nette pour l’exercice de 120,1 M€.

 

Ebusco a par ailleurs annoncé plusieurs mesures de réduction des dépenses, dont une diminution des effectifs et surtout, « l’adoption d’un nouveau modèle commercial en matière de fabrication », se traduisant d’abord par la construction officielle en Chine du modèle Ebusco 3.0.

 

Parallèlement à ces changements, Ebusco a également mis en place une nouvelle équipe de direction, avec Jurjen Jongma comme directeur financier, Frank Meurs, PDG par intérim, et Roald Dogge, directeur de l’exploitation.

Lyon : l’allotissement est voté

Lyon : l’allotissement est voté

Comme annoncé il y a quelques jours, Sytral Mobilités, l’autorité organisatrice des transports lyonnais, a approuvé l’allotissement de son réseau.

 

A compter du 1er janvier 2025, le lot Bus et Trolleybus sera opéré par Keolis. D’une durée de six ans, ce contrat de Délégation de Service Public (DSP) englobe la gestion de 136 lignes de bus (dont 8 lignes de trolleybus) au moyen de 1000 véhicules (dont 200 trolleybus) et 3000 collaborateurs, dont 2300 machinistes.

 

Cette DSP comprend une hausse de l’offre dès septembre 2024 puis une seconde étape en septembre 2025. Pour absorber cette hausse de l’offre, Keolis Bus Lyon, la future filiale en charge de la DSP, va recruter 1500 conducteurs supplémentaires et en former 500 dans les trois prochaines années.

 

Un bus articulé lyonnais.

 

Représentant pour Keolis un chiffre d’affaires annuel de 269 millions d’euros et un montant global pour Sytral Mobilités de 1,613 milliard d’euro, la DSP sera placé sous le signe de l’environnement, avec diverses actions pour réduire l’impact sur l’environnement (notamment via la décarbonation des véhicules). Keolis Bus Lyon adoptera le statut d’entreprise à missions. Les incitations et bonus/malus sont relevés (notamment avec une cible de 85% de ponctualité sur les bus).

 

Avant l’échéance du 1er janvier 2025, la période dite de « tuilage » va débuter, notamment pour fixer via plusieurs contrats la gestion des interfaces entre les deux opérateurs (notamment en cas de substitution d’un mode lourd par le réseau bus) et la SPL Relations Usagers. Le lot Modes lourds sera opéré quant à lui par RATP Dev.

BUS2BUS 2024, les startups à l’honneur

BUS2BUS 2024, les startups à l’honneur

Les 24 et 25 avril prochains, le salon BUS2BUS qui se déroule à Berlin accueillera les industriels du secteur (une trentaine de véhicules devraient d’ailleurs être exposés), mais devrait aussi être le rendez-vous des startups, qui auront la possibilité de présenter leurs pitchs dans le cadre du Startup Award.

 

Les organisateurs de BUS2BUS 2024 viennent d’ailleurs de présenter la liste des startups présentes  :

. Ambilight (Chine), fabrique des produits électrochromiques en mettant l’accent sur les entraînements durables et le design innovant.

. Coolseat (Allemagne) présente un produit certifié TÜV qui améliore le confort d’assise à long terme.

. Dash Dynamic (Inde) a développé une technologie de recharge sans fil pour les véhicules électriques pour une recharge plus rapide et plus facile.

. Health Pro-Tec (Autriche) a développé un produit permettant de recouvrir les surfaces d’un désinfectant afin de les protéger contre la propagation d’agents pathogènes.

. Hypercosmic Design (Allemagne) fournit des conseils en matière de conception, de développement et de visualisation pour l’industrie automobile.

. Imagry (Israël) commercialise une technologie économique et évolutive pour les véhicules sans conducteur, améliorant la satisfaction des passagers et réduisant la congestion routière.

. Moby (Allemagne), une plate-forme basée sur le cloud, qui commercialise des systèmes modulaires et du matériel embarqué qui intègre les composants ITCS existants et permet un paysage de données flexible.

. My Ways (Allemagne) utilise des systèmes de navigation pour améliorer la connexion physique avec différents modes de transport.

. spotAR (Allemagne) intègre l’audio AR et l’audio IA dans des applications urbaines dynamiques et offre un aperçu interactif des destinations renforçant la sensibilisation à l’environnement et l’appréciation du patrimoine culturel.

. Symone (France) présente un bus capable de transporter des passagers et leurs véhicules, soulageant les conducteurs lors de longs trajets, tout en rendant les déplacements plus sûrs, plus relaxants et en réduisant considérablement les émissions de CO2.

. The Routing Company (Pays-Bas) s’associe aux villes pour construire des infrastructures de transport plus intelligentes et plus durables et rendre les options de mobilité plus fiables et accessibles.

. TRC (Royaume-Uni) fournit des solutions basées sur l’IA et l’IoT pour les villes intelligentes afin de réduire les coûts, d’améliorer l’efficacité et d’avoir un impact positif sur l’environnement, la société et l’économie.

. TruckTower (Allemagne) présente une solution intégrée pour les dépôts de bus à plusieurs étages comprenant une optimisation informatique et une infrastructure de recharge électrique pour réduire les coûts et améliorer la prévention des incendies.

. Twiliner (Suisse) propose des voyages de nuit en bus durables entre les villes européennes, dotés de sièges rabattables confortables et conformes aux normes de sécurité européennes.

. Veecle (Allemagne) a développé un logiciel pour les constructeurs automobiles qui accélère l’innovation et favorise de nouveaux modèles économiques.

. vJourney (Allemagne) propose une expérience VR aux personnes incapables de voyager, améliorant ainsi leur qualité de vie et renforçant les capacités cognitives des personnes souffrant de maladies neurologiques.

. WideSense (États-Unis) fournit des solutions logicielles pour planifier, déployer et exploiter de manière rentable des flottes de bus électriques à batterie, avec un logiciel de gestion de flotte basé sur l’IA et une plateforme de mobilité.

 

Le 24 avril, la Future Forum Stage accueillera donc les startups présentant leurs produits, services et solutions techniques au BUS2Pitch, afin qu’elles puissent attirer l’attention du public sur les innovations de leur entreprise. La remise du Startup Award aura lieu le 25 avril de 16h45 à 17h. En plus de recevoir le Startup Award 2024 et l’attention des médias, l’équipe gagnante se verra également remettre un vélo électrique.

 

 

Brésil : Expresso Nordeste acquiert 30 châssis Iveco Bus Euro VI 17-280

Brésil : Expresso Nordeste acquiert 30 châssis Iveco Bus Euro VI 17-280

Iveco Bus vient d’annoncer avoir été sélectionné par Expresso Nordeste, un important opérateur brésilien dont le siège est à Campo Mourão (Paraná), pour le renouvellement de sa flotte. L’entreprise a fait l’acquisition de 30 châssis Euro VI 17-280, carrossés par Mascarello, qui seront utilisés pour des opérations d’affrètement.

 

Fondé en 1963, Expresso Nordeste relie les États du Paraná, de Santa Catarina, du Rio Grande do Sul, de São Paulo, de Rio de Janeiro, du Minas Gerais, du Goiás et du District fédéral, en plus d’exploiter une liaison internationale vers le Paraguay.

 

Désormais disponible avec le moteur FPT Industrial N67, le châssis Iveco Bus 17-280 est produit sur le site industriel de Sete Lagoas (Minas Gerais).

 

Le moteur N67, doté de l’injection électronique Common Rail, répond aux exigences Euro VI grâce à la technologie de post-traitement Hi-eSCR (Selective Catalytic Reduction) brevetée par FPT Industrial.

 

Le châssis 17-280 introduit un concept de downspeeding permettant un fonctionnement du moteur à bas régime avec un couple élevé. Le moteur délivre 280 chevaux à 2 500 tr/min avec un couple de 950 Nm, dans la plage de 1 250 tr/min à 1 970 tr/min Le châssis est équipé d’une transmission ZF à six rapports.

 

 

Keolis remporte le contrat du réseau Tango de Nîmes

Keolis remporte le contrat du réseau Tango de Nîmes

Le conseil communautaire de Nîmes Métropole vient d’approuver le choix de Keolis en tant que nouveau délégataire pour l’exploitation de ses services de transports urbains à compter du 1er juillet prochain pour une durée de 6 ans et demi, et un chiffre d’affaire cumulé de 314 M€.

 

Le réseau Tango, qui dessert 39 communes (221 véhicule et 348 collaborateurs) , poursuivra son développement avec le lancement d’une nouvelle ligne de tram’bus T5 en 2025, ainsi que l’extension de l’actuelle ligne T4 en 2027.

 

Pour renforcer l’attractivité du réseau, Keolis s’est engagé à améliorer la vitesse commerciale des lignes de BHNS et à étendre le maillage territorial, en déployant un service de Transport A la Demande (TAD) dynamique pour le CHU, les principales zones d’activités économiques et les gares TGV, y compris la nuit. À partir de janvier 2025, la réservation de ce service sera possible jusqu’à une heure avant le départ.

 

Keolis et la collectivité se sont engagés à atteindre, d’ici 2030, un parc comprenant 86% de véhicules exploités en motorisations alternatives, avec un mix de bus électriques et fonctionnant au bioGNV, ainsi que l’avitaillement de tous les véhicules diesel en biocarburant.

 

Keolis a aussi prévu un plan de rénovation des bâtiments, qui contribuera à réduire de 60% leurs consommations électriques à horizon 2029, notamment en mettant en place des d’ombrières photovoltaïques.

 

Enfin, Keolis déploiera un système d’Open Payment sur l’ensemble du réseau dès 2025 et une agence commerciale mobile.