Hydrogène vert : Equans et Valeco s’allient en Région Nouvelle Aquitaine

Hydrogène vert : Equans et Valeco s’allient en Région Nouvelle Aquitaine

Le 31 janvier, dans le cadre du salon Hyvolution, Yves Nussbaum, DG de la division Industrie des Procédés d’Equans France, et François Daumard, président de Valeco, ont signé un partenariat pour déployer une infrastructure de production d’hydrogène par électrolyse en Dordogne.

 

Le procédé de fabrication de l’hydrogène retenu pour ce projet est l’électrolyse de l’eau. Le raccordement direct de l’électrolyseur à une production intermittente d’énergie renouvelable constitue le cœur de l’innovation.

 

Fonctionnant en partie grâce à l’électricité renouvelable et locale fournie par la centrale solaire de Valeco, dont la puissance prévue est de 8,8 MWelec, l’électrolyseur exploité par Equans produira un hydrogène renouvelable et local.

 

D’une puissance maximale de 5 MW, l’infrastructure de production d’hydrogène sera centrale et alimentera un « filing center » permettant d’exporter l’hydrogène vers les différents usages : des stations de ravitaillement pour véhicules électriques à hydrogène ou en substitution d’énergies fossiles pour des industriels intéressés par l’opportunité de décarbonation offerte par cette production locale.

 

D’une puissance maximale de 5 MW, l’infrastructure de production d’hydrogène sera centrale et alimentera un « filing center » permettant d’exporter l’hydrogène vers les différents usages : des stations de ravitaillement pour véhicules électriques à hydrogène ou en substitution d’énergies fossiles pour des industriels intéressés par l’opportunité de décarbonation offerte par cette production locale.

 

Baptisé «Dordogne H2», le projet s’inscrit et vient renforcer un programme plus global de construction d’un écosystème hydrogène entrepris par le Conseil Départemental de Dordogne via un Appel à Manifestation d’Intérêt, pour lequel la Business Unit Hydrogène de Bouygues Energies & Services, désormais rattachée à Equans, a été lauréat le 17 mars 2022.

Patrice Vergriete nouveau ministre délégué aux Transports

Patrice Vergriete nouveau ministre délégué aux Transports

Le changement de Premier ministre, c’est à dire l’arrivée de Gabriel Attal en remplacement de Mme Elisabeth Borne, et, dans la foulée, la constitution d’un nouveau gouvernement, auront alimenté la plupart des rédactions spécialisées pendant quelques semaines.

Le premier lot de 15 maroquins distribué le 11 janvier dernier a déçu, les Transports faisant partie des grands absents. Clément Beaune donné partant, chacun aura voulu y aller de son petit pronostic.

Malgré la pression des différents acteurs du secteur, il aura fallu attendre le 8 février pour que Patrice Vergriete, 58 ans, soit officiellement nommé en tant que ministre délégué aux Transports.

Patrice Vergriete, récemment nommé à la présidence de l’AFIT, était ministre du Logement dans le gouvernement d’Elisabeth Borne, après avoir été maire de Dunkerque.

ZF abandonne la navette autonome

ZF abandonne la navette autonome

L’équipementier allemand vient d’annoncer sa volonté d’abandonner ces projets de production de navettes autonomes.

Pour mémoire, rappelons qu’en 2019, ZF avait acquis une participation de 60% dans 2getthere, fabricant hollandais de navettes autonomes, et ce en plus de sa joint-venture avec la start-up e.GO.

Présents dans de nombreux salons ces dernières années, ZF et ses partenaires envisageaient la production de navettes pour la France et l’Allemagne, en partenariat notamment avec Transdev.

Face au manque de retour sur investissement d’un marché pour l’instant toujours « en devenir », ZF préfère désormais se concentrer sur le développement de composants et de logiciels pour la conduite automatisée.

Selon l’industriel, les projets en cours seront maintenus, en Allemagne comme aux-Pays-Bas. L’équipementier s’engage aussi sur la maintenance des véhicules en circulation.

Sur le marché de la navette autonome, il reste donc aujourd’hui GAMA (ex-Navya repris par Gaussin), Easymile et Milla group qui se montrent toujours prêts à relever les nombreux défis de ce marché.

Toulouse : Tisséo complète son parc GNV

Toulouse : Tisséo complète son parc GNV

Lors de son comité syndical du 7 février, le Syndicat mixte des transports en commun de l’agglomération toulousaine a (entre autres) annoncé pour 2024 un plan d’acquisition de nouveaux bus.

La stratégie énergétique du parc bus menée par la Mission Energie de Tisséo Collectivités est orientée depuis 2015 vers le développement de l’énergie GNV (Gaz Naturel Véhicule), avec une utilisation de plus en plus conséquente du bioGNV.

Dans ce cadre, Tisséo Collectivités a engagé une étude d’actualisation de la stratégie énergétique bus et le recours à la CATP (Centrale d’achat du transport public) pour l’achat de bus en 2024. Ces acquisitions concernent des bus articulés GNV (gaz naturel véhicule) ou mild-hybrides GNV ainsi que l’acquisition de bus standards électriques.

Les commandes 2024 concernent 12 articulés GNV ou mild-hybrides GNV nécessaires aux différents besoins Linéo en 2025 (lancement des Linéo 7 et 12 et renforcement des Linéo 3 et 4) pour un budget prévisionnel de 5,4 M€ HT et 5 bus standards électriques qui équiperont la ligne 27 pour un budget prévisionnel de 3 M€ HT.

Le parc bus de Tisséo compte en moyenne 600 véhicules répartis entre différents gabarits (articulés, standards, minibus) et plusieurs énergies (GNV, diesel, hybrides et électriques).

Par ailleurs, depuis 2019, la navette aéroport fonctionne avec des bus électriques (6 bus standards renforcés par 2 bus supplémentaires en 2023). Depuis 2023, la consommation de bioGNV par les bus GNV atteint 30%.

Hyvolution 2024, une année record

Hyvolution 2024, une année record

Les organisateurs de l’édition 2024 d’Hyvolution, qui s’est tenu les 30, 31 janvier et 1er février à Paris Expo Porte de Versailles viennent de publier les chiffres de fréquentation de la manifestation.

Ils annoncent 11 503 visiteurs (+ 46% par rapport à l’édition 2023) pour 572 exposants et marques (+ 45% par rapport à l’édition 2023).

La dimension internationale du salon s’est aussi amplifiée lors de cette édition avec 82 pays visiteurs contre 70 l’an dernier (par exemple Brésil, Canada, Chine, Chili, Corée, Etats-Unis, etc.), un visitorat international plus que doublé et 30% d’exposants internationaux.

Rendez-vous est d’ores et déjà donné à Paris Expo Porte de Versailles, les 28, 29 et 30 janvier 2025 pour la 8e édition.

Le NOMAD CAR H2 bientôt sur les routes normandes

Le NOMAD CAR H2 bientôt sur les routes normandes

La Région Normandie et Transdev collaborent depuis trois ans pour transformer un car diesel en motorisation électrique alimentée par de l’hydrogène. Homologué par les services de l’Etat le 1er février 2023, ce car à hydrogène pourrait dès mars prochain transporter des voyageurs sur la ligne régionale express Nomad Car, 216, qui relie Evreux à Rouen.

 

Le modèle sélectionné pour cette opération est le Crossway d’Iveco Bus, un modèle que l’on retrouve en grande quantité dans le parc interurbain et scolaire circulant en France.

 

À la suite de la réalisation du projet EAS-HyMob qui a permis l’installation du premier réseau de stations hydrogène d’échelle régionale, la Région Normandie poursuit ses efforts dans le secteur de la mobilité lourde et souhaite être exemplaire en décarbonant progressivement le réseau NOMAD CAR.

Grâce au concours des partenaires associés à ce projet, notamment du SIEGE 27 – Syndicat de l’énergie de l’Eure – le car NOMAD Hydrogène sera approvisionné à la station EAS-HyMob du Vieil- Evreux avec de l’hydrogène vert, Certif’HY d’Air Liquide, soit un hydrogène décarboné par le captage du CO2.

La mise en circulation de ce car NOMAD, sous forme d’expérimentation, permettra d’observer et de recueillir des données techniques, environnementales, législatives et sociétales en continu. Ces enseignements permettront de mesurer la fiabilité de cette technologie en matière d’exploitation du réseau et la maturité de cette énergie.

 

Si cette expérimentation est concluante, elle pourrait ouvrir la porte à un développement en série de la conversion des moteurs diesel vers l’hydrogène. Des formations dédiées à de nouveaux métiers liés au développement et à la maintenance seront à créer.

 

La Région Normandie a subventionné à hauteur de 168 000 € les frais de recherches collaboratives du projet. Transdev, propriétaire du véhicule a financé la R&D à hauteur de 252 000€.