Allemagne : Krefeld commande dix Urbino 12 H2

Allemagne : Krefeld commande dix Urbino 12 H2

L’opérateur de transports publics de Krefeld, en Allemagne, SWK Mobil Krefeld, vient d’annoncer sa décision d’acheter dix bus à hydrogène Urbino 12 à Solaris.

Les trois premiers bus Solaris sans émissions seront livrés à la ville de Krefeld, dans l’ouest de l’Allemagne, d’ici fin 2024, et les sept autres devraient être livrés d’ici mai 2025.

Ces bus seront équipés d’un moteur électrique central d’une puissance de 160 kW, alimenté par l’énergie d’une pile à combustible à hydrogène et seront également équipés de batteries Solaris High Power, servant de stockage d’énergie électrique supplémentaire.

SWK Mobil Krefeld a par ailleurs opté pour une assistance à la gestion de flotte via eSConnect, l’outil de Solaris qui offre un accès complet aux données nécessaires à l’évaluation des performances des bus et à la planification de leur exploitation continue.

UE et transition :  l’idéologie est toujours là…

UE et transition : l’idéologie est toujours là…

L’IRU ne décolère pas, la commission de l’environnement, de la santé publique et de la sécurité alimentaire (baptisée ENVI) du Parlement européen a finalement voté de justesse en faveur des objectifs initiaux de réduction des émissions très (trop ?) ambitieux proposés par la Commission européenne dans le cadre de la révision des normes CO₂ pour les véhicules lourds.

La position officielle d’ENVI soutient donc désormais l’objectif « irréaliste » (selon l’IRU, NDLR) de réduction des émissions de 45% pour les industriels d’ici 2030, et qui augmentera ensuite jusqu’à 70% à partir de 2035, avant de passer à 90% à partir de 2040.

ENVI n’a donc pas suivi le Conseil pour repousser l’objectif de 100% de la Commission pour les bus urbains à partir de 2035. Seul point positif, il a reconnu les différences significatives entre les véhicules urbains et interurbains, permettant ainsi une voie de décarbonation plus réaliste pour ces derniers, comme le préconisait l’IRU.

ENVI a également décidé d’omettre un facteur de correction carbone, limitant les options des opérateurs de « véhicules propres » aux seuls moteurs électriques à batterie, à pile à combustible à hydrogène et à combustion interne à hydrogène, en ignorant les carburants liquides et gazeux renouvelables et synthétiques, malgré leur potentiel pour obtenir des résultats similaires.

 

Raluca Marian, porte-parole de l’IRU auprès de l’UE n’a donc pas mâché ses mots dans son commentaire sur ce vote : « Fixer des objectifs irréalistes entravera en fait les chances de l’Europe de réaliser le Green Deal. Si les règles finales suivaient les propositions d’ENVI, l’UE aurait négligé de manière irresponsable les mesures réalisables pour réduire les émissions de CO et fixé des objectifs hors de portée que les opérateurs de transport hésiteraient probablement à prendre au sérieux ».

 

« À court et moyen terme, rien n’indique que les infrastructures nécessaires à un objectif aussi ambitieux de véhicules zéro émission soient prêtes à être déployées massivement dans les zones urbaines et sur les réseaux routiers de l’UE. Même l’objectif actuel de 30% pour 2030 est un défi étant donné le manque actuel de conditions favorables », a-t-elle ajouté.

 

Seul point positif de ce vote peut-être, ENVI s’est joint au Conseil pour anticiper la clause de révision des objectifs de 2028 à 2027, donnant ainsi aux nouveaux dirigeants politiques de l’UE le temps de conclure le dossier avant l’échéance de 2030. Le vote en plénière au Parlement européen aura lieu le 20 novembre prochain.

 

« Nous avons besoin d’objectifs raisonnables basés sur les conditions existantes et attendues du marché, de l’exploitation et des infrastructures, d’une reclassification des véhicules interurbains en autocars, d’une exemption pour les véhicules de grande capacité qui ne peuvent pas être transformés en véhicules zéro émission dans un avenir proche et d’une reconnaissance des toutes les voies de réduction des émissions de CO en incluant un système qui tienne compte de la neutralité carbone selon une approche du puits à la roue », a conclu Raluca Marian.

RNTP 2023 : HCI-Karsan a distribué des prix

RNTP 2023 : HCI-Karsan a distribué des prix

Dans le cadre des RNTP 2023, qui se déroulaient à Clermont-Ferrand, du 17 au 18 octobre, HCI, qui distribue en France la gamme de véhicules Karsan, avait mis en œuvre un midibus électrique e-ATAK autonome entre le parking du centre d’exposition et l’entrée du salon.

Toutes les personnes qui testaient ce véhicule pouvaient participer à un tirage au sort et remporter sur le stand HCI-Karsan un certain nombre de lots, remis en main propre par Lionel Poch, PDG de HCI.

Lors du tirage au sort du 17 octobre, ont été récompensés :

. Anaïs Patureau, Étudiante en Master Transport, Mobilités, Réseaux (Université Montpellier) a gagné un AirTag® ;

. Valérie Dadou, RATP, a gagné un AirTag® ;

. Jean-Baptiste Géron, SMTC, a gagné une AppleWatch®.

 

Anaïs Patureau (au centre), Université Montpellier.

Valérie Dadou RATP.

Jean-Baptiste Géron SMTC.

 

 

 

 

 

 

 

Lors du tirage au sort du 18 octobre, ont été récompensés :

. Nadia Destribois, Artelia, a gagné un AirTag® ;

. Karelle Guedon, Valmont France, a gagné un AirTag® ;

. Vincent Lelong, Keolis, a gagné une AppleWatch®.

 

Nadia Destribois, Artelia.

Sandrine Gaubert pour Vincent Lelong, Keolis.

Hervé Chocot pour Karelle Guedon (Valmont).

Le Sénat valide le projet de loi sur l’ouverture à la concurrence des bus en Ile-de-France

Le Sénat valide le projet de loi sur l’ouverture à la concurrence des bus en Ile-de-France

Le 23 octobre 2023, le Sénat a adopté, en première lecture, la proposition de loi relative à l’ouverture à la concurrence du réseau de bus francilien de la RATP, avec 243 voix pour et 100 voix contre.

L’ouverture à la concurrence des services de transport public par autobus ou autocar opérés par la RATP à Paris et en petite couronne, prévue pour le 1er janvier 2025, constitue un défi technique, opérationnel et social d’une ampleur inédite, renforcé par le contexte des Jeux olympiques et paralympiques de 2024.

L’enjeu est de garantir la continuité et la qualité du service offert aux usagers, mais aussi les bonnes conditions de transfert aux nouveaux employeurs des 19 000 salariés du réseau de bus de la RATP, dont environ 15 000 conducteurs de bus.

Cette proposition de loi, d’initiative sénatoriale, a permis de renforcer la sécurité juridique et la fluidité sociale de l’ouverture à la concurrence, dans l’intérêt des usagers comme des salariés.

En commission puis en séance publique, le Sénat a apporté des évolutions afin de sécuriser juridiquement les dispositions du texte et d’améliorer les délais d’information (passant, chaque fois que possible, de 4 à 6 mois avant le transfert effectif des salariés aux nouveaux employeurs), pour garantir une ouverture à la concurrence « équitable, juste et bénéfique à tous ».

Il a également ouvert la possibilité pour l’établissement public Île-de-France Mobilités de recruter des salariés de droit privé afin d’accompagner l’évolution de ses missions, notamment la supervision de la régulation du réseau.

Transdev remporte le contrat du Grand Reims

Transdev remporte le contrat du Grand Reims

Transdev a officiellement signé le 20 octobre 2023 son contrat de concession des transports publics de la Communauté urbaine du Grand Reims.

Transdev a donc remporté le nouveau contrat de concession pour le réseau de transports publics du Grand Reims, regroupant 143 communes et assurant près de 100 000 déplacements quotidiens.

Ce contrat sera effectif au 1er janvier 2024, date à laquelle la nouvelle offre de mobilité urbaine et rurale passera de 7,2 millions à 9,8 millions de kilomètres par an, soit une hausse de 36% pour le transport régulier.

Le réseau comportera plus de 200 km de lignes nouvelles, sept lignes express à haute fréquence, 14 km de bus à haut niveau de service (BHNS) ainsi qu’un tramway toutes les dix minutes à la gare Champagne-Ardenne TGV.

Le plan du réseau du Grand Reims.

L’offre de transport à la demande (TAD) sera aussi renforcée dans huit zones, ainsi que la nuit. Parallèlement, l’offre de vélos sera augmentée avec 800 cycles en location longue durée. Enfin, huit parcs-relais (dits « Park & Ride ») seront modernisés.

Le parc de bus et de cars du réseau fonctionnera progressivement avec des biocarburants, du biogaz et à l’électricité. Cela vise à réduire de 55% au moins les émissions globales de CO2 du réseau avant 2030.

Ce contrat représente un volume d’affaires de 360 M€ sur la durée du contrat.

Sicile : Catane choisit de nouveau Solaris

Sicile : Catane choisit de nouveau Solaris

L’opérateur sicilien AMTS Catania vient de commander 42 bus électriques Solaris. Dès 2024, 32 véhicules électriques Urbino 12 et 10 électriques Urbino 18 seront donc déployées pour transporter des passagers dans le port de Catane.

Cette commande a été passée par l’intermédiaire de la centrale d’achat italienne Consip. S.p.A. Ils viendront compléter le parc de 7 bus électriques Urbino 12 qui transportent déjà des passagers dans la ville, et qui seront rejoints par 11 autres exemplaires d’ici la fin de cette année.

Ces bus seront équipés d’un moteur de traction central électrique alimenté par des batteries Solaris High Energy.

 

Les Urbino 12 seront équipés de batteries d’une capacité totale de 350 kWh, tandis que les Urbino 18 seront équipées de batteries de 400 kWh.

 

Les véhicules seront rechargés aussi bien au moyen de pantographes qu’au dépôtde bus à l’aide d’un connecteur enfichable standard.