Une 5e station KarrGreen multi-énergies  à Pontivy

Une 5e station KarrGreen multi-énergies à Pontivy

KarrGreen (Groupe HGY) a inauguré le 6 octobre 2023 à Pontivy (Bretagne) la cinquième station multi-énergies de son réseau.

Cette station multi-énergies de Pontivy, implantée au cœur de la zone d’activité le Signan, distribue du BioGNV (Bio Gaz Naturel Véhicule) sous forme compressée, et de l’électricité verte via 1 borne de recharge électrique ultra-rapide de 100kw.

Elle a également la particularité de produire sa propre électricité grâce à l’ombrière photovoltaïque d’une surface de 160m2.

Son modèle fondé sur un actionnariat territorial lui permet de pratiquer des tarifs inférieurs à la moyenne du marché de l’ordre de 20 à 30%.

Le réseau KarrGreen compte à ce jour 4 stations, et contribue ainsi au maillage national programmé par le groupe à l’horizon 2030.

Busworld 2023 : Bruxelles, centre du monde des cars et bus

Busworld 2023 : Bruxelles, centre du monde des cars et bus

A l’heure où vous lisez ces lignes, le salon Busworld Europe 2023 bat son plein, et accueillera tous les professionnels, et les fans, du car et du bus jusqu’au 12 octobre prochain à Bruxelles.

Très attendu depuis la dernière édition en date, en 2019, suivi du trou noir qu’a représenté la période covidienne, cet événement a déjà battu des records, sans présumer de la fréquentation (espérée à 40 000 visiteurs), que l’on ne connaitra qu’à la fin de semaine.

Les visiteurs au rendez-vous de l’événement.

En attendant, 526 exposants, dont 182 nouveaux venus, ont décidé de présenter leur offre sur quelque 75 000 m2. Parmi eux, 75 constructeurs ont fait le déplacement et exposé rien moins que 222 véhicules, à la fois dans les halles et sur le parvis du palais des congrès, jusqu’à l’Atomium qui lui fait face…

Sur les 38 pays représentés, la Turquie se taille la part du lion avec 96 entreprises exposantes, suivie de l’Allemagne avec 79 compagnies et de la Chine, venue en force avec rien moins que 61 sociétés…

La grande gagnante est bien sûr la fée électrique

Avant de vous proposer, dans les semaines à venir, plusieurs analyses détaillées des tendances et détails captés au fil des allées de Busworld, point n’est besoin d’être un grand spécialiste de ce secteur pour tirer quelques constats simples, notamment sur l’offre présentée par les industriels présents.

Premièrement, l’autocar est cette année réduit à la portion congrue sur les stands, reflet sans aucun doute, des trois années écoulées, qui ont vu les ventes se tarir faute d’activité en regard, mais aussi à cause des incertitudes quant à l’avenir de ce mode au regard d’une réglementation européenne sur les énergies inadaptée à ses contraintes d’usage…

Si le bus règne en maître sur cette édition 2023, seuls les mini et midicars semblent finalement avoir échappés à cette tendance, la profusion de carrossiers, classique symbole de Busworld au fil des éditions, était une fois de plus respectée cette année.

L’hydrogène, nouvel entrant en force sur le marché.

Concernant l’autocar, nous verrons dans les chapitres à venir que les constructeurs s’adaptent toutefois tant bien que mal à cette période délicate pour le car.

En matière d’énergie, la deuxième tendance notable se résume en trois axiomes : le diesel a quasiment disparu des halls, l’électrique à batteries règne en maître dans l’autobus (et fait une percée dans l’autocar). Enfin, l’hydrogène s’invite dans presque tous les catalogues.

Quel meilleur symbole de l’arrivée en force de la Chine sur ce marché ?

Enfin, frappant pour tous les habitués de cette manifestation aura été l’omniprésence des industriels, et visiteurs asiatiques, Chinois en particulier. Les premiers ont lancé en grande pompe de nombreux nouveaux véhicules (plus ou moins adaptés aux marchés européens, mais pour combien de temps encore aux vues des progrès accomplis par exemple dans l’automobile…). Les seconds, bardés d’appareils photos, se sont visiblement lancés dans une analyse pointue – et tous azimuts – des solutions techniques mise en valeur par la concurrence…

Une édition d’une extrême richesse donc et qui donnera lieu à un compte-rendu détaillé et plein de recul dans les colonnes à venir de Car & Bus News.

Interview. Marie-Guite Dufay, présidente de Bourgogne Franche-Comté

Interview. Marie-Guite Dufay, présidente de Bourgogne Franche-Comté

Dans le cadre de la troisième édition du Forum Hydrogen Business for Climate, qui se déroule à Belfort les 3 et 4 octobre, la présidente de la région Bourgogne Franche-Comté, Marie-Guite Dufay, détaille pour Car & Bus News sa stratégie pour faire de sa région le pôle hydrogène du pays.

Car & Bus News : Comment la Bourgogne Franche-Comté se prépare-t-elle à devenir la première région hydrogène de France ?

Marie-Guite Dufay : Le recours à l’hydrogène en tant qu’énergie est une révolution à laquelle nous croyons depuis plus de trente ans dans notre région, et qui implique une stratégie de long terme. Là où beaucoup se concentrent aujourd’hui sur les usages, notre région veut aussi, et peut-être surtout se concentrer sur la fabrication de tous les composants nécessaires à ce nouvel écosystème. Il y aura bien sûr besoin de nombreuses et nouvelles compétences, c’est dans ce cadre par exemple que nous voulons par exemple développer ici, en Nord Franche-Comté, l’Ecole Nationale de l’Hydrogène, notamment pour mieux relever le défi de l’hydrogène vert.

CBN : Comment expliquez-vous le succès de votre région dans le développement de cette énergie ?

M-GD : Nous sommes encore une des rares régions de France qui n’a pas complètement perdu son ADN industriel. A titre d’exemple, quelque 30% de nos emplois sont encore dans l’industrie, contre moins de 10% à peu près partout ailleurs. Cette compétence que nous avons su préserver sur notre territoire attire donc logiquement les acteurs de ces nouvelles technologies et les industriels, malgré la concurrence d’autres régions pour les faire venir. Bien entendu, notre Région agit aussi pour aider cette filière pour laquelle les coûts de développement sont encore très importants. Nous avons donc pris nos risques avec 100 M€ d’investissement dans l’écosystème de l’hydrogène, ce qui représente un pari important pour une collectivité qui dispose d’un budget de 1,9 Md€.

CBN : L’écosystème hydrogène se développe-t-il uniquement dans le Nord Franche-Comté, ou toute la région est-elle concernée ?

M-GD : De fait, toute la Bourgogne Franche-Comté est concernée. Si, pour l’instant, le développement de l’industrie de l’hydrogène se concentre autour de Belfort, Auxerre ou Dijon, elle se diffuse partout, notamment à travers les sous-traitants dont les industriels ont, et auront besoin.

Ne manquez pas nos différents reportages à venir sur le Forum Hydrogen Business for Climate qui s’est déroulé les 3 et 4 octobre à Belfort.

Car & Bus News 01 est disponible !

Car & Bus News 01 est disponible !

Le premier numéro de Cars & Bus News, le magazine, est disponible en version digitale !

Retrouvez dès maintenant les interviews de ceux qui font le transport collectif : Frédéric Aguilera (vice-président de la région Auvergne Rhône-Alpes), Solène Grange (DG Iveco France), Jean-Jacques Serraf (co-président de l’AIRe), Jean-Sébastien Barrault (président de la Fédération Nationale des Transports de Voyageurs), Catherine Pila (présidente d’Agir)…

Découvrez nos analyses sur les marchés français de l’autobus et de l’autocar !

Visitez en exclusivité les usines de Blue Solutions ou l’entreprise SRT à Saint-Etienne.

Enfin, ne manquez pas le premier test Car & Bus News de la rentrée : le minibus électrique Otokar e-Centro.

Dans sa version papier, le N°1 de Car & Bus News, le magazine, sera distribué à Busworld Europe et aux Rencontres Nationales du Transport Public à Clermont-Ferrand.

Bonne lecture !

Du nouveau du côté du Neoplan Tourliner

Du nouveau du côté du Neoplan Tourliner

Après 20 ans d’existence et quelque 3850 exemplaires commercialisés, le Neoplan Tourliner fait partie des succès européens en matière d’autocar de tourisme.

Il sera doté dès 2024, tout comme l’ensemble des autocars du groupe Tatron, d’une nouvelle plateforme électrique et électronique.

La plateforme intègre ainsi un nouveau système de suspension pneumatique qui, pour la première fois, permet d’abaisser automatiquement le véhicule d’environ 20 mm sur autoroute, ce qui contribue encore davantage à son efficacité.

Il est aussi équipé du système de commande intelligent MAN SmartSelect qui, selon le constructeur, s’accompagne d’une refonte de l’ensemble du poste de conduite, « plus ergonomique et de meilleure qualité ».

Cette nouvelle génération de la gamme Tourliner sera déclinée en quatre variantes : 12,1 m avec 53 passagers ; le Tourliner C de 13,4 m pour 57 passagers ; la version à deux essieux du Tourliner C, d’une longueur de 13,1 m pour 59 passagers ; et le Tourliner L de 13,9 m sur trois essieux avec 63 passagers.

Le modèle 2024 est doté du moteur MAN D26 Euro 6. Le modèle à deux essieux est proposé avec des motorisations de 440 ch et un couple maximal de 2 250 Nm et de 470 ch à 2 450 Nm.

Le véhicule à trois essieux dispose également de la motorisation haut de gamme de 520 ch et un couple élevé de 2 650 Nm.

En exclusivité avec la boîte de vitesses automatisée à 12 rapports MAN TipMatic, le Tourliner année modèle 2024 pourra bénéficier en option du système EfficientCruise3 assorti du système PredictiveDrive.

Webasto s’adapte au chauffage et à la climatisation des bus électriques

Webasto s’adapte au chauffage et à la climatisation des bus électriques

L’équipementier Webasto profitera du salon Busworld Europe pour présenter les nouveaux venus de sa famille HVH 100 et 120, qui délivrent respectivement 10 et 12 kilowatts (kW) de puissance calorifique.

Il s’agit des modèles de deuxième génération du premier radiateur de 800 volts au monde à entrer en production en série.

Associées au nouveau climatiseur de toit électrique CoolTop 80-e (CT 80-e), les unités de chauffage et de refroidissement permettent, selon Webasto, de maintenir une température agréable toute l’année, de la cabine du conducteur mais aussi du compartiment passagers.

Par ailleurs, l’équipementier présente Cronus Smart, qui consiste en un système de gestion thermique électrique (eTM) à commande centralisée, qui maintient les batteries de traction et l’habitacle au niveau idéal.

Webasto expose aussi son premier climatiseur de toit entièrement électrique pour midibus et minibus : le CoolTop 80-e (CT 80-e) donné avec une capacité de refroidissement de 7,5 kilowatts.  Enfin, Webasto présentera son Range Plus, un système destiné aux minibus et qui consiste en un réchauffeur d’air installable a posteriori.